Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024
• Musique classique
« Vivaldi & Friends »
La Folia (Madness) & Other Concertos – Jeannette Sorell
(album CD)
Jeannette Sorrell est une cheffe d’orchestre et claveciniste américaine, fondatrice et directrice musicale de l’orchestre baroque Apollo’s Fire qu’elle a dirigé aux BBC Proms de Londres, au Carnegie Hall et dans beaucoup d’autres salles prestigieuses à travers le monde. Elle a son actif un éventail de répertoires assez large. Lauréate d’un prix Grammy, elle est reconnue dans le monde entier comme l’une des interprètes de musique baroque et classique les plus captivantes du moment.
Sur cet album, elle se consacre au répertoire d’Antonio Vivaldi. Ce disque contient une « vision » très personnelle de LA FOLIA où l’on se rend vite compte le lien établi entre entre l’univers des instruments d’époque et celui de la musique symphonique. Les différents concertos qui figurent sur cette liste d’œuvres classiques sont pétillants, enjoués car dirigés par une main de maître.
En outre, la version de LA FOLIA qui trône en première place, est différente de celle de Gregorio Paniagua. Elle ne manque pas de panache et de « grandeur ». Jeannette Sorell aborde le thème avec des accents Italiens qui ne manqueront pas sensibiliser tous les mélomanes qui recherchent de la légèreté et pourquoi pas une once d’originalité. La prise de son et le mixage sont bons. Un album et une artiste à découvrir sans plus attendre.
« Symphonie en Do Majeur – Jeux d’enfants – Scènes Bohémiennes »
Georges Bizet
Direction : Donald Johanos
(album CD & dématérialisé)
On ne présente plus Georges Bizet. Si un bon nombre de compositions et opéras sont connus, d’autres sont moins plébiscités. Parmi eux, , il y a la symphonie en Do Majeur. Moins « tonitruante » que d’autres de ses oeuvres, cette symphonie est un véritable régal. Il en est de même Jeux d’Enfants et les Scènes bohémiennes. Sous la Direction de Donald Johanos qui dirige le New Zealand Symphony Orchestra, on entre dans un univers mélodieux et finalement « apaisant ». On fait connaissance avec une autre facette du compositeur qui constitue une découverte pour qui n’est pas toujours en phase avec la musique de Georges Bizet. On regrettera une prise de son qui manque un peu de clarté comme c’est souvent le cas chez Naxos.
• Musique du Monde
« Indiscrétion »
The Curious Bards
(album CD & dématérialisé)
Ils sont cinq musiciens et affectionnent les musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle. Sur l’album Indiscrétion, ils abordent le répertoire de la musique nationale d’Écosse et d’Irlande du 18ème siècle où se mêlent des instruments classiques et plus traditionnels ainsi que des vocaux.
Absolument prodigieux sur le plan artistique, l’ensemble rigoureux dans ses recherches est innovant et créatif dans son intention musicale. Ces Bardes des temps modernes, sont, assurément, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante. Ils créent alors un son marqué d’authenticité, de chaleur et l’énergie contagieuse des musiques celtiques.
Le violon, la viole de gambe, la flûte traversière irlandaise en ébène, la harpe bardique ainsi que le cistre Irlandais, parfois accompagnés de notes de clavecin procurent un plaisir communicatif et un sentiment d’évasion réels.
Cet album n’est pas forcément destinés qu’aux aficionados de la musique celtique, il touchera à mon sens un public plus large, d’autant que la prise de son et le mixage sont de bonne qualité. Un album hautement recommandé.
« Opéra Celte »
Vincent Niclo
(album CD, vinyle & dématérialisé)
Le public connaît sa puissante voix. Vincent Niclo est l’un des ténors français les plus célèbres du moment. Le chanteur a vu sa carrière exploser grâce à sa collaboration avec les Chœurs de l’Armée Rouge et le coup de pouce de Céline Dion. Plutôt classé dans la catégorie des chanteurs de variété, il a souhaité nous faire découvrir la culture celtique à travers un cet Opéra.
Son répertoire est assez vaste, puisqu’il reprend des thèmes traditionnels, mais aussi empruntés à Alan Stivell, Dan Ar Braz. En outre, sa version de l’hymne breton Bro Gozh Ma Zadou ne passe pas inaperçue. Si l’orchestration peut parfois flirter avec les tendances du moment, on se réjouira qu’elle s’accompagne du Bagad Kemper où cornemuses écossaises, bombardes, caisses claires et autres percussions donnent une note d’authenticité supplémentaire.
Le résultat d’ensemble est bien « ficelé » et nous fait entrer avec bonheur dans la magie du monde musical celtique, épaulé par une prise de son et un mixage soignés.
* *
*