Amplificateur intégré
Origine : Japon
Puissance : 2 x 70 Watts / 8 Ω
Puissance : 2 x 100 Watts / 4 Ω
Réponse en fréquence : 5 Hz à 100 kHz
Taux de distorsion : 0,02 %
Rapport signal / bruit entrées Ligne : 116 dB (2V input)
Rapport signal / bruit entrée phono MM : 87 dB
Facteur d’amortissement : 100
4 entrées Ligne
1 entrée enregistreur analogique
1 entrée phono MM
1 sortie enregistreur analogique
1 sortie Subwoofer
1 sortie Pré-Out
1 entrée Main-In
1 sortie casque jack 6,35 en façade
Je ne vais pas refaire ici l’historique de MARANTZ. Avec tous les changements d’environnement qu’elle a subi, la marque d’origine Américaine créée par Saul Bernard Marantz en 1953 se tient toujours debout. Depuis de nombreuses années, MARANTZ est passé des Etats-Unis au Japon, pays où Ken Ishiwata a contribué à la faire connaître du grand public international.
Aujourd’hui, il est assez difficile de « positionner » MARANTZ dans un marché très encombré. Toutefois, la marque offre une gamme de produits suffisamment étendue pour satisfaire les amateurs à budget restreint, comme les plus fortunés.
L’amplificateur intégré Model 50 appartient à un segment de produits très concurrentiel compris entre 1500 et 2000 euros.
Le Model 50 est un amplificateur intégré 100% analogique qui s’inscrit dans la tradition des électroniques du constructeur. Cela signifie qu’il ne comporte ni section Dac ni section lecteur réseau.
Sa façade avant tranche avec les modèles de la série PM. Ce petit coup de jeune est le bienvenu, d’autant que cette face avant « rapportée » comporte un panneau en aluminium qui contient les fonctions principales :
– un sélecteur pour les 6 sources analogiques (dont 1 entrée phono MM),
– un sélecteur pour la sélection des 2 paires d’enceintes acoustiques et mise hors service,
– deux réglages de tonalité grave / aigu séparés,
– un réglage de balance et l’incontournable réglage de volume motorisé.
Cette façade dont le pourtour est subtilement illuminé, s’enorgueillit d’un écran circulaire Oled Display affichant la source en cours de lecture et l’intensité du volume sonore.
Enfin, une prise casque au format jack 6,35 vient compléter les fonctionnalités dont la plupart sont accessibles via une télécommande fournie d’origine. A noter que MARANTZ a pris soin de passer par un sélecteur d’enceintes acoustiques pour l’écoute au casque, ce qui évite d’avoir un contacteur au niveau de la fiche jack.
Sous le capot, rien de très nouveau en définitive. C’est une impression de « déjà vu » qui s’en dégage. Les différentes cartes sont reliées par des faisceaux de câbles, qui, à mon sens, font un peu « foutoir ». Il est regrettable que le constructeur n’ait pas pris soin d’ordonnancer davantage tout ça.
Le Model 50 reçoit les modules d’amplification « propriétaires » HDAM SA3 (Hyper Dynamic Amplifier Module) installés sur d’autres modèles depuis quelques années. Le principe est d’améliorer la stabilité du circuit et fournir une capacité de réaction vive. Ce procédé génère une contre-réaction de courant.
L’étage de sortie, configuré en Classe AB, tire son énergie d’un transformateur torique protégé dont on ne connaît pas la valeur. En complément, le grand dissipateur thermique fait aussi partiellement office d’écran. Ce transformateur est secondé par deux condensateurs d’alimentation de 18.000 uF / 63 V chacun qui « soutiennent » la puissance annoncée de 2 x 70 Watts / 8 Ohms, et même davantage sous 4 Ohms.
L’ensemble de l’électronique repose au sein d’un berceau en tôle pliée avec une plaque inférieure double couche sous laquelle sont installés 4 pieds / supports de matière synthétique, assez basique.
Rien que des connecteurs analogiques RCA dorés pour assurer la liaison des 6 sources prévues au programme. On pourra compter sur une paire d’entrée reliée au module phono intégré. Celui-ci n’accepte que les cellules MM. 5 autres entrées Ligne accueilleront les autres sources. MARANTZ a prévu une sortie enregistreur analogique sans boucle monitoring, une sortie Subwoofer, une sortie Pré-Out et une entrée Main-In afin d’utiliser séparément les sections préampli et ampli.
Attention, l’espace entre les connecteurs RCA n’est pas très important : toutes les fiches RCA ne pourront être sélectionnées. Le tour d’horizon se termine par les 8 bornes HP. Il sera ainsi possible de relier 2 paires d’enceintes acoustiques ou d’avoir recours au bicâblage. Celles-ci acceptent le fil nu, les fourches et fiches bananes.