
Origine : Canada
Amplificateur intégré – Dac – Lecteur réseau
Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω
Puissance en crête : 2 x 200 Watts
Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz +0 / -3 dB
Rapport signal / bruit : 108 dB
Taux de distorsion: 0,003 % à 2 x 100 Watts / 8 Ω
Taux de distorsion d’intermodulation : 0,005 %
Diaphonie : -108 dB
Facteur d’amortissement : 425
Gain : 40 dB
Fréquences d’échantillonnage PCM : 16 à 32 bits / 44.1 à 384 kHz
Fréquences d’échantillonnage DSD : DSD64, DSD128 & DSD256

1 entrée Ligne RCA
1 entrée Ligne XLR
1 entrée phono MM & MC
1 sortie Ligne variable pour bloc de puissance complémentaire
2 entrées numériques coaxiales S/PDIF
1 entrées numérique optique
1 entrées HDMI – Arc
1 récepteur Bluetooth avec support Qualcomm Aptx
2 port Ethernet RJ45
1 sortie casque jack 6,35 en façade
Après avoir rempli son office pendant plus de 10 ans, la célèbre gamme Néo de chez MOON va progressivement laisser sa place à la série Compass.
Si le démarrage est progressif, il débute par un nouvel amplificateur intégré qui regroupe aussi les fonctions de Dac & lecteur réseau. On peut en déduire que le Compass 371 est le successeur direct du modèle ACE dont vous pourrez lire ou relire le banc d’essai ICI.

Ses lignes épurées et son design minimaliste tout aluminium sont sublimés par un écran couleur « vibrant » de 17 centimètres d’envergure. Celui-ci met en valeur les informations des « pistes » écoutées d’une part, et les différents paramètres de réglages de manière élégante, d’autre part. La télécommande en métal CRM-4, au style raffiné, offre un contrôle intuitif de l’appareil. Cette télécommande donne accès à tous les paramètres incluant un réglage de balance fort utile, notamment, pour la lecture des disques vinyles.

Les différentes fonctions sont aussi accessibles par des touches disposées à gauche de l’écran de contrôle.
De plus, cette face avant comporte une sortie casque jack 6,35. MOON dévie tout simplement la sortie de l’amplificateur dans un circuit d’atténuation approprié. L’introduction de la fiche mâle coupe automatiquement les sorties des haut-parleurs.
Le 371 est un produit totalement nouveau. Son étage de puissance entièrement analogique est « propulsé » par une alimentation hybride MHP de pointe. Il intègre une technologie d’amplification avancée MDCA (MOON Distortion Cancelling Amplifier) développée par le constructeur qui fonctionne en Classe AB. Celle-ci a été inaugurée sur les prestigieux appareils de la série North. Cette dernière annihile la quasi-totalité de la distorsion, et améliore ostensiblement la linéarité du signal.

MDCA est le fruit de plus de quatre décennies de recherche et développement dans la conception d’amplificateurs analogiques haute performance. Bien qu’elle ne soit pas directement liée à ses prédécesseurs, cette technologie d’amplification « propriétaire » est un circuit d’amplification exclusif qui amplifie le signal sans les distorsions ni les colorations engendrées par les méthodes de correction de signal habituellement employées.

La correction d’erreur du MDCA s’effectue en dehors du chemin du signal audio – un avantage majeur pour réduire la distorsion. Elle permet également de réduire l’impédance de sortie tout en améliorant le facteur d’amortissement. L’amplificateur MDCA compare en temps réel les signaux d’entrée et de sortie afin de déterminer les corrections les plus infimes, puis injecte ce « signal de correction » directement dans l’étage de sortie.
Ce process a pour conséquence directe d’abaisser considérablement à un niveau de distorsion exceptionnellement bas, auparavant inatteignable sans recours à une contre-réaction globale négative.

La méthode employée conduit à une correction plus efficace appliquée uniquement à la section de sortie. Elle évite le chemin du signal haute puissance / gain élevé, avec un couplage direct (DC-coupled) pour une meilleure clarté sur toute la gamme de fréquences audibles. Pour une alimentation naturelle du courant continu DC, aucun circuit de correction (servo DC) n’est requis.
Coté alimentation, c’est la technologie exclusive modulaire MHP (MOON Hybrid Power), également présente sur la collection North, qui fournit une énergie extrêmement stable aux circuits du MOON 371.
Cette alimentation est de type hybride. Elle réunit une technologie à découpage et technologie linéaire. Non seulement elle est insensible aux variations de tension secteur, mais elle procure des tensions régulées et indépendantes aux différentes sous sections de l’appareil. De plus, puisqu’elle fonctionne dans des fréquences en dehors de la bande audio, elle ne pollue pas le signal à l’intérieur de l’appareil comme pourrait le faire transformateur traditionnel.
Ce choix n’est pas fondé sur une économie des coûts de production : il s’agit d’un « bonus » d’une efficacité beaucoup plus élevée que les alimentations traditionnelles. Il se solde aussi par une économie d’énergie – un point non négligeable dans le contexte de dérèglement / réchauffement climatique.

La section numérique, connue sous la dénomination MiND 2, a été reprise sur ce modèle. Elle s’appuie sur l’une des meilleures puces à deux canaux disponible : ESS Sabre ES9039Q2M. Mais que serait cette puce si le « doigté » de son implémentation dans la conception de l’appareil n’était pas aussi importante (sinon davantage) que le choix de la puce elle‑même. La disposition des composantes et des traces sur le PCB, la proximité de l’horloge de type picoseconde ainsi que la régulation de tension dédiée constituent une somme de facteurs qui contribuent à obtenir le meilleur résultat possible.
La carte phono MM & MC a, elle aussi, fait l’objet de toutes les attentions. Elle repose sur des amplis opérationnels très performants dans une implémentation optimisée dont MOON a le secret. Elle est assortie de condensateurs Wima de type polypropylène.

La face arrière privilégie les connexions numériques. Comme, il s’agit d’un amplificateur intégré, le constructeur a laissé une bonne place aux connexions analogiques. Trois entrées sont mises à la disposition de l’utilisateur. Parmi elles, on pourra compter sur l’entrée phono MM & MC évoquée, une entrée Ligne haut niveau RCA et une entrée Ligne haut niveau symétrique XLR.
Il sera en outre possible d’associer, via les sorties RCA à niveau variable, un bloc de puissance supplémentaire, des caissons de graves actifs ou, éventuellement des enceintes actives. A titre personnel, je regrette juste l’absence d’une sortie fixe pour relier un enregistreur analogique.
La section numérique comporte quatre entrées : deux S/PDIF coaxiales, une optique Toslink pour les sources PCM numériques à deux canaux et un port HDMI (2.0b) pour l’entrée audio PCM d’une télévision compatible ARC.
L’appareil est également pourvu de deux ports RJ45 pour connecter l’appareil à un routeur réseau.
Un point d’honneur a été mis sur les quatre solides bornes HP qui acceptent du fil nu de forte section, des fourches et fiches bananes.

Je remercie le distributeur PPL Audio d’avoir mis à ma disposition cet appareil pendant deux mois afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions. Je remercie également MOON Audio pour les compléments d’informations techniques.








































