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Accueil Bancs d'Essais

ACOUSTIC ENERGY Corinium

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
13 juin 2025
Temps de lecture : 19 minutes

Nature des timbres

Registre aigu et médium

• The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield (CD)

Vous vous asseyez, vous « lancez » le disque et vous vous laissez guider par le chant émis par ce duo de « sirènes ». Ne cherchez pas à couper les décibels en quatre et encore moins d’essayer de cerner la réponse en fréquences : Corinium a tous ingrédients nécessaires pour délivrer une musicalité de haute « tenue » sur toute la bande passante audible.

Quelques minutes de « mise en condition » pour découvrir l’excellente cohérence et la répartition entre les hautes fréquences et les fréquences intermédiaires. De cette façon, il sera impossible de rater les infimes informations qui gravitent dans le haut du spectre. Celles-ci sont nombreuses sur cet album consacré à Georges Gerschwin et Irving Berling.

Il est clair que cette enceinte file haut, mais elle s’exécute avec parcimonie. L’agressivité n’est pas l’apanage de ce modèle, ni des autres références de la gamme Acoustic Energy au demeurant. Cette « divinité acoustique » va droit au but en préservant l’équilibre subjectif. Aussi, et pour l’exemple, la trompette soliste est reproduite sans coloration excessive ni forme de stridence. On y retrouve un aspect lustré et une sorte « patine à l’ancienne » réalistes. L’ensemble de violons se distingue par des notes très fines et fort bien délimitées. De cette façon, la mélodie diffusée est précise et fort bien modulée.

Les instruments solistes et les vocaux qui « évoluent » dans les fréquences comprises entre 500 Hz et 5 kHz et au-delà sont reproduits distinctement. Le choix des haut-parleurs et la conception du filtre répartiteur joue un rôle déterminant dans le détourage de ces instruments. On ne décèle aucune trace d’amalgame avec le reste de l’orchestration. Il est vraiment très agréable de voir apparaître l’intervention des flûtes traversières. Celle-ci viennent carrément vous susurrer à l’oreille leur doux murmure. Leur signe distinctif :  un sens profond de la nuance et de l’harmonie.

Les coups de cymbales sont d’une franchise et d’une beauté exceptionnelles, mais pas uniquement. Nous aurons aussi droit à cette caractéristique de faire durer les sons dans le temps. Ce que j’ai apprécié est cette faculté de pousser loin les harmoniques afin de rendre la restitution la plus vraie possible. Pour l’illustrer, il n’y a qu’à se pencher sur le perlé des notes de harpe et le tintement du triangle qui frétille avec une sorte de bonne humeur clairement affichée.

Transparence

• Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) (CD)

Dans le prolongement des critères liés aux registre médium et aigu, Corinium se positionne comme une enceinte acoustique « douée » pour examiner méticuleusement le contenu d’un enregistrement de haute qualité. C’est justement le cas de cet album Rive Droite – Rive Gauche initié par Daniel Huck où l’ingénieur du son n’a pas cru bon, et c’est heureux, de retoucher à postériori sa prise de sons.

Cette magicienne issue des laboratoires ACOUSTIC ENERGY vous fait pénétrer dans l’antre d’une époque révolue qu’est l’ambiance Cotton Club. Le caveau où se déroule la « scène musicale » a été transformé en studio d’enregistrement. Cet aménagement nous fait bénéficier d’effets de réverbération qui n’ont pas été modifiés. Puisque nous sommes dans un environnement propice, par son degré de transparence inouï, cette « grande » colonne extrait facilement toutes les subtilités proposées par les musiciens. Celles-ci se manifestent, par exemple, par de minuscules bruits mécaniques des instruments à cuivre. Le bruissement du ballet sur la peau de la caisse claire et les coups de cymbales n’ont sont que quelques illustrations, mais quelles illustrations !

Registre grave

• Ainsi parlait Zarathoustra : Richard Strauss ~ Lorin Maazel & l’Orchestre Philharmonique de Vienne (CD)

Sur le papier, le constructeur nous indique que son « sommet » de sa gamme peut descendre dans le bas du spectre jusqu’à 38 Hertz. Mais qu’en est-il exactement ?

Forte de son ébénisterie profilée, de l’architecture interne très étudiée, de ses deux transducteurs de 14 centimètres de diamètre, Corinium se positionne comme une colonne de référence en matière de restitution du registre grave. Connaissant d’autres modèles de la gamme, je n’avais pas réellement de doutes. Je me devais cependant de vérifier cette donnée avec attention.

Je dois reconnaître que je n’ai pas été déçu. L’Ouverture de Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss est un test qui, pour certaines concurrentes, devient une véritable épreuve. Pour Corinium, ce test est plutôt prometteur.

En premier lieu, les notes les plus graves de l’orgue sur l’introduction et le final descendent aux profondeurs attendues. Pas de limite subjective n’est à relever. Les soubassements sont  explorés avec un aplomb remarquable, de manière détachée par rapport à la masse orchestrale. De surcroît la sonorité apparaît pure, transparente et exclut toute formulation baveuse. La descente aux abysses ne pose aucun problème.

