NORDOST fait partie des fabricants de câbles prisés par le grand public depuis la création de la marque en 1992. Le nombre de références est étendu au sein d’une offre de 9 gammes, ainsi que des accessoires liés à la « distribution » de courant électrique.
Peu médiatisé, le câble de modulation asymétrique White Lightning se situe en seuil de gamme. Il est destiné à relier des éléments de gamme audiophile de gamme moyenne au tarif démocratique. Cela n’en fait pas pour autant un câble de piètre qualité. Il bénéficie de toute l’attention du concepteur. Il adopte une combinaison de conducteurs solides en cuivre désoxygéné à 99,9999% plaqués argent et d’une gaine isolante en téflon FEP qui permettent de créer des câbles d’une excellente précision mécanique.
Chaque câble de modulation comporte quatre conducteurs solides de calibre 26 AWG (4 x 0,129 mm²) en cuivre OFC plaqués d’argent, inséré chacun dans une gaine individuelle en téflon PFE Propylène Fluoro-Ethylène à faible constante capacitive (43 pF/ft). Ces conducteurs sont ensuite torsadés avec précision pour former un assemblage mécaniquement stable. Un blindage finement tressé et une gaine protectrice extérieure en téflon complètent le montage.
Cet assemblage de précision, conceptuellement minimaliste, se poursuit avec l’utilisation de fiches Neutrik RCA plaquées or de faible masse. Les câbles sont terminés à la main avec de la soudure argent aux norme RoHS pour assurer une qualité maximale constante de chaque connexion.
Bien que les chiffres n’aient pas une grande signification en valeur absolue, White Lightning a une capacitance de 43,0pF/ft, une inductance de 0,046 µH/ft, et une vitesse de propagation de 80 %.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile sur plusieurs mois avec le matériel suivant :
– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CREEK 4040 CD
– Amplificateur intégré MARANTZ Model 50
– Amplificateur intégré – Dac JBL 550
– Amplificateur intégré – Dac – Streamer LINDEMANN Musicbook Combo
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Préamplificateur & bloc de puissance QUAD 33 & 303 nouvelle génération
– Magnétophones à bobines libres REVOX A77 Mk IV & TEAC X3
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor, RECITAL Audio Mutine HEFA EX, ATOHM Sirocco 1.24
– Câbles HP YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
Conditions d’utilisation
A la base, le choix de ce câble s’est fondé sur l’amélioration du signal en provenance et destination d’enregistreurs à bobines libres TEAC X3 et REVOX A77 Mk IV et magnétocassettes de compétition (REVOX, NAKAMICHI, TEAC). Après tout, pourquoi ces sources analogiques, que d’aucun diront qu’ils sont d’une autre époque, n’auraient-il pas droit à un traitement de faveur ?
Les bonnes surprises étant au rendez-vous, il m’est apparu intéressant de pousser l’analyse en peu plus loin en les utilisant avec d’autres sources en remplacement de câbles de compétition. Aussi, White Lightning a trouvé sa place entre le pré phono MOON 310 LP Mk2 et le préampli Ligne YBA Classic 3, puis entre le nouveau lecteur CREEK 4040 CD et le préampli Ligne YBA Classic 3.
Au fil des mois, je n’ai pas hésité non plus à l’utiliser avec l’amplificateur intégré – Dac – Streamer LINDEMANN Musikbook Combo et même avec le nouvelle ensemble QUAD 33 & 303.
Comportement général
La première expérience qui consiste à insérer cette double paire de câbles entre les magnétophones à bobines libres et le préamplificateur Ligne est très intéressante, diablement positive et justifiée. Il est indéniable qu’en mode enregistrement et lecture le signal subit une amélioration significative en comparaison avec des câbles basiques généralement utilisés avec ce type de sources analogiques.
En mode lecture seule, nous obtenons un silence de fonctionnement accru. Par ailleurs, le bas / milieu du spectre est dégraissé, comme débarrassé de l’embonpoint qui caractérise certains enregistreurs à bobines libres. Par ailleurs, et preuve que ce genre de source est bien moins limitée qu’il n’y paraît, l’ampleur de la scène sonore prend des proportions nettement accrues. La séparation des canaux est aussi plus « marquée ».
En mode enregistrement, les effets sont similaires, et, de facto, portent sur les informations gravées en tant que tels sur la bande magnétique. Si le gain global est clairement audible sur ces paramètres, la bonne surpris provient également de la finesse et de l’aspect délié du message musical qui s’inscrit sur la bande magnétique. Nous découvrons alors une musicalité plus vivante et plus détaillée.
Nature des timbres – équilibre général
Destiné à relier des éléments audiophiles de début / milieu de gamme, ce câble assure une supériorité face à des câbles basiques. Je peux même dire qu’il rivalise avec des câbles « dits » audiophiles de la concurrence. Il ne dénature pas les timbres. Au contraire il travaille dans le seul objectif d’extraire un bon nombre d’informations du message musical. Sans mettre un accent inconsidéré sur les différentes fréquences, White Lightning « réagit » fort bien sur l’ensemble du contenu musical.
