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Accueil Bancs d'Essais

ATOHM Sirocco 1.24

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
8 juillet 2025
Temps de lecture : 21 minutes

 

Origine : France
Enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge bass-reflex
Réponse en fréquences : 46 Hz à 25 kHz
Sensibilité : 88,5 dB / 2,83 V / 1M
Impédance : 6 Ω ( 4,4 Ω mini à 200 Hz)
Fréquence de coupure : 3500 Hz
Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec compensation d’impédance
Niveau SPL maxi : 110 dB à 1 mètre
Dimensions (L – H – P) : 18 x 34,5 x 26 cm
Poids unitaire : 7 kg
.

Pour ATOHM, Sirocco est une longue histoire qui démarre en 2002 avec le lancement de la toute première enceinte Sirocco. Elle sera suivie en 2007 par la gamme « SIROCCO SERIES ». Ce nom s’inspire de vent chaud et puissant qui symbolise l’engagement du constructeur à proposer des enceintes acoustiques au rapport performances-prix exceptionnel, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Cela est d’autant plus remarquable que ATOHM développe et fabrique intégralement ses enceintes en France, à commencer par les haut-parleurs « propriétaires ».

La nouvelle série « 2024 » perpétue l’héritage de la gamme en conservant le nom emblématique « SIROCCO». Fort d’une expérience de plus de 25 ans et d’outils d’ingénierie et de production, cette série a été repensée dans l’intégralité de sa conception : haut-parleurs entièrement nouveaux, nouvelles charges, nouveaux filtres et nouveau design avec pour seul objectif l’amélioration significative de toutes les performances techniques et musicales de ces enceintes « d’entrée de gamme ».

La Sirocco 1.24 est une enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle dispose d’un double évent  positionné verticalement qui débouche à la base de l’enceinte. Ce procédé permet d’en maximiser les sections et les longueurs réduisant ainsi les turbulences et la compression de flux associés. Eloignés des haut-parleurs, leur embouchure n’offre aucune source de réflexion / diffraction. Les fréquences d’accord et les quantités totales d’amortissement interne ont été savamment ajustées pour assurer un équilibre et des performances optimales dans le registre grave.

L’ébénisterie est constituée de panneaux en MDF de 18 millimètres d’épaisseur recouverte d’un sublime placage – ici en chêne clair – parfaitement ajusté. Ce coffret repose sur une plaque également en MDF. Celle-ci est découplée du coffret par 4 entretoises en aluminium. Cette disposition est prévue afin que les évents puissent évacuer efficacement la compression des flux générés par les haut-parleurs.

Le tweeter à haut rendement (97 dB /2,83V / 1 m) est constitué d’un dôme en soie de 20 millimètres très léger. Il intègre un guide d’onde optimisé en aluminium injecté pour éliminer les vibrations et aligner sensiblement son origine temporelle avec celle du haut-parleur de grave-médium.  La motorisation, optimisée par de nombreuses simulations dynamiques (FEA) et prototypes, intègre une double bague en néodyme grade très élevé ND52H générant un flux de 14.500 gauss dans un entrefer élevé, assurant linéarité (excursions +/-0,25 mm) et dissipation thermique optimale.

Plus courte que l’entrefer, la bobine en CCAW allie légèreté et robustesse, avec un support en aluminium ultrafin pour une meilleure rigidité et conduction thermique. Le ferrofluide améliore grandement l’évacuation de la chaleur et participe à l’amortissement. Le moteur ventilé débouche sur une chambre arrière en aluminium injecté, contribuant à l’évacuation thermique et parfaitement calibrée pour absorber l’onde arrière et limiter les excursions ainsi que la distorsion aux basses fréquences de la bande couverte par cette unité.

Le haut-parleur de grave / médium de 12 centimètres de diamètre, lui aussi « propriétaire », est tout aussi sophistiqué que le tweeter. Il offre un excellent compromis entre rigidité, légèreté et amortissement. Sa membrane en « papier » est constituée de fibres courtes orientées. Un traitement spécifique arrière vient compléter cette conception pour optimiser et amortir le fractionnement de celle-ci.

La suspension périphérique en caoutchouc NBR intègre la technologie LDS™ (Low Diffraction Surrounding), offrant un fractionnement progressif dans la plage médium pour une réponse en fréquence plus linéaire. Sa géométrie optimisée garantit une raideur symétrique lors des excursions maximales tout en réduisant la masse mobile.

La motorisation se compose d’une ferrite de 84 millimètres associée à des pièces polaires optimisées et une bobine de 25 millimètres. La technologie exclusive TICR™ (Thermal & Inductive Control Rings), développée par ATOHM, intègre deux bagues spécifiques en cuivre symétriquement positionnées autour de la bobine, sur la plaque de champ, afin de combiner contrôle électromagnétique et dissipation thermique pour des performances optimales.

Le filtrage repose sur des structures simples à 6 dB / octave, complétées par des circuits de compensation d’impédance pour garantir la précision des pentes électriques et optimiser les pentes acoustiques réelles obtenues. S’agissant des composants, ces derniers sont soigneusement calibrés et répondent à des qualités bien précises selon leur utilisation (self à air, condensateur MPT, self sur fer à faible résistivité, etc…). Le câblage interne est confectionné avec du câble OFC multibrin de section 1,5 mm².

Le filtre est relié à des solides bornes HP acceptant le fil nu de forte section, les fourches et fiches bananes. Il est recommandé d’utiliser le câble ATOHM ZEF Mini 2 X 3,5 mètre.

Ce câble est réalisé à partir d’une structure conductrice similaire à celle du ZEF SPEAKER (1 monobrin de cuivre OCC / toron cuivre UC-OFC argenté). D’une section de 2,5 mm², ce câble se compose d’une structure centrale mono brin en cuivre monocristallin OCC entourée par un toron périphérique composé de 204 brins en cuivre UC-OFC plaqué Argent. L’ensemble est placé au sein d’une gaine en PVC très souple.

Le modèle mis à disposition se termine par des fiches bananes et des fourches réalisées en cuivre OCC plaquées or.

Je ne m’étends pas davantage sur les données techniques de l’enceinte puisqu’elles ont fait l’objet d’un descriptif détaillé lors de sa présentation ICI.

Ce banc d’essai a pu se concrétiser, grâce au concepteur ATOHM, qui a mis cette paire d’enceintes acoustiques à ma disposition pendant cinq semaine afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

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#quad33 #quad303 #quad33_303

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#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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