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Accueil Bancs d'Essais Amplification

CANOR AI 2.10

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
2 avril 2024
Temps de lecture : 17 minutes

Origine : Slovaquie
Amplificateur intégré hybride

Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ohms
Puissance : 2 x 150 Watts / 4 Ohms
Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz +/- 0,3 dB / 5 W
Taux de distorsion : < 0,02 % / 1 kHz
Rapport signal / bruit : 95 dB
Sensibilité d’entrée : 400 mV / 150 W / 1 kHz
Impédance d’entrée : 30 kΩ

4 entrées Ligne RCA
2 entrées Ligne XLR

Initialement connue sous le nom de EDGAR, la marque CANOR Audio développe et conçoit des électroniques et produits audiophiles depuis près de trois décennies. Basée à Prešov en Slovaquie où chaque élément est assemblé à la main, CANOR Audio a clairement misé sur le segment du High-End.

Le catalogue actuel comporte des sources numériques (lecteur CD, convertisseurs), des préamplificateurs Ligne et Phono, blocs de puissance et des amplificateurs intégrés. Ce banc d’essai est consacré à l’amplificateur intégré AI 2.10 – l’amplificateur intégré développant la puissance la plus élevée dans la gamme.

Agréable à regarder, l’AI 2.10 arbore une façade avant en aluminium, sobre et luxueuse à la fois pouvant être déclinée en deux finitions : totalement noire ou aluminium. Celle-ci donne accès à un nombre limité de fonctions : un interrupteur de mise sous tension, le réglage de volume sonore, une fonction mute, six micro touches de sélection des sources analogiques et un afficheur matriciel orange (signe distinctif de la marque) de grande dimension à intensité lumineuse réglable (jusqu’à extinction totale). Celui-ci indique l’entrée sélectionnée et le niveau de volume requis.

Une télécommande en aluminium assure le pilotage du volume sonore, l’intensité lumineuse de l’afficheur et la fonction Mute.

Toute l’électronique est placée dans un berceau en U en aluminium de forte épaisseur. Ce châssis repose sur 4 pieds en matière synthétique et caoutchouc spécialement étudiés pour assurer un découplage optimal et réduire toute forme de vibrations parasites. Le constructeur a tout particulièrement veillé à séparer la section d’alimentation comprenant le transformateur de celle traitant les « fragiles » signaux.

L’amplificateur intégré AI 2.10 est un amplificateur qui adopte une typologie hybride. Son originalité repose sur un étage d’entrée à tubes et un étage de sortie de type Classe D; une solution, je dois dire, assez rarement rencontrée.

Pour l’étage d’entrée, le choix s’est porté sur deux tubes 6922 EH d’origine Electro-Harmonix (ou ECC 88), appairés par ordinateur. Cet étage est directement relié aux différents connecteurs d’entrées analogiques. Ceux-ci sont filtrés par un atténuateur à relais d’une grande précision avant « d’attaquer » la paire de tubes précités. L’atténuateur est entièrement symétrique dans sa conception et sa mise en œuvre, assurant ainsi une parfaite symétrisation des canaux et une séparation gauche et droite optimale.

L’étage de puissance HYPEX en Classe D est alimenté par un transformateur torique surdimensionné d’une valeur totale de 460 VA de classe Audiophile, filtré et fabriqué sur cahier des charges. Il a été conçu dans le but de réduire drastiquement les bruits de fond, interférences, et EMI / RFI. Cette alimentation est secondée par une série de condensateurs d’origine SAMHWA totalisant 4 x 10 000 uF par canal.

Les circuits imprimés emploient la technologie CMT ™ (CANOR ® PCB Milling Technology – développée par le constructeur et brevetée) sur l’ensemble des produits. La technologie CMT ™ est le fruit de longues années de recherche. Cette technologie a pour objectif de se rapprocher au maximum des performances, diélectrique et blindage d’un câblage en l’air et soudure en point à point (« wire to wire »). La grosse différence provient du fait que les cartes PCB employant la technologie CMT sont symétriques, une configuration inenvisageable en tant que telle en « wire to wire ».