Forte de sa personnalité, nous profitons de ces multiples informations et de ces subtiles vibrations émises par l’orgue. L’enceinte contribue grandement à démontrer que l’instrument est un « organe », en quelque sorte, vivant qui ne se cantonne pas à délivrer des sonorités monocordes. Elle va fouiller plus profondément le contenu du signal.

Les coups de timbales qui ponctuent la partition prennent, à leur tour, une dimension réaliste. Leur poids et l’aspect matérialisé sont tout à fait convaincants. La résonance de s’apprécie notamment lors de l’impact du marteau sur la peau de ces percussions. Cependant, aucune lourdeur superflue n’est à redouter, sous condition d’éloigner suffisamment les enceintes des murs arrières et latéraux.

Scène sonore

• Suite Symphonique Opus 60 « Lieutenant Kijé » – Sergey Prokofiev ~ Direction : Yuri Simonov & The Royal Philharmonic Orchestra (CD)

Afin de bien fixer les idées, Corinium est une colonne pensée et réalisée pour fonctionner dans une pièce d’écoute de moyenne à grande dimension. C’est dans ce dernier cas qu’elle pourra pleinement délivrer son potentiel en terme de spatialisation.

Dans ces conditions, nous pouvons tranquillement explorer des répertoires où un orchestre symphonique ne sera pas à l’étroit. C’est justement le cas de cette « fresque » signée Sergey Prokofiev : Lieutenant Kijé extrait de la Suite Symphonique Opus 60 – un thème qui a inspiré le chanteur Sting lorsqu’il a créé Russians.

Les premières mesures donnent le ton, et, surtout l’envergure – dans tous les sens du terme –  de cette Suite Symphonique à la prise de son particulièrement soignée. L’immersion est instantanée. Ce qui est intéressant dans ce test, c’est avant l’image délivrée par cette enceinte acoustique; croyez-moi, ça n’est pas un mince compliment. Pour tout dire, on en oublie complètement sa présence physique au sein de l’espace d’écoute. L’existence de l’orchestre s’approche de près de ce que l’on peut ressentir dans une salle de concert. Les pupitres prennent une place bien définie qui démontre un étagement de chaque plan et une organisation impeccable de chacun d’eux.

A partir de là, nous avons affaire à de superbes contrastes entre le groupe de contrebasses, de violoncelles et de violons. Les instruments solistes ou plus isolés sont, par ailleurs, instantanément décelés. La profondeur de champ contribue à rendre encore plus « visibles » ces divers contrastes.

N’oublions pas que le recul entre l’auditeur et les enceintes a toute son importance. L’objectif est de parvenir à la fois à une cohérence entre chaque registre, un détachement des fréquences graves par rapport aux autres fréquences et un excellent relief. Pour ma part une distance point d’écoute / enceintes d’environ trois mètres a permis d’obtenir une image idéale.

Il est évident que l’architecture de l’ébénisterie et le choix des composants jouent en faveur de cette superbe présentation scénique. Ces éléments constitutifs joue un rôle précis sur l’extension de la scène sonore en largeur et en hauteur. Aussi, il n’est pas nécessaire d’être un audiophile averti pour se rendre compte que Corinium délivre une scène sonore panoramique à souhait, et libre de toute contrainte, y compris à niveau d’écoute moyen à faible.

Compte tenu de l’image tridimensionnelle qui nous est réservée, la niveau d’aération entre les groupe de musiciens et musiciens solistes est tout simplement spectaculaire. Aussi, et en dépit d’une masse orchestrale bien fournie, il ne sera compliqué d’entendre distinctement les interventions de la harpe, du glockenspiel, du triangle qui viennent « gentiment » vous caresser les oreilles avec délicatesse.

Enfin, si l’envie nous prend de monter le niveau sonore, cette colonne restera toujours stoïque face aux montées en puissance. De ce fait, que lque soit le niveau de sollicitation, on peut s’assurer d’une image toujours stable.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• If I Should Fall from Grace with God ~ The Pogues (CD)

La sensibilité de 92 dB est déjà un bon point. Ce rendement autorise l’association avec un grand nombre d’électroniques transistors comme à tubes, incluant des amplificateurs de puissance modeste. Par ailleurs, pour incarner la tradition chère à ACOUSTIC ENERGY, cette enceinte a le répondant nécessaire pour faire face aux situations complexes et ainsi faire face à toute forme « d’excentricité musicale ». Si je me réfère aux « frasques » de certains thèmes de l’album If I Should Fall from Grace with God ~ The Pogues, je me porte garant de sa réactivité. Celle-ci est à corréler avec celle de l’amplificateur qui lui sera confié – le maître d’œuvre étant en l’occurrence ici l’intégré CANOR AI 2.10.

Corinium diffuse une musicalité absolument imperturbable quels que soient les écarts de dynamique, les accélérations et changements d’intensité. Elle travaille avec une constance, démontrant une très grande rigueur.

Aucun dérapage ni forme de distorsion n’ont été relevés. La « robustesse » musicale va de pair avec le côté vivant, qui singularise aussi les autres enceintes du constructeur. A haut niveau d’écoute, la finesse et la texture des timbres sont totalement épargnées de toute forme de distorsion.

• Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens (CD)

Dans cet épisode lié aux capacités de réaction, il ne fallait surtout pas oublier la prestation des Géants du Jazz jouent Georges Brassens.

La section rythmique affiche une vivacité qui démontre que notre protagoniste sait « monter dans les tours » lorsque la situation le nécessite.

Aussi, on se plait à écouter les extraits les plus « cinglants » de cet album et on se surprend même à taper du pieds pour accompagner la mesure. Aucun dérapage incontrôlé ne vient perturber l’enchaînement des phrases musicales. Sur ce dernier point, la fluidité est également le fil conducteur d’une musicalité « engageante ». Les musiciens ont vraiment l’air de « s’éclater » et cela se ressent fort bien. La cadence est fort bien respectée : elle contribue à rendre l’expression simplement enthousiasmante.

Séquence plaisir d’écoute – émotion – sens de l’expression

• Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani (CD)

S’agissant maintenant du seul plaisir de l’écoute, Corinium fait partie de ces enceintes colonnes incontournables pour faire passer des émotions. Il est vrai que les points décrits ci-avant y contribuent pleinement.

On se laisse facilement prendre au jeu d’une écoute détendue, notamment lorsque l’on entre dans l’univers de Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien et Vincent Peirani. Il est vrai que la prise de son joue un rôle déterminant, mais elle ne serait rien sans des éléments audio de haute qualité et / ou à forte personnalité.

Le titre de l’album « Égarés » n’est pas du tout autosuggestif dans la mesure où Corinium ne s’égare pas, et de loin, dans les dédales d’une reproduction caricaturale ou, au contraire, simplifiée. Elle met l’accent sur de nombreux détails, tels que le son de la kora (instrument à corde Malien constitué d’une volumineuse demi-calebasse en guise de caisse de résonance et de 21 cordes). Grâce au doigté du talentueux Ballaké Sissoko, nous assistons à une fabuleuse succession de notes qui s’égrènent et se dispersent avec la légèreté d’une harpe dans l’espace sonore. On y appréciera notamment la limpidité et l’excellence de l’interprétation. 

La magie de ce répertoire n’est pas exclusivement liée à la sonorité de la kora. Les autres instruments joue également leur partition pour donner des tons et des mélanges de genres qui, assurément, vous procurent ce petit frisson de plaisir que seuls les produits mûrement élaborés peuvent nous transmettre.

• Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt (CD)

Dans ce banc d’essai, je n’ai évidemment pas omis de porter mon attention sur les voix. Attention, le caractère analytique ne passera sur aucune imperfection liée à un enregistrement ou un mixage plus ou moins bien réalisés.

Sur les vocaux de Loreena McKennitt, Corinium incarne la « voix de la raison ». Cela tombe à point nommé, puisque la dernière née ACOUSTIC ENERGY travaille dans le même esprit.  Pas de stridence décelée sur les « S » de fin de phrase, mais des timbres, oh combien, naturels. La texture est charnelle, onctueuse et pour tout dire charmeuse. Le phrasé est clairement restitué, la teinte de la voix est onctueuse.

A travers ces deux albums, Loreena McKennitt  réussit à nous sensibiliser à un répertoire coloré qu’elle puise dans les racines celtiques. Si lors des prises de son et sur scène, elle y arrive très bien, à l’évidence et avec comme partenaire Corinium, l’objectif est atteint lors d’une écoute chez soi.

Accompagné par des musiciens qui cultivent aussi l’art de transmettre des émotions, nous sommes à cent lieues d’une emprunte musicale « clinique ». La gradation des timbres propre à chaque instrument apparaît spontanément au fur et à mesure du déroulement des phrases musicales et vocales. C’est cela qui a retenu mon attention et rend l’écoute palpitante.

Du violoncelle à la harpe bardique, en passant par les percussions et autres instruments traditionnels, chaque tonalité est habillement décortiquée, subtilement reproduite – une reproduction où la finesse prédomine.

Award Acoustic Energy Cornium

Conclusion :

Quelle que soit sa finition, il faut reconnaître qu’elle a une fière allure cette colonne Corinium. ACOUSTIC ENERGY n’a pas fait que du beau, il a fait aussi du bon. Nous retrouvons l’emprunte musicale du constructeur Britannique, mais le degré d’expression générale est multiplié par dix. De la beauté des timbres à la spatialisation en passant par la transparence, Corinium devient une des enceintes de référence dans sa catégorie.

Prix finitions noire, blanche, bois : 7200 € la paire (06/2025)
Prix finition British Racing Green : 7920 € la paire

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

7 0
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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook
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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Réverbération
Assimilé à un phénomène d’écho, la réverbération est un phénomène de retour des multiples ondes réfléchies. La réverbération est propre à chaque lieu d`enregistrement et sa bonne restitution permet de retrouver l`ambiance de ce lieu.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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