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Accueil Bancs d'Essais

ACOUSTIC ENERGY Corinium

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
13 juin 2025
Temps de lecture : 19 minutes
Origine : Grande Bretagne
Enceinte colonne 3 voies / 4 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 92 dB
Impédance : 4 Ohms
Réponse en fréquences : 38 Hz à 26 kHz à – 3 dB
Fréquence de coupure : 260 & 3400 Hz
Dimensions :  ( H x L x P ) : 110  x 31,5 x 38,5 cm

Bien implantée depuis 1987 dans le paysage audio Français et international, la marque Britannique ACOUSTIC ENERGY bénéficie d’une réputation enviable. Depuis des années, les concepteurs se sont attachés à mettre au point des haut-parleurs de grande qualité qui bénéficient à toute la gamme d’enceintes acoustiques du catalogue.

De plus, la gamme d’enceintes est cohérente dans la mesure où l’on retrouve la philosophie musicale propre à la marque depuis le plus petit modèle jusqu’à la grande colonne AE 520. Aussi, cela permet d’accéder, selon son budget, à n’importe quel modèle sans crainte d’être frustré.

Pendant plusieurs années, AE 520 constituait le sommet de la gamme. Mais voilà qu’en 2023, Corinium vient bousculer l’ordre établi par le constructeur.

Corinium occupe une place un peu à part au sein de l’offre ACOUSTIC ENERGY. Tout d’abord, elle est l’aboutissement d’un projet de trois ans mené par l’équipe de design interne. A ce titre, elle ne ressemble pas totalement aux autres références AE. Forte de ses plus de 35 ans d’expérience en matière acoustique, le constructeur est quasiment parti d’une page blanche.

Pour fixer les idées, cette colonne est une enceinte acoustique 3 voies / 4 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle possède deux évents de décompression situés en face arrière.

Le signe distinctif  se traduit par son ébénisterie à parois non parallèles. Il ne s’agit nullement d’une coquetterie esthétique. Comme la plupart des enceintes acoustiques au format incurvé, cette géométrie a pour objectif de réduire à néant les ondes stationnaires et favoriser la diffraction du son autour de l’enceinte acoustique.

ACOUSTIC ENERGY utilise différents matériaux. Les flancs sont composés de parois en MDF de haute densité séparées par un « amortisseur bitumé pris en sandwich, éliminant toute forme de résonance (RSC). Chacun d’eux adopte une épaisseur différente qui s’étend de 22 à 45 millimètres. 

Ces panneaux latéraux sont fixés à une large bride formée par une colonne vertébrale traversant l’arrière du coffret, avec des plaques supérieures et inférieures épaisses de 50 millimètres.

Le baffle est constitué d’une plaque en aluminium d’une épaisseur de 6 millimètres sur laquelle les haut-parleurs sont fixés. Ce choix assure une rigidité incontestable avec tout ce que cela induit.

Chaque haut-parleur est installé dans un compartiment qui lui est propre. Le compartiment du haut constitue une chambre ventilée qui débouche sur un évent circulaire, commune au tweeter et au haut-parleur de médium.

Le compartiment du bas, réservé aux deux haut-parleurs de grave, se termine par un grand évent longitudinal.

Le coffret présente une légère inclinaison de 4 degrés qui a pour but d’améliorer l’alignement temporel. Il repose sur deux embases en aluminium pourvues de pointes du même métal et réglables.

La conception du tweeter diffère de celui qui équipe les enceintes de la série 500. Il  est même totalement nouveau. Bien qu’il s’agisse d’un modèle à dôme, sa structure à base de fibre de carbone a été délaissée au profit d’un « constituant » encore plus léger. Le résultat des recherches approfondies menées a abouti à un polyester synthétique appelé Tetoron.

Ce tweeter de 29 millimètres de diamètre est élaboré autours d’une nouvelle structure de moteur animé par de puissants aimants en néodyme, d’un blindage en cuivre sur la pièce polaire pour réduire la distorsion. Il bénéficie d’un évent de pôle profilé et d’une chambre arrière pour contrôler le rayonnement arrière avec un minimum de matière amortissante susceptible de ralentir le son.

Les fréquences médium sont prises en charge par un haut-parleur de 12 centimètres couvrant 5 des 8 octaves disponibles. Sans grande surprise, la membrane est faite de fibres de carbone.

L’enceinte est équipée de deux haut-parleurs de grave d’un diamètre de 14 centimètres chacun. L’équipe de conception a repris le principe d’une membrane en fibre de carbone. En complément, ces transducteurs de grave s’appuient sur un tout nouveau moteur à faible hystérésis qui doit répondre à des exigences optimales en matière de vitesse et de répondant.

Le filtrage a, lui aussi, fait l’objet de toutes les attentions. Toutes les inductances sont à noyau d’air, les condensateurs à film. Privilège a été donné aux résistances à oxyde métallique. Les composants du filtre sont placés sur un circuit imprimé à pistes de cuivre plus épaisses que les circuits des autres enceintes de la gamme. Il est relié aux haut-parleurs et aux bornes de raccordement par un câble en cuivre désoxygéné fourni par Wireworld Inc. aux États-Unis. Ce câble est spécifiquement conçu pour le câblage interne des haut-parleurs et présente une disposition brevetée des conducteurs.

Il est directement soudé aux deux bornes HP qui acceptent les fiches bananes 4 millimètres à câblage unique et les fourches 9 millimètres. Le constructeur a exclu la possibilité de relier ses colonnes à l’amplificateur en mode bi-câblage.

Le Vaisseau Amiral de la marque est disponible en quatre coloris : noir mat, blanc mat, bois tectona et British Racing Green en hommage aux courses automobiles où les voitures anglaises étaient présentées dans cette finition.

Écoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium avec les éléments suivants :

– Lecteur CD ROKSAN Attessa CD en mode Drive
– Convertisseur N/A CANOR 2.10 Dac
– Amplificateur intégré hybride CANOR AI 2.10 (testé ICI)
– Câble de modulation symétrique AUDIOQUEST Black Beauty
– Câble numérique coaxial AUDIOQUEST Diamond
– Câbles HP AUDIOQUEST Robin Hood

Pour l’alimentation secteur : conditionneur de secteur AUDIOQUEST PowerQuest 707, câbles secteur AUDIOQUEST Blizzard.

• CD sélectionné : Suite Symphonique Opus 60 « Lieutenant Kijé » – Sergey Prokofiev ~ Direction : Yuri Simonov & The Royal Philharmonic Orchestra – Beatles go Baroque ~ Peter Breiner – Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Symphonie des Jouets – Léopold Mozart ~ direction : Jean-François Paillard – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Jardins d’hiver ~ Lucienne Renaudin Vary & l’orchestre de chambre de Paris – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 – If I Should Fall from Grace with God ~ The Pogues – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ~ Richard Strauss –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich & London Festival Orchestra – Prodiges ~ Camille Berthollet – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, etc…

Ce banc d’essai a été rendu possible grâce à La Belle Écoute située à Thionville qui a mis à ma disposition – je l’en remercie grandement – cette paire d’enceintes acoustiques ainsi que le matériel qui l’accompagne.

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LES BANCS D'ESSAIS

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

7 0
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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

7 0
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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

11 0
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

3 0
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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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