La face arrière comporte 4 bornes HP acceptant les fiches bananes, les fourches et le fil nu de forte section. La palette de connecteurs d’entrées analogiques regroupe 4 paires de fiches RCA et 2 paires de fiches XLR symétriques. Ne cherchez pas d’éventuelles entrées numériques  ou phono, il n’y en a pas.  CANOR propose des éléments séparés dédiés à ce type de sources.

On pourra éventuellement regretter l’absence d’une sortie variable servant à relier un amplificateur pour casque d’écoute.

Je remercie le distributeur Delta Audio, avec le concours de La belle Ecoute d’avoir mis à ma disposition cet amplificateur pour une durée de 3 semaines me permettant d’en faire un examen le plus exhaustif possible et de vous faire partager mes impressions au travers ce banc d’essai.

 

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Lecteur CD YBA Heritage CD 200
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Câbles de modulation asymétriques ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019, VAN DEN HUL the Orchid
– Câbles HP ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sélectionnés : Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ouverture Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – Meedle ~ PinkFloyd – Russian, Klezmer & Gipsy Music ~ Sirba Orchestra – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Quiet Nights ~ Diana Krall – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Barry Lindon ~ bande originale du film, etc…

• Vinyles sélectionnés : Quiet Nights ~ Diana  Krall – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Ted Heath salutes Benny Goodmann – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Guitar Genius ~ Chet Atkins – All Time Favorite Melodies of Japan  – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain, etc…

Signature sonore – nature des timbres – philosophie musicale

Registres aigu & médium

• Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens (CD)

Cet amplificateur possède une signature sonore bien à lui. Elle immédiatement identifiable. Cependant, il faudra être particulièrement vigilant à la phase secteur. Celle-ci peut considérablement changer la nature des timbres et plus généralement la physionomie musicale, si elle n’est pas respectée.

La texture veloutée des timbres qui gravitent dans les hautes fréquences est l’un des signes distinctifs. Cette « posture » ne remet absolument pas en question la qualité du registre aigu. Cet amplificateur aborde les fréquences aigües avec douceur. Cela contribue à arrondir « certains angles » sur des passages difficiles ou des instruments de musique qui auraient parfois tendance à partir dans tous les sens et agresser une oreille sensible.

Ainsi, la trompette, la trompette bouchée, le violon soliste, que l’on retrouve sur Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens, prennent une forme lissée et une reproduction chatoyante, pas déplaisantes du tout. Nous sentons clairement que le mélange de la technologie tubes / classe D fait son œuvre pour trouver un équilibre entre un message informatif et une sonorité onctueuse. Les coups de cymbales et le jeu de vibraphone nous confirment que l’amplificateur place la barre relativement haut sur les fréquences qui s’aventurent dans les sphères les plus élevées.

Cet amplificateur privilégie la finesse à une forme d’ultra définition. Cependant, le message sonore est toujours fort bien documenté. Le détourage des instruments ne comporte pas de flou ou autre trace d’approximation. Cela nous fait bénéficier d’un message musical franc, net et direct.

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (CD et vinyle)

Dans un répertoire différent, nous pourrons observer la minutieuse transition et la cohérence entre les fréquences extrêmes et les fréquences intermédiaires.

L’amplificateur CANOR AI 2.10 n’a pas son pareil pour nous faire savourer le contenu riche en informations de la Folia de la Spagna signée Gregorio Paniagua. L’amplificateur jongle harmonieusement avec l’ensemble des multiples couleurs tonales qui tapissent cette suite de pièces musicales aux accents espagnoles. Nous reconnaissons la couleur boisée des instruments à cordes, le filé soyeux de la viole de gambe et du violon, le souffle calme et « tempéré »  de la flûte baroque.

La vielle à roue et le cromorne « brillent » par leur grain respectif. Ils sont reproduits avec une admirable fidélité, un côté naturel et une texture d’une d’authenticité déconcertante. Avec cet amplificateur plutôt bien timbré, la Folia de la Spagna prend la forme d’une sucrerie musicale dont la saveur goûteuse marque les esprits.