Les fréquences aigües nous permettent de distinguer toutes les subtilités contenues sur un bon CD, un bon pressage vinyle et sur une bande magnétique à bobine libre. Le registre médium ne fait nullement défaut. Les informations contenues sur la gamme de fréquences 300 ~ 2400 Hertz sont claires, bien définies. Avec tous les supports cités, nous bénéficions aussi d’une excellente transparence.
Les fréquences graves sont peut-être (à la marge) un peu plus limitées en comparaison avec des câbles de qualité supérieure. Toutefois, on peut s’attendre à un registre grave conforme aux caractéristiques d’un amplificateur, d’une source et d’une paire d’enceinte.
En tout état de cause, le bas du spectre est ferme, bien tendu et superbement défini. Cela s’apprécie sur la contrebasse, la basse électrique et les percussions.
Espace et scène sonores
Sans atteindre une taille démesurée, la scène sonore prend une extension plus que correcte. Ce câble apporte une véritable valeur ajoutée lorsqu’il relie les sources analogiques à un amplificateur. Le déploiement de l’espace sonore s’amplifie nettement avec un magnétophone à bobines libres. La séparation des canaux est accrue. Ceci est cependant un peu moins flagrant avec une platine cassette de course 3 têtes.
Là, où cela devient intéressant est son utilisation avec une source numérique ou un préamplificateur phono séparé de qualité. Il n’y aura donc pas de frustrations en utilisant ce câble avec une source qui a quelque chose à raconter, comme cela est le cas avec le CREEK 4040 CD.
Au fil du temps, j’aurais même tendance à dire que ce câble fait des prouesses sur l’ampleur de la scène sonore et peut même tenir la dragée haute à certains câbles de gamme et de prix supérieurs.
Il met en perspective tous les instruments incluant ceux placés en arrière-plan qui restent parfois (souvent) en retrait.
Si l’amplificateur, la source et les enceintes ont des prédispositions à s’épanouir, le White Lightning ne constituera jamais une entrave à laisser la musique s’exprimer.
Dynamique
Je n’ai pas eu le sentiment que ce câble avait une influence négative sur la dynamique. Il effectue son travail en corrélation avec le tempérament des électroniques qu’il a pour mission de relier entre elles. Les éléments audio utilisés dans ce test ayant un tempérament, par définition, « nerveux », les accélérations, les montées en puissance de l’orchestre sont confirmes à la prise de son et au pressage, ou tout au moins à mes attentes.
En complément, j’ai réellement le sentiment que l’emploi de ce câble avec des enregistreurs analogiques apporte un vrai « plus » sur tous les paramètres y compris la dynamique, en regard des câbles basiques majoritairement mis en œuvre dans ce genre d’exercice.
Son installation au cœur d’un système vigoureux aboutit indubitablement à une reproduction dynamique. De fait l’aspect enjoué de bons enregistrement gagne en efficacité et en plaisir d’écoute.
De plus, si nous prêtons une attention particulière à la bonne transmission du signal, nous découvrons alors une excellente rigueur lors de brusques montées en puissance de l’orchestration ou des chœurs.
Communication avec l’auditeur
Le but d’un câble de modulation est, faut-il le rappeler, d’assurer une interface la plus qualitative possible entre la source et les électroniques. White Lightning s’assure de ne pas modifier la texture des timbres, ni d’ajouter ou de retrancher des informations.
Sa conception aboutie a pour résultat un excellent détourage des instruments et voix. Les sons de faible intensité sont reproduits distinctement. Il offre également une restitution transparente et raffinée, sans coloration garantissant un excellent équilibre tonal et des harmoniques sans défaut. Cela se décèle, par exemple, sur de la musique classique où chaque nuance, chaque détail a une importance et peut faire la différence.
Enfin, White Lightning contribue efficacement à établir un lien de confiance entre la musique et l’auditeur. Aussi, qu’il s’agisse de musique classique, jazz ou interprétation vocale, nous pouvons avoir l’assurance d’obtenir une reproduction qui apporte une dose d’émotion non négligeable.
Conclusion :
Pour un prix extrêmement attractif, le White Lightning rassemble tout le savoir-faire et toute l’expertise du constructeur NORDOST en matière de câbles de modulation. Bien qu’il se situe en seuil de gamme, ce câble assure une liaison optimale entre une source et un amplificateur de gamme audiophile aux personnalités respectives un tant soient peu affirmées.
Que les possesseurs d’enregistreurs / lecteurs analogiques n’hésitent pas aussi à l’insérer entre leur machines tournantes et leur amplificateur. Le gain qualitatif est nettement perceptible. Un produit hautement recommandé par mes soins.
Prix :
269 € le jeu de 2 x 1 mètre RCA * (07/2025)
339 € le jeu de 2 x 2 mètres RCA *
* Disponible avec fiches XLR