Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés
janvier 2023
Par
• Musique classique
« Les 4 Saisons » – Antonio Vivaldi
Renaud Capuçon et l’Orchestre De Chambre de Lausanne
(album vinyle)
Une fois encore, Renaud Capuçon nous surprend. Magistralement accompagné par l’Orchestre National de Lausanne, le virtuose revisite le répertoire de Vivaldi avec une superbe adresse qui sied parfaitement à ces 4 Saisons, décidément indémodables. Sous la direction du « Maître Violoniste », l’Orchestre National de Lausanne assure un accompagnement de premier plan.
Ce spectacle musical ne serait rien sans une prise de son de haute qualité. Là encore, pas de mauvaises surprises. Nous retrouvons la couleur de chaque instrument, les contrastes savamment dosés entre une partie soliste et les autres instruments et ce tempo irrésistible qui met du baume et donne envie de redécouvrir Vivaldi. Le pressage vinyle de haute qualité, vous incitera à déguster ces « pièces » classiques avec les meilleurs équipements HIFI du moment. Un disque hautement recommandable.
« Chopin – Liszt »
Piano : Miriam Batsashvili
(album CD)
Pour qui aime le piano, Liszt et Chopin, ce CD est incontournable. Nous y retrouverons des interprétations poétiques, d’autres plus « graves » où la pianiste géorgienne Mariam Batsashvili met tout son talent à notre service pour mettre en exergue un répertoire rempli de nuances. La prise de son de haute qualité reflète bien les sensations mélodieuses de chacune de ces pages classiques. On y décèle parfaitement l’habile doigté et la virtuosité de la pianiste, le dosage méticuleux qu’elle exerce sur son clavier, et toute la beauté artistique qui en résulte.
« Trumpet Concertos »
Trompette : Lucienne Renaudin Vary
(album CD)
Dynamique, tonique ! La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary nous convie, cette fois, à redécouvrir un répertoire plus classique par cette série de concertos pour trompette. Le choix des compositions est éclectique, avec des compositeurs moins connus que de coutume, même si Joseph Haydn et Harry James ont été aussi sélectionnés.
L’orchestration est à la fois sobre, riche, sans faux-semblants. L’ensemble est divertissent, agréable à écouter, d’autant que la prise de son a été soignée aux petits oignons et donne envie d’entrer davantage dans le détail artistique de ces compositions enjouées et riches en évènements de toute nature.
• Jazz
« Nice ‘N’ Easy celebrating Sinatra »
Erich Kunzel Cincinnati Pops Bing Bang Orchestra
(album dématérialisé)
Petite page récréative, signée Erich Kunzel, consacrée à Frank Sinatra. Exclusivement disponible en version dématérialisée, cet album aux accents jazz classique est une véritable mine d’or sur le plan instrumental. Pas de grandes envolées de violons, mais des cuivres qui scintillent et une rythmique savamment dosée pour égayer vos longues soirées d’hiver. Derrière une pochette peu attrayante, voir ringarde, se cache un répertoire et une interprétation plutôt « sympathique », qui sort des sentiers battus. L’ensemble se montre savoureux à écouter, d’autant que la prise de son se montre irréprochable.