Dans la catégorie des produits de haut de gamme, nous pouvons compter sur ALLUXITY. Le manufacturier est situé au Danemark. Il conçoit et réalise ses électroniques en prenant intégralement en mains toute la chaîne de production de A jusqu’à Z.
Bien que chaque marque soit autonome, il y a une filiation entre ALLUXITY et VITUS AUDIO. Père et fils travaillent en commun au sein de chacune des marques, même si les produits ne se ressemblent pas du tout sur le plan visuel.
Chez ALLUXITY, l’offre est volontairement réduite à six électroniques. Le catalogue comprend un préamplificateur Ligne, un préamplificateur Ligne / Dac lecteur réseau, deux blocs de puissance stéréo, un bloc de puissance monophonique, et un amplificateur intégré. C’est cet amplificateur, qui, aujourd’hui, fait l’objet du présent banc d’essai.
INT One Mk.II est un amplificateur intégré à transistors dont la présentation, à la fois fine et cossue, adopte une face avant la plus simple qui soit. Pas de boutons, pas de touches, mais un écran tactile en couleur pour avoir accès aux fonctions via le menu principal. Une télécommande prend également en charge toutes les fonctionnalités d’usage.
Cette interface utilisateur donne accès au réglage de volume sonore via un réseau de résistances calibrées dans une fourchette de -79 dB à +13 dB par pas de 1 dB. Entre les « touches » UP et DOWN : la fonction Standby qui met l’appareil en sourdine. La fonction de mise sous tension est indépendante : elle coupe intégralement tous les circuits de l’appareil à l’exception de l’afficheur.
A droite nous avons accès à la sélection des entrées pour sources haut niveau : 5 au total dont 3 asymétriques et 2 symétriques clairement repérées sur l’écran.
Un premier sous-menu permet de régler l’intensité de l’affichage d’écran selon 5 positions. Le second sous-menu vous offre le choix de la couleur des « touches » d’entrées sélectionnées.
Sur le plan technique, ALLUXITY n’est pas très prolixe. Nous savons que l’INT One Mk.II adopte une configuration entièrement symétrique et double mono. Chaque canal a ses propres circuits avec un trajet du signal extrêmement court. Les étages de sortie fonctionnent en Classe AB à l’aide de composants discrets / transistors d’origine Sanken. Ils sont implantés sur des cartes propriétaires.
Ces étages tirent leur phénoménale puissance à partir d’un transformateur toroïdal d’une valeur de 600 VA. Chaque canal dispose de quatre condensateurs d’une valeur total de 60.000 μF. L’énergie et la stabilité en courant pourront correctement tenir en respect les enceintes acoustiques les plus difficiles à driver et d’en assurer une stabilité optimale en toutes circonstances.
Chaque carte est placée dans un compartiment spécifique au sein du châssis en aluminium massif fraisé d’une seule pièce dans la masse. De cette façon, chaque section est totalement immunisée y compris par rapport au transformateur. C’est ce genre de détails, certes coûteux, qui fait la différence.
Au demeurant, ce type de châssis massif contribue à juguler tout effet vibratoire. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, ce châssis finement poli repose sur quatre pieds également en aluminium.
L’arrière du coffret regroupe les entrées pour les seules sources analogiques haut niveau. On dénombre 3 paires de fiches RCA et 2 paires de fiches XLR. Ces dernières sont fort bien venues puisque l’amplificateur adopte un concept entièrement symétrique. Dans sa démarche, où rien n’est laissé e côté, ALLUXTY a bien pris soin d’isoler ses fiches RCA d’origine Furutech du châssis.
Une paire de sorties Pré-Out sur fiches RCA complètent le tableau. Le cas échéant, nous pourrons faire appel à un bloc de puissance stéréo ou deux blocs de puissance monophonique, éventuellement un amplificateur pour casque.
l’INT One Mk.II reçoit quatre bornes HP qui acceptent tout type de connections : fil nu de forte section, fourches et fiches bananes.
La réalisation de ce banc d’essai unique et exclusif en France a été permise grâce au concours de Enceintes & Musiques et Alchemy of Sound, que je remercie d’avoir mis cet amplificateur intégré à ma disposition pendant trois mois afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.