![]()
Origine : Grande-Bretagne
Préamplificateur – Dac – Lecteur réseau – ampli casque
Réponse en fréquences : non spécifiée
Taux de distorsion : non spécifiée
Rapport signal / bruit : non spécifiée
Séparation des canaux : non spécifiée
Impédances casque : non spécifiée
• Formats audio :
WAV – jusqu’à 32 bits / 384 kHz
FLAC et AIFF – jusqu’à 24 bits / 384 Hz
ALAC (Apple sans perte) – jusqu’à 24 bits / 384 Hz
MP3 – jusqu’à 48 kHz, 320 kbits (16 bits)
AAC – jusqu’à 48 kHz, 320 kbits (16 bits)
OGG et WMA – jusqu’à 48 kHz (16 bit)s
DSD – 64 et 128 Fs
M4A – jusqu’à 48 kHz, 320 kbits (16 bits)
• Taux d’échantillonnage pris en charge :
USB : 44.1kHz à 384 kHz (16 à 24 bits)
S/PDIF : 32 kHz à 192 kHz (jusqu’ 24 bits)

NAIM reste une marque Britannique incontournable lorsque l’on souhaite s’équiper de produits High-End. Depuis 1973 – date de création de la société – NAIM s’est attaché à concevoir et réaliser des produits hautement musicaux, simples, qui ont certes leur caractère, mais ont pignon sur rue.
Les gammes Classic au logo vert, reconnaissables entre tous, ont séduits et séduisent encore des milliers d’audiophiles à travers le monde. On se souvient aussi que cette gamme a possédé pendant de longues années un amplificateur dédié à l’écoute au casque. Simple en apparence, le modèle Headline était compatible avec des casques d’une impédance comprise entre 8 Ω et 2000 Ω. Il n’était pourvu que d’une sortie au format jack 6,35.

Le monde a changé et le constructeur Britannique s’est inscrit dans une démarche plus large, pour répondre à une demande de produits plus étendue. Aussi, l’Uniti Atom Headphone Edition est un amplificateur pour casques, intégrant un préamplificateur Ligne, un convertisseur N/A, un lecteur réseau. Le cas échéant, il suffira simplement de lui connecter un bloc de puissance pour former un ensemble complet – de préférence d’origine NAIM pour être totalement cohérent.
Au-delà de la simple écoute au casque, cet appareil est avant tout un produit qui mise sur l’écoute de musiques en mode dématérialisé. Sa section Dac est « bâtie » autour d’une puce Texas Instrument 24 bits / 192 kHz.

Au sein d’un châssis compact usiné dans l’aluminium, trône en bonne place l’alimentation. Le transformateur toroïdal, dont nous ne connaissons pas la valeur, prend une place prépondérante, comme sur la plupart des électroniques NAIM. Il est destiné, entre autres, à alimenter l’étage de sortie Ligne et casque polarisé en Classe AB. Le circuit principal muni de composants triés sur le volet adopte un schéma très court. A regret, NAIM ne donne pas davantage de détails techniques et s’abstient d’afficher un minimum de caractéristiques – mesquin !
La carte réseau fait évidemment preuve d’un modernisme lui permettant de pouvoir être compatible avec toutes les plateformes de streaming disponibles telles que Qobuz, Qobuz Connect, Tidal, Google Music, Spotify, Deezer etc…
Le protocole Google Cast est intégré, pour l’écoute depuis le navigateur Chrome de toute musique. Apple AirPlay 2 est présent, pour transmettre depuis un Mac, un iPhone, un iPod Touch ou un iPad tout flux audio.

La face arrière démontre que le constructeur a privilégié les connecteurs numériques. Outre le port Ethernet RJ45, nous y trouvons une entrée S/PDIF coaxiale RCA 24 bits / 192 kHz et DSD64 DoP, deux entrées S/PDIF optiques Toslink 24 bits / 96 kHz, et un port USB-A 2.0.
Du côté de la connectivité sans fil, nous retrouvons un contrôleur WiFi et un récepteur Bluetooth compatible apt-X.
Les entrées analogiques sont réduites à une entrée Ligne haut niveau RCA. En revanche, les sorties analogiques sont au double standard XLR et RCA.
Enfin, NAIM a installé au dos de l’appareil la prise casque symétrique XLR 4 points – un emplacement peu judicieux à mon goût.

La face avant s’enorgueillit d’un écran LCD de 5″ couleur. Celui-ci affiche les opérations de lecture en cours, ainsi que les informations des fichiers audio : photo de pochette, artiste, titre.
De part et d’autre de l’écran les connecteurs de sorties casques et les principales touches de fonctions : mise sous tension, play / pause, la sélection des entrées, les extraits favoris. La télécommande fournie d’origine prend en charge la totalité des fonctionnalités via un navigateur.
La partie gauche comporte une prise casque jack 6,35, une prise casque Pentaconn 4,4 mm ainsi qu’un port USB-A 2.0.
Le réglage de volume est assuré par la large molette placée au-dessus de l’appareil absolument exquise à manipuler.









