Transparence – définition

• Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield (CD & vinyle)

Fort d’une conception éprouvée, l’amplificateur CANOR AI 2.10 fait preuve d’un silence de fonctionnement qui lui confère un bon degré d’ouverture sur toute la plage de fréquences audibles. Sa philosophie musicale typée, un peu « ronde », laisse une large place à la précision des différents instruments solistes ou isolés qui font l’originalité de ces différentes « pièces » musicales de Georges Gershwin. 

Cette convivialité passe par une capacité à analyser finement le tintement d’un triangle, les vibrations d’une cymbale, les arpèges de harpes qui s’égrènent avec fluidité et distinction sous vos yeux et vos oreilles. Les magnifiques interventions de flûtes traversières sont d’une pureté magique : elles semblent s’envoler au-dessus de la mêlée orchestrale. Il faut aussi mentionner un degré de résolution global irréprochable. Celui-ci contribue à mettre en lumière la délicatesse de ces instruments qui « évoluent » librement dans le temps et l’espace.

Par ailleurs, j’ai relevé d’excellentes prédispositions à délivrer un message musical d’une grande « propreté », un message débarrassé « d’interfacts » qui modifieraient, voir déformeraient le signal sonore.

Registre grave

• Ouverture Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Lorin Maazel (CD)

Sur le critère lié à l’exploration des soubassements, l’AI 2.10 se montre tout simplement incollable. Je peux affirmer qu’il descend très bas. L’introduction et le final aux grandes orgues de l’Ouverture Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss nous fait le cadeau d’une prestance extraordinaire, une grande classe de cette « mise en scène » dirigée par Lorin Maazel.

L’amplificateur a donc toutes les prédispositions pour aller explorer sans limites les fréquences les plus abyssales. Il s’agit de l’un des éléments distinctifs qui le place en tête des amplificateurs de sa catégorie.

Par ailleurs, j’ai été ravi de trouver des roulements de timbales consistants, d’une constitution matérialisée, doublés d’une texture organique, dotée d’une profondeur parfaitement en phase avec la nature de ces percussions.

• Meedle ~ PinkFloyd (CD)

Notre protagoniste se montre tout aussi éloquent sur des répertoires plus rock, tels que One of These Days – extrait le plus fulgurant de l’album Meedle de Pink Floyd. La « fameuse » guitare basse de Roger  Waters est aussi un excellent exercice pour juger et apprécier du comportement de l’amplificateur sur les basses fréquences. Outre la fougue qui la caractérise, nous observons un suivi mélodique infaillible, précis, sans trace d’embonpoint ou de surépaisseur. La définition est excellente. On ne remettra pas en question la notion de fermeté qui fait la différence. En outre, contrairement à d’autres concurrents, on lui reconnaîtra un bas du spectre totalement dégraissé. Les faux-semblants si souvent rencontrées sur des produits (souvent d’origine Asiatique) ont été bannis du cahier des charges.

Le contact du marteau sur la peau de la grosse caisse est réellement « percutant ». L’AI 2.10 ne « fait pas dans le superficiel » : il aborde la question avec le volume et la profondeur attendus sur ce genre d’exercice, démontrant au passage une assise inattaquable sur les basses fréquences.

Scène sonore – spatialisation

• Russian, Klezmer & Gipsy Music ~ Sirba Orchestra (CD)

La ligne de conduite générale de l’amplificateur CANOR AI 2.10 augure une facilité à déployer une scène sonore de grande ampleur. Sirba Orchestra s’en donne ici à cœur joie pour délivrer une reproduction démunie de toute contrainte. La scène sonore prend une taille significative dans la pièce d’écoute. Elle se montre holographique en largeur avec un spectre qui repousse les contraintes liées à l’environnement d’écoute.

Cette « générosité » aboutit à une restitution aérée. Pas de notion de confinement à redouter. Chaque instrument ou groupe d’instruments est clairement identifié. l’AI 2.10 est un amplificateur qui sait parfaitement répartir les différents intervenants dans l’espace sonore de manière à pouvoir disposer des nombreux détails qui captent l’attention.

