Sélection de CD, vinyles & albums dématérialisés décembre 2024
• Musique classique
« Jardins d’Hiver »
Lucienne Renaudin Vary & l’orchestre de chambre de Paris
(album CD & dématérialisé)
Musique en tenue de soirée ? pas du tout ! Toujours aussi détendue, notre jeune trompettiste s’attache à rester essentiellement dans le répertoire classique. Les arrangements signés Cyrille Lehn ne manquent pas d’originalité, sans toutefois déroger à l’esprit des compositeurs. Lucienne Renaudin Vary s’emploie à faire chanter sa trompette, sans la faire crier pour autant. Nous sentons qu’il y a beaucoup d’enthousiasme dans ses interprétations.
L’orchestration est sobre, riche, avec ce côté divertissant qui permettra de faire ou refaire connaissance avec des oeuvres « faciles » à écouter. Cet album est disponible en CD et en version dématérialisé, avec, à la clef un prise de son immaculée.
• Jazz
« Movin’ »
The Quiet Nights Orchestra
(album vinyle & dématérialisé)
Une impression de déjà vue ? peut-être. Quiet Night Orchestra nous propose un répertoire de style jazz latino où les cuivres sont dominants et magistralement interprétés. L’accompagnement au piano donne une touche rythmique fort bien amenée. Le drums est discret et contribue à fixer impeccablement le tempo. Quelques percussions et des notes de flûtes traversière égayent à bon escient l’ensemble plutôt sympathique à écouter.
Certains titres s’illustrent pas une section vocale qualitative, même si l’ensemble – j’en conviens – ressemble à un répertoire de divertissement, communément appelé « musique d’ascenseur ».
L’ensemble est vivant, pétillant, sans faux plis. La prise de son est de bon niveau, même si le haut du spectre est légèrement surligné. Voici un album que l’on peut retenir pour garnir sa médiathèque.
* *
Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli
plays Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others
(album CD & dématérialisé)
Celui-là fait partie des « classiques » du genre où Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli mettent leur talent respectif et ensemble au service de Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others. Pas nouveau, mais dans la continuité des autres albums, ces deux talents à la formation musicale fort différente se plient au jeu d’un duo irrésistible, Oh combien savoureux. Le contraste entre les deux styles est absolument truculent. Avec une formation réduite à un piano, un drums, une contrebasse, les deux musiciens s’associent harmonieusement pour interpréter ces différents thèmes jazz avec une énergie et un romantisme étonnant.
A l’évidence, le caractère bien « trempé » et la forte « teneur » énergétique de ces compositions vigoureuses surfent avec une magnifique aisance sur les « vagues harmoniques » de chacun de ces violons. Les montées en gamme de fréquences, les écarts de dynamique, ainsi que les coups d’archets sont vifs et enjouées. Ils sont contrôlés à la perfection et se montrent d’un adresse incroyable. La prise de son retravaillée offre à son tour de belles perspectives musicales.
• Musiques de films
« Les Choses de La Vie – Cinéma II »
Renaud Capuçon
(album vinyle, CD & dématérialisé)
Six ans après le succès de l’album « Cinéma », voici le tant attendu nouvel hommage du violoniste Renaud Capuçon aux compositeurs, cette fois, français de musique de films. Sous la direction de Duncan Ward, le violoniste explore le répertoire de Georges Delerue, Michel Legrand, Joseph Kosma, Philippe Sarde, François De Roubaix, Gabriel Yared, Francis Lai, Philippe Rombi, Alexandre Desplat, Maurice Jarre, Vladimir Cosma.
Les « reprises » sont magistralement interprétées, au point que l’on sent le « coup de patte » des compositeurs d’origine. Décidément, notre célèbre violoniste a plus d’une corde à son arc et c’est un immense plaisir de l’écouter sur un répertoire pour lequel il n’a pas forcément été formé. Il en ressort une interprétation de premier plan, largement mise en lumière par une prise de son et un mixage de haute qualité. Je recommande cet album aux amateurs de musiques de films. Ils ne seront certainement pas déçus.