Connu à l’origine pour ses amplificateurs intégrés, le manufacturier Grenoblois SOLEN Audio a souhaité étendre sa gamme de produits avec un convertisseur N/A et, depuis 2022, s’est lancé dans la conception et la production d’enceintes acoustiques. Deux modèles voient le jour : HELios et HELya développées autour d’un brevet déposé pour l’occasion. L’aînée HELios a fait l’objet d’un banc d’essai en fin d’année 2023 que vous pourrez lire ou relire ICI.
En ce début d’année 2025, c’est au tour de la benjamine HELya de faire l’objet d’un examen approfondi.
HELya est une enceinte acoustique compacte au format assez classique, adoptant un design qui lui est propre. HELya est un modèle 2 voies / 2 haut-parleurs. Comme sa grande sœur, cette enceinte ne peut s’apparenter à une enceinte bass-reflex.
Techniquement, les concepteurs ont imaginé et développé un dispositif « propriétaire » baptisé « Hybrid Enclosed Line » (HEL) pour traiter l’énergie du haut-parleur de grave / médium.
Avec le principe HEL, 95% de l’énergie générée à l’arrière du haut-parleur passe directement dans la ligne acoustique qui s’ouvre au dos de l’enceinte. Ce processus est différent de celui d’une enceinte à charge bass-reflex dont 100% de l’énergie passe dans l’ébénisterie avant de s’échapper par l’évent. Pour mémoire HEL a pour objectif de dissiper toute forme de sons et résonances liés au coffret.
Pour « travailler » sereinement, le coffret adopte des dimensions assez peu communes si l’on considère notamment la profondeur de 31 centimètres, pour une largeur de 17 centimètres et une hauteur de 28 centimètres.
La coque est particulière puisqu’elle est constituée d’une structure composite acier et aluminium. Les parois sont constituées d’un sandwich comportant un cœur interne en acier de 2 millimètres avec renforts et une enveloppe externe en aluminium de 2,5 millimètres. Une feuille de caoutchouc mise en pression vient s’intercaler entre l’acier et l’aluminium.
L’ensemble de « l’armature » est pourvu de 4 pieds en caoutchouc épais. Chacun d’eux est complété par 16 micro patins assurant un découplage efficace par aux supports sur lesquels sera posée l’enceinte acoustique.
La face avant finement usinée est en aluminium fraisé et anodisé. Elle prend place sur l’armature interne en acier.
Pour les haut-parleurs, le constructeur a porté son choix sur des modèles SB Acoustics. C’est un tweeter à dôme textile de 21 millimètres de diamètre à sensibilité élevée, dont le fil de bobine en aluminium est recouvert de cuivre, qui a été retenu.
Le haut-parleur de grave / médium d’un diamètre de 15 centimètres adopte une membrane papier avec suspension à caoutchouc souple à faible amortissement en demi-rouleau pour une assurer une excellente réponse transitoire. Il est monté sur un châssis en fonte d’aluminium ventilé pour une résistance optimale et une faible compression.
Le support de bobine acoustique est réalisé en fibre de verre non conducteur pour un amortissement minimal. Le manchon en cuivre étendu sur la pièce polaire assure une faible inductance et une faible distorsion. Sa bobine acoustique CCAW génère une masse mobile réduite. Fils conducteurs en argent longue durée et pièce polaire ventilée réduisent les effets de compression.
La face arrière se résume aux orifices spécifiquement conçus pour le système « Hybrid Enclosed Line » (HEL) surplombé par deux superbes borniers WBT acceptant le fil nu de forte section, les fourches et fiches bananes. Elles sont reliées au filtre par des câbles en cuivre multibrins insérés dans une gaine en silicone. Le filtre est câblé sur un circuit imprimé double face avec une finition cuivre et or.
Ce banc d’essai a pu se réaliser, grâce au constructeur SOLEN Audio, qui a mis ces enceintes acoustiques à ma disposition pendant deux mois afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.