Et puis, cet amplificateur délivre une image d’une stabilité exemplaire quel que soit le degré de sollicitation et / ou du style de musique sélectionné.

• Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski (CD)

Dans le même esprit, la Toccata & Fugue en Ré Mineur de Jean-Sébastien Bach, transcrite et dirigée par Léopold Stokowski prend toute sa dimension en compagnie du CANOR AI 2.10. En effet, celui-ci s’applique à repousser les limites d’une restitution de grande envergure, dans les tous les sens du terme.

L’expression se veut puissante, communicative, immersive. L’amplificateur arrive à démêler les passages les plus complexes, les plus intenses, en leur donnant un magnifique panache. Ce panache renforce la notion de splendeur avec des effets stéréophoniques prodigieux. La musique affiche un superbe délié favorisant la mise en perspective des instruments solistes ou plus discrets, et groupes d’instruments de second ou troisième plan. Par l’étoffe qu’il présente, l’AI 2.10 laisse ainsi une place importante aux micros informations qui émergent, comme par enchantement, du flot orchestral.

Outre cette notion d’espace, qui prend de belles proportions, les différents plans sont immédiatement identifiés. Cet amplificateur place le curseur haut pour structurer la composition du contenu de l’enregistrement. Nous pourrons nous réjouir des excellents contrastes qui représentent la principale caractéristique des prises de sons Decca Phase 4.

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

Le CANOR AI 2.10 ne se place pas en tête du marathon pour ce qui a trait à la rapidité. Cela ne signifie pas non plus qu’il soit en queue de peloton. Je le situerai dans une bonne moyenne.

C’est un amplificateur qui privilégie avant tout le confort d’écoute, sans se montrer trop démonstratif. D’ailleurs, comme beaucoup d’amplificateurs de haut de gamme, il est sensible à la qualité du courant secteur et réagit assez différemment selon les jours où les heures.

Cela dit, si, à titre personnel, selon mes goûts, je trouve qu’il fait preuve d’un peu de retenue, il est indéniable que ses capacités à réagir promptement sont incontestables. L’écoute de Valéria par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida démontre que l’AI 2.10 traite son sujet avec brio. En matière de dynamique, il se place en bonne position. Sur cet extrait, le complexe jeu de vibraphone est reproduit avec toute l’agilité attendue. Les changements rapides d’intensité et de fréquences ne sont pas affectés : le déroulement des phrases musicales s’effectue avec souplesse, détermination, sans l’ombre d’une hésitation.

Le jeu de piano est d’une superbe franchise : ses attaques, à la rigueur imperturbable, sont maîtrisées. J’ai eu le sentiment que cet amplificateur travaillait essentiellement sur un message sonore dont le contrôle est totalement assuré. Sans vouloir afficher une « puissance de feu » démesurée, l’AI 2.10 se montre toujours disponible, volontaire, tonique juste ce qu’il faut. La rythmique imposée par le jeu de contrebasse et les impacts du piano démontre qu’il est à la hauteur d’une formulation expressive, et sur ce point, ne décevra pas.

Séquence émotion – sens de l’expression

• Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 (CD)

Le choix du CD « Le Son Plaisir » édité par Onkyo est parfaitement approprié pour mesurer le degré d’émotion qui peut résulter d’une écoute qui ne l’est pas moins.

S’il y a bien une œuvre qui vous plonge dans le monde étonnant du lyrique, c’est bien le Kyrié de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez – direction José Luis Océjo. En compagnie de cet amplificateur au « cœur tendre » mais vigoureux, la musique prend une formulation palpitante. Elle amène ce petit frisson de satisfaction. Le soliste et la chorale qui l’accompagne ont un véritable sens de la communication qui se transmet sans détours à l’auditeur. Dans le même ordre d’idées, le Stabat Mater de Vivaldi – Direction Christopher Hogwood  fait aussi parti de ces œuvres qui vous « transpercent » le corps et transforment la vie. Cet amplificateur s’y entend pour véhiculer les petites informations, intonations et nuances qui rendent la musique humaine, réaliste et si enthousiasmante.

