Origine : France
Enceinte compacte 2 voies / 3 haut-parleurs
Charge : Autorégulation acoustique – propriétaire
Sensibilité : 89 dB / 2,83 volts / 1m
Impédance : 8 Ohms
Réponse en fréquences : 46 Hz à 23 kHz
Fréquence de coupure : 2800 Hz, pentes de 12 & 18 dB par octave
Puissance admissible : 90 Watts
Dimensions : ( H x L x P ) : 32 x 22 x 31 cm
Poids unitaire : 11 Kg
Au début des années 80, Pierre-Étienne LÉON créait sa première série d’enceintes acoustiques avec comme préfixe « M ». Cette série était composée de quatre modèles dont trois colonnes et la compacte M1. Cette M1 était une enceinte close 2 voies / 2 haut-parleurs d’un volume déjà substantiel. La M1 avait deux spécificités.
La première spécificité portait sur l’emplacement de ses haut-parleurs. Ceux-ci étaient verticalement décalés. Cela permettait de s’adapter à tous les volumes d’une pièce d’écoute selon le positionnement des tweeters (orientés vers l’intérieur ou l’extérieur.)
La seconde spécificité portait sur la géométrie de l’ébénisterie avec comme signe distinctif une face avant inclinée de quelques degrés.
Ces deux particularité étaient destinées à l’optimisation de la mise en phase entre le tweeter et le haut-parleur de grave / médium pour obtenir un contrôle optimal de la directivité.
Ni moi, et probablement pas davantage le concepteur, n’imaginions alors que la M1 se positionnerait en préfiguratrice d’un modèle « révolutionnaire » qui verra le jour en 1988 sous le nom de Quattro.
La pionnière M1 et l’héritière Quattro Anniversaire
Depuis cette date, l’héritière de la M1 a évolué au fil des décennies, tout en conservant la philosophie d’origine. Après la mouture initiale, puis Signature, puis SE, puis Référence, en 2006 le modèle « Quattro + » auquel succèdera la R+ et la toute nouvelle R+S2 voient leurs dimensions croitre et tous les composants changés, sans parler des optimisations successives.
Quattro Référence
Il faut souligner que la première Quattro et ses déclinaisons portant sur la période de 1988 à 2006 enfonçaient un clou. Cette référence initiait alors le principe de charge exclusif du constructeur : l’Auto-Régulation Acoustique. Ce concept totalement innovant pour l’époque consistait (et consiste toujours) à placer deux haut-parleurs de médium / grave l’un derrière l’autre, fonctionnant à « l’unisson ».
Entre temps, et pour la petite histoire, cette « petite bombe » a fait des émules. En 2005, le concepteur dévoile la Quaris.
Cette enceinte s’inspirait à la fois de la conception de la colonne Nobilis et de la Quattro. De la colonne, on retiendra les haut-parleurs d’origine Scan-Speak et Vifa disposés en phase mécanique sur un baffle frontal d’une épaisseur de 4,4 centimètres dissocié en deux parties pour des raisons de découplage mécanique. En outre, le câblage interne en cuivre OCC et argent pur, relié directement aux connecteurs WBT, provenait de chez Neotech.
En 2011, nait la Serena. La Serena ne sera ni la remplaçante de la Quaris, ni la remplaçante de la mythique Quattro. Le concepteur s’était alors engagé dans une nouvelle voie : celle d’une enceinte compacte haut de gamme. La Serena offrait un concept tout à fait original qui reprenait l’architecture de la Quattro, tout au moins par sa forme. Elle empruntait une partie de la technologie mise en œuvre sur la colonne Maestral, dont vous pourrez retrouver, pour mémoire, le descriptif complet ICI.
Quattro Anniversaire : l’Alchimie du Son et de la Musique
Le temps passe, les « déclinaisons » se succèdent, mais la Quattro traverse inexorablement les époques avec des millésimes successifs dont cette version « Anniversaire« .
Plutôt que de « repenser » une enceinte toute nouvelle, il tenait à cœur au concepteur de marquer les 35 ans d’existence de ce modèle mythique en lui faisant bénéficier de l’ensemble des récents travaux de recherche effectués pour les modèles les plus récents de la marque.
Les principes techniques de la Quattro Anniversaire demeurent inchangés, mais un gros travail d’optimisation sur les haut-parleurs, dont le tweeter a été effectué. On retiendra un changement de tous les composants du filtre et du câblage interne ainsi que des mises au point purement acoustiques effectuées exclusivement à l’oreille.
Cette « Pierre-Étienne LÉON » de course reste une enceinte 2 voies électrique filtrée acoustiquement. Elle est animée par trois haut-parleurs.
Le tweeter de 26 millimètre de diamètre spécialement développé pour elle a été « retravaillé ». Il est composé d’un diaphragme en textile avec une large suspension. Il a été pensé de façon à faciliter le découplage mécanique de l’équipage mobile. Il intègre une double ferrite et il est inséré au sein d’une cavité arrière amortissante. On relève qu’il a une fréquence de résonance très basse (475 Hz) et une réponse en fréquence linéaire et étendue.
Le haut-parleur de grave / médium « externe » d’un diamètre de 15 centimètres est un modèle dont la membrane est constituée de fibres naturelles. Le support de bobine mobile est en fibre de verre pour assurer un minimum d’amortissement. La bobine de 30,5 millimètres est en fil cuivre / aluminium pour réduire la masse en mouvement. Une bague en cuivre placée sur le noyau abaisse la distorsion par inter modulation. Enfin, une ferrite de 100 millimètres complétées par d’importantes plaques de champs équipe le puissant circuit magnétique. L’ensemble du « dispositif » est inséré dans un châssis en alliage amagnétique.
Le haut-parleur de grave / médium « interne » d’un diamètre, lui aussi, de 15 centimètres diffère par la structure de sa membrane. Celle-ci est en aluminium avec des renforts géométriques et un traitement de surface spécifique. Les autres éléments de ce transducteur sont semblables à ceux du haut-parleur « externe ».
Le filtre inclut de nouveaux composants de dernière génération reliés entre eux sans faire appel à un circuit imprimé selon le principe du câblage en l’air. Ce filtre répartiteur est de type passif à phase contrôlée. Sa fréquence de coupure est « réglée » à 2800 Hz avec des pentes de 12 et 18 dB par octave.
La liaison entre les composants sont réalisées avec des câbles de sections différentes en cuivre étamé sous gaine en coton huilé. Les deux connecteurs HP sont de type banane en cuivre plaqué or.
Au niveau de sa présentation, la version anniversaire joue aussi la carte d’un visuel somptueux. Son ébénisterie adopte une finition en merisier verni laqué d’une finition luxueuse intégralement fabriquée en France.
La réalisation de ce banc d’essai unique et exclusif a été rendue possible grâce au concours de Enceintes & Musiques et Alchemy of Sound , que je remercie, et qui ont mis cette paire d’enceintes acoustiques à ma disposition pendant six semaine afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.