Origine : France
Enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge bass-reflex
Réponse en fréquences : 46 Hz à 25 kHz
Sensibilité : 88,5 dB / 2,83 V / 1M
Impédance : 6 Ω ( 4,4 Ω mini à 200 Hz)
Fréquence de coupure : 3500 Hz
Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec compensation d’impédance
Niveau SPL maxi : 110 dB à 1 mètre
Dimensions (L – H – P) : 18 x 34,5 x 26 cm
Poids unitaire : 7 kg
.
Pour ATOHM, Sirocco est une longue histoire qui démarre en 2002 avec le lancement de la toute première enceinte Sirocco. Elle sera suivie en 2007 par la gamme « SIROCCO SERIES ». Ce nom s’inspire de vent chaud et puissant qui symbolise l’engagement du constructeur à proposer des enceintes acoustiques au rapport performances-prix exceptionnel, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. Cela est d’autant plus remarquable que ATOHM développe et fabrique intégralement ses enceintes en France, à commencer par les haut-parleurs « propriétaires ».
La nouvelle série « 2024 » perpétue l’héritage de la gamme en conservant le nom emblématique « SIROCCO». Fort d’une expérience de plus de 25 ans et d’outils d’ingénierie et de production, cette série a été repensée dans l’intégralité de sa conception : haut-parleurs entièrement nouveaux, nouvelles charges, nouveaux filtres et nouveau design avec pour seul objectif l’amélioration significative de toutes les performances techniques et musicales de ces enceintes « d’entrée de gamme ».
La Sirocco 1.24 est une enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle dispose d’un double évent positionné verticalement qui débouche à la base de l’enceinte. Ce procédé permet d’en maximiser les sections et les longueurs réduisant ainsi les turbulences et la compression de flux associés. Eloignés des haut-parleurs, leur embouchure n’offre aucune source de réflexion / diffraction. Les fréquences d’accord et les quantités totales d’amortissement interne ont été savamment ajustées pour assurer un équilibre et des performances optimales dans le registre grave.
L’ébénisterie est constituée de panneaux en MDF de 18 millimètres d’épaisseur recouverte d’un sublime placage – ici en chêne clair – parfaitement ajusté. Ce coffret repose sur une plaque également en MDF. Celle-ci est découplée du coffret par 4 entretoises en aluminium. Cette disposition est prévue afin que les évents puissent évacuer efficacement la compression des flux générés par les haut-parleurs.
Le tweeter à haut rendement (97 dB /2,83V / 1 m) est constitué d’un dôme en soie de 20 millimètres très léger. Il intègre un guide d’onde optimisé en aluminium injecté pour éliminer les vibrations et aligner sensiblement son origine temporelle avec celle du haut-parleur de grave-médium. La motorisation, optimisée par de nombreuses simulations dynamiques (FEA) et prototypes, intègre une double bague en néodyme grade très élevé ND52H générant un flux de 14.500 gauss dans un entrefer élevé, assurant linéarité (excursions +/-0,25 mm) et dissipation thermique optimale.
Plus courte que l’entrefer, la bobine en CCAW allie légèreté et robustesse, avec un support en aluminium ultrafin pour une meilleure rigidité et conduction thermique. Le ferrofluide améliore grandement l’évacuation de la chaleur et participe à l’amortissement. Le moteur ventilé débouche sur une chambre arrière en aluminium injecté, contribuant à l’évacuation thermique et parfaitement calibrée pour absorber l’onde arrière et limiter les excursions ainsi que la distorsion aux basses fréquences de la bande couverte par cette unité.
Le haut-parleur de grave / médium de 12 centimètres de diamètre, lui aussi « propriétaire », est tout aussi sophistiqué que le tweeter. Il offre un excellent compromis entre rigidité, légèreté et amortissement. Sa membrane en « papier » est constituée de fibres courtes orientées. Un traitement spécifique arrière vient compléter cette conception pour optimiser et amortir le fractionnement de celle-ci.
La suspension périphérique en caoutchouc NBR intègre la technologie LDS™ (Low Diffraction Surrounding), offrant un fractionnement progressif dans la plage médium pour une réponse en fréquence plus linéaire. Sa géométrie optimisée garantit une raideur symétrique lors des excursions maximales tout en réduisant la masse mobile.
La motorisation se compose d’une ferrite de 84 millimètres associée à des pièces polaires optimisées et une bobine de 25 millimètres. La technologie exclusive TICR™ (Thermal & Inductive Control Rings), développée par ATOHM, intègre deux bagues spécifiques en cuivre symétriquement positionnées autour de la bobine, sur la plaque de champ, afin de combiner contrôle électromagnétique et dissipation thermique pour des performances optimales.
Le filtrage repose sur des structures simples à 6 dB / octave, complétées par des circuits de compensation d’impédance pour garantir la précision des pentes électriques et optimiser les pentes acoustiques réelles obtenues. S’agissant des composants, ces derniers sont soigneusement calibrés et répondent à des qualités bien précises selon leur utilisation (self à air, condensateur MPT, self sur fer à faible résistivité, etc…). Le câblage interne est confectionné avec du câble OFC multibrin de section 1,5 mm².
Le filtre est relié à des solides bornes HP acceptant le fil nu de forte section, les fourches et fiches bananes. Il est recommandé d’utiliser le câble ATOHM ZEF Mini 2 X 3,5 mètre.
Ce câble est réalisé à partir d’une structure conductrice similaire à celle du ZEF SPEAKER (1 monobrin de cuivre OCC / toron cuivre UC-OFC argenté). D’une section de 2,5 mm², ce câble se compose d’une structure centrale mono brin en cuivre monocristallin OCC entourée par un toron périphérique composé de 204 brins en cuivre UC-OFC plaqué Argent. L’ensemble est placé au sein d’une gaine en PVC très souple.
Le modèle mis à disposition se termine par des fiches bananes et des fourches réalisées en cuivre OCC plaquées or.
Je ne m’étends pas davantage sur les données techniques de l’enceinte puisqu’elles ont fait l’objet d’un descriptif détaillé lors de sa présentation ICI.
Ce banc d’essai a pu se concrétiser, grâce au concepteur ATOHM, qui a mis cette paire d’enceintes acoustiques à ma disposition pendant cinq semaine afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.