• Quiet Nights ~ Diana Krall (CD & vinyle)

Comme cela a été évoqué, l’AI 2.10 fait la part belle à une restitution en tous points chaleureuse. Il apparaît alors évident que les vocaux soient spécialement mis en valeur. L’ensemble des thèmes figurant sur l’album Quiet Nights peuvent recevoir une mention spéciale lorsqu’il s’agit de faire connaissance avec la voix suave de Diana Krall. En complément de la texture douce et apaisante de la chanteuse, l’auditeur aura le privilège de bénéficier d’une prestation vocale sensuelle.

Si l’écoute à faible niveau peut sembler légèrement « timide », elle prend toute sa place en augmentant le niveau de volume sonore de 2 à 4 décibels. C’est à un niveau d’écoute « confortable » que cet amplificateur exprimera le mieux la superbe harmonie d’un répertoire riche en évènements. Cette électronique murement réfléchie, mise au point avec passion, a un sens profond de la mélodie. Celle-ci se fait sentir notamment sur les vocaux à l’élégance singulière rendant l’écoute délicieuse. On se laisse bercer par l’excellent phrasé de l’artiste et par l’accompagnement orchestral. Celui-ci se montre modulé. L’ensemble est reproduit avec une belle « fraîcheur » et une forme de distinction notable. Cela contribue ainsi à rendre l’écoute attachante.

• The Singing Clarinet ~ Giora Feidman (CD)

Avec ce CD The Singing Clarinet, l’AI 2.10 surprendra plus d’un auditeur. Les prestations du clarinettiste Giora Feidmann démontrent cette volonté toute particulière d’expression de la part de l’artiste et du petit ensemble qui l’accompagne. Nous ressentons le degré d’émotions qui monte au fur et à mesure du déroulement de la partition.

Il faut admettre que Giora Feidmann s’applique à nous insuffler sa sensibilité toute particulière, notamment par sa manière de faire chanter son instrument en lui donnant des intonations variées que l’amplificateur ne contourne jamais. L’AI 2.10 a tous les atouts pour nous faire partager l’enthousiasme qui anime le soliste et ses musiciens qui expriment clairement leur plaisir de jouer ensemble et leur connivence avec l’art musical. Sur ce point, l’AI 2.10 coche toutes les cases.

Sur ce type de répertoire, c’est un véritable bonheur de déguster cette musique à laquelle l’IA 2.10 donne un supplément d’âme dont j’aurais eu tort de me priver. Le timbrage des instruments constitue un véritable régal. L’expression de type analogique est d’une tendresse incroyable. Au fil des heures d’écoutes, nous découvrons les multiples facettes d’un répertoire dont cet amplificateur n’aura que pour unique objectif de susciter simplement le plaisir de l’écoute.

Certains thèmes sont plus romantiques, d’autres bouleversants. Eh bien, l’AI 2.10 sait très bien faire la différence. Il est en capacité de vous sensibiliser à ces subtilités : un tour de force qui rend l’écoute fascinante, captivante.

Conclusion :

L’amplificateur CANOR IA 2.10 n’est pas un amplificateur comme les autres. Pour ma part, il même aux antipodes de ce que propose la concurrence dans cette catégorie de produits. Il a son caractère bien à lui, résultant du mélange des techniques : tubes et section de puissance en Classe D.

De tempérament doux et chaleureux, cet amplificateur se montre généreux en matière spatialisation, sans sombrer dans l’outrance. Pour tout dire, sa singularité repose sur l’aspect affectif que l’on porte, en sa compagnie, à la musique. Principalement mélodieux, il présente une restitution plaisante qu’il faut apprendre à découvrir. Il conviendra à tous ceux recherchant une musicalité aux couleurs vives et chatoyantes.

 

 

Prix : 3850 € (12/2022)

 

 

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Phase secteur
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Dégraissé
Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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