Sélection de CD – albums dématérialisés
Mai 2023
• Musique du monde
« Les égarés »
Ballaké Sissoko – Vincent Segal – Vincent Peirani – Émile Parisien
(album dématérialisé)
Décollage immédiat vers l’horizon du divin avec ce quartet franco-malien et un répertoire emprunt d’une enivrante voltige acoustique au dessus des continents. Ce quatuor composé de Ballaké Sissoko (kora), Vincent Segal (violoncelle), Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone soprano droit) est un savant cocktail de cultures musicales issues d’airs populaires, mélodies traditionnelles d’Afrique ou d’Europe de l’Est et Jazz contemporain. Ces quatre musiciens brassent large avec une série de thèmes qui, à priori, ne ressemblent à rien de connu, mais se veulent « profonds » et diablement mélodieux.
La sonorité de la kora (instrument à corde Malien constitué d’une d’une grosse demi-calebasse en guise de caisse de résonance et et 21 cordes) est absolument exquise et jouée par une main de maître. Sa sonorité vous fera vibrer : elle semble souffler dans les voiles d’un fin voilier transporté vers des horizons musicaux nouveaux d’une magnifique fraîcheur. Cette fraîcheur est d’autant mieux perçue que la prise de son est de très haute qualité. Un album hautement recommandable à plus d’un titre.
• Musique classique / divertissement
« Sensations »
Gautier Capuçon et l’Orchestre National de Bretagne – Direction Johanna Malangré
(album CD)
Avec ce nouvel album, le violoncelliste Gautier Capuçon s’éloigne plus ou moins de la musique classique pour « donner » dans le divertissement à travers une sélection hétérogène. Sur le plan artistique, rien à redire : le violoncelliste arrive à capter l’attention et à nous captiver. Les thèmes plus classiques abordés sont somptueusement interprétés. La force de conviction et la technicité qui animent le musicien ne se démentent pas, d’autant que l’accompagnement par l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Johanna Malangré est réellement bien amené.
Les transcriptions de pièces symphoniques, de l’univers de l’opéra, de musiques de films ou de chansons françaises, signées Jérôme Ducros, s’apprécient sous un jour nouveau. La prise de son de haute qualité contribue également à donner à cette sélection un accent qui tranche avec les standards en vogue. Voici un album que je recommande également, pour se détendre en écoutant sereinement et simplement de la musique.
• Musique classique
« The Fantastic Stokowski : Transcriptions for Orchestra »
Erich Kunzel, Cincinnati Pops Orchestra
(album dématérialisé)
Rares sont les chefs d’orchestre qui se sont aventurés à reprendre les transcriptions pour orchestre initialement composées par Jean-Sébastien Bach pour orgue. C’est avec bonheur que l’on retrouvera sur Qobuz cette édition signée Erich Kunzel comprenant entre autres la Toccata et Fugue en Ré Mineur BWV 565 ainsi que la Fugue en Sol Mineur BWV 578 savamment orchestrées, et en tout cas, en conformité avec la transcription d’origine signée Léopold Stokowski. Le répertoire est un peu plus large que celui de Bach. Erich Kunzel revisite ainsi les oeuvres d’autres compositeurs avec le même talent et le même respect de la partition. En marge de l’intérêt artistique, on regrettera toutefois une prise de son un peu terne.
• Jazz
« Glenn Miller Sound »
Kenny Rogers and His Big Band
(album dématérialisé)
Découvert sur le catalogue Qobuz, cet album reprend seulement une petite partie du répertoire de Glenn Miller remise au goût de jour grâce à Kenny Rogers et son Big Band. Tous les tubes ne sont pas repris ici. Kenny Rogers a préféré sélectionner d’autres thèmes moins connus mais tout aussi savoureux. Le style est respecté, la philosophie musicale Glenn Miller, le tempo y sont et surtout la prise de son est au rendez-vous.