Câble de modulation asymétrique Aqueous Diamond Revision
Câble haut-parleurs Neptune Diamond Revision
Origine : Etats-Unis
La question des câbles revient inexorablement sur le tapis. Le choix n’est forcément des plus simples, d’autant que l’offre est pléthorique. Nous en trouvons à tous les prix y compris chez les constructeurs exotiques. Cependant concernant les éléments audio les plus « pointus », il est préférable de miser sur des câbles de haut de gamme afin de garantir l’expressivité de chaque maillon de la chaîne HIFI et bénéficier d’une musicalité non modifiée ou non déformée par des câbles qui ne s’accorderaient pas avec la philosophie initiée par des constructeurs d’électroniques et d’enceintes acoustiques.
La marque Américaine PURIST Audio Design a opéré des choix technologiques très précis, en essayant de réaliser des câbles qui n’ont pas d’influence négative sur le « rendu » musical. Aussi, lors du test ICI du « petit » modèle Jade Diamond modulation, je m’étais aperçu que ce dernier avait déjà toutes les prédispositions pour relier des éléments de haut de gamme pour un prix encore accessible.
Cette fois, nous allons « boxer » dans la division supérieure avec deux câbles de très haut de gamme. Bien que n’appartenant pas à la même série, le câble de modulation Aqueous Diamond Revision et le câble HP Neptune Diamond Revision sont complémentaires.
Aqueous Diamond Revision est un câble de modulation très sophistiqué qui bénéficie en guise d’écran d’un système d’amortissement « Fluide » breveté. Ce dispositif presque liquide a pour objectif d’éliminer la diélectrique. Les câbles d’interconnexion sont fabriqués avec des conducteurs en cuivre pur monocristallin de calibre 24 AWG. Les conducteurs sont insérés dans une gaine spéciale. Ils sont isolés à 100 % par une tresse de très faible tolérance. Chaque sous ensemble bénéficie d’un traitement cryogénique. L’utilisateur aura le choix entre des fiches XLR et RCA. La version qui m’a été confiée était montée avec d’excellentes fiches RCA utilisant du cuivre au béryllium et une forte épaisseur du placage or pour assurer un contact optimal.
La broche méticuleusement blindée a une capacité de 25 pF/FT, tandis que la résistance du câble est de 0,134 Ω par mètre.
Neptune Diamond Revision est un câble HP pensé et réalisé selon le même cahier des charges que le câble de modulation Neptune. Les éléments constitutifs, notamment les gaines et écrans sont de même composition. La version Diamond de l’Aqueous améliore encore le procédé amortissant constitué d’un mélange de fluide composé de Ferox. Le Ferox est une peinture antirouille à base d’oxyde de fer naturel micronisé et de résine courte en huile.
Dans sa version de base, ce câble utilise deux conducteurs en alliage cuivre finement toronnés d’un calibre de 7 AWG. Les gaines sont réalisées principalement à base de téflon. Chaque sous ensemble bénéficie d’un traitement cryogénique.
Les connecteurs « propriétaires » sont fabriqués en cuivre-béryllium avec placage argent, puis plaqué or. L’utilisateur pourra à la demande opter pour des connecteurs fourches / fourches – bananes / bananes – fourches / bananes.
Les capacités en courant continu est de 75, et la résistance est de 0,000999 Ω pour 30,5 centimètres de longueur.
La réalisation de ce banc d’essai unique et exclusif en France a été rendue possible grâce au concours de Enceintes & Musiques et Alchemy of Sound, que je remercie d’avoir mis ces câbles à ma disposition pendant trois mois afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.