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Accueil Bancs d'Essais

ACOUSTIC ENERGY Corinium

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
17 juin 2025
Temps de lecture : 19 minutes
Origine : Grande Bretagne
Enceinte colonne 3 voies / 4 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 92 dB
Impédance : 4 Ohms
Réponse en fréquences : 38 Hz à 26 kHz à – 3 dB
Fréquence de coupure : 260 & 3400 Hz
Dimensions :  ( H x L x P ) : 110  x 31,5 x 38,5 cm

Bien implantée depuis 1987 dans le paysage audio Français et international, la marque Britannique ACOUSTIC ENERGY bénéficie d’une réputation enviable. Depuis des années, les concepteurs se sont attachés à mettre au point des haut-parleurs de grande qualité qui bénéficient à toute la gamme d’enceintes acoustiques du catalogue.

De plus, la gamme d’enceintes est cohérente dans la mesure où l’on retrouve la philosophie musicale propre à la marque depuis le plus petit modèle jusqu’à la grande colonne AE 520. Aussi, cela permet d’accéder, selon son budget, à n’importe quel modèle sans crainte d’être frustré.

Pendant plusieurs années, AE 520 constituait le sommet de la gamme. Mais voilà qu’en 2023, Corinium vient bousculer l’ordre établi par le constructeur.

Corinium occupe une place un peu à part au sein de l’offre ACOUSTIC ENERGY. Tout d’abord, elle est l’aboutissement d’un projet de trois ans mené par l’équipe de design interne. A ce titre, elle ne ressemble pas totalement aux autres références AE. Forte de ses plus de 35 ans d’expérience en matière acoustique, le constructeur est quasiment parti d’une page blanche.

Pour fixer les idées, cette colonne est une enceinte acoustique 3 voies / 4 haut-parleurs à charge bass-reflex. Elle possède deux évents de décompression situés en face arrière.

Le signe distinctif  se traduit par son ébénisterie à parois non parallèles. Il ne s’agit nullement d’une coquetterie esthétique. Comme la plupart des enceintes acoustiques au format incurvé, cette géométrie a pour objectif de réduire à néant les ondes stationnaires et favoriser la diffraction du son autour de l’enceinte acoustique.

ACOUSTIC ENERGY utilise différents matériaux. Les flancs sont composés de parois en MDF de haute densité séparées par un « amortisseur bitumé pris en sandwich, éliminant toute forme de résonance (RSC). Chacun d’eux adopte une épaisseur différente qui s’étend de 22 à 45 millimètres. 

Ces panneaux latéraux sont fixés à une large bride formée par une colonne vertébrale traversant l’arrière du coffret, avec des plaques supérieures et inférieures épaisses de 50 millimètres.

Le baffle est constitué d’une plaque en aluminium d’une épaisseur de 6 millimètres sur laquelle les haut-parleurs sont fixés. Ce choix assure une rigidité incontestable avec tout ce que cela induit.

Chaque haut-parleur est installé dans un compartiment qui lui est propre. Le compartiment du haut constitue une chambre ventilée qui débouche sur un évent circulaire, commune au tweeter et au haut-parleur de médium.

Le compartiment du bas, réservé aux deux haut-parleurs de grave, se termine par un grand évent longitudinal.

Le coffret présente une légère inclinaison de 4 degrés qui a pour but d’améliorer l’alignement temporel. Il repose sur deux embases en aluminium pourvues de pointes du même métal et réglables.

La conception du tweeter diffère de celui qui équipe les enceintes de la série 500. Il  est même totalement nouveau. Bien qu’il s’agisse d’un modèle à dôme, sa structure à base de fibre de carbone a été délaissée au profit d’un « constituant » encore plus léger. Le résultat des recherches approfondies menées a abouti à un polyester synthétique appelé Tetoron.

Ce tweeter de 29 millimètres de diamètre est élaboré autours d’une nouvelle structure de moteur animé par de puissants aimants en néodyme, d’un blindage en cuivre sur la pièce polaire pour réduire la distorsion. Il bénéficie d’un évent de pôle profilé et d’une chambre arrière pour contrôler le rayonnement arrière avec un minimum de matière amortissante susceptible de ralentir le son.

Les fréquences médium sont prises en charge par un haut-parleur de 12 centimètres couvrant 5 des 8 octaves disponibles. Sans grande surprise, la membrane est faite de fibres de carbone.

L’enceinte est équipée de deux haut-parleurs de grave d’un diamètre de 14 centimètres chacun. L’équipe de conception a repris le principe d’une membrane en fibre de carbone. En complément, ces transducteurs de grave s’appuient sur un tout nouveau moteur à faible hystérésis qui doit répondre à des exigences optimales en matière de vitesse et de répondant.

Le filtrage a, lui aussi, fait l’objet de toutes les attentions. Toutes les inductances sont à noyau d’air, les condensateurs à film. Privilège a été donné aux résistances à oxyde métallique. Les composants du filtre sont placés sur un circuit imprimé à pistes de cuivre plus épaisses que les circuits des autres enceintes de la gamme. Il est relié aux haut-parleurs et aux bornes de raccordement par un câble en cuivre désoxygéné fourni par Wireworld Inc. aux États-Unis. Ce câble est spécifiquement conçu pour le câblage interne des haut-parleurs et présente une disposition brevetée des conducteurs.

Il est directement soudé aux deux bornes HP qui acceptent les fiches bananes 4 millimètres à câblage unique et les fourches 9 millimètres. Le constructeur a exclu la possibilité de relier ses colonnes à l’amplificateur en mode bi-câblage.

Le Vaisseau Amiral de la marque est disponible en quatre coloris : noir mat, blanc mat, bois tectona et British Racing Green en hommage aux courses automobiles où les voitures anglaises étaient présentées dans cette finition.

Écoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium avec les éléments suivants :

– Lecteur CD ROKSAN Attessa CD en mode Drive
– Convertisseur N/A CANOR 2.10 Dac
– Amplificateur intégré hybride CANOR AI 2.10 (testé ICI)
– Câble de modulation symétrique AUDIOQUEST Black Beauty
– Câble numérique coaxial AUDIOQUEST Diamond
– Câbles HP AUDIOQUEST Robin Hood

Pour l’alimentation secteur : conditionneur de secteur AUDIOQUEST PowerQuest 707, câbles secteur AUDIOQUEST Blizzard.

• CD sélectionné : Suite Symphonique Opus 60 « Lieutenant Kijé » – Sergey Prokofiev ~ Direction : Yuri Simonov & The Royal Philharmonic Orchestra – Beatles go Baroque ~ Peter Breiner – Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Symphonie des Jouets – Léopold Mozart ~ direction : Jean-François Paillard – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Jardins d’hiver ~ Lucienne Renaudin Vary & l’orchestre de chambre de Paris – Stereo Concert Series ~ Decca Phase 4 – If I Should Fall from Grace with God ~ The Pogues – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ~ Richard Strauss –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – Mozart par l’ensemble Zefiro ~ Direction Alfredo Bernardini – Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich & London Festival Orchestra – Prodiges ~ Camille Berthollet – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, etc…

Ce banc d’essai a été rendu possible grâce à La Belle Écoute située à Thionville qui a mis à ma disposition – je l’en remercie grandement – cette paire d’enceintes acoustiques ainsi que le matériel qui l’accompagne.

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LES BANCS D'ESSAIS

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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