Amplificateur intégré – Dac – Streamer – Tuner FM & Dab Symphonia
Reconnu et prisé en Allemagne, son pays d’origine, T+A est quasiment « insaisissable » en France. En dehors de deux revendeurs situés en province et quatre autres concentrés en région Parisienne, l’accès à cette très belle marque est difficile. C’est bien regrettable.
T+A propose un éventail de produits étendu qui va des électroniques aux enceintes acoustiques, casques d’écoute, en passant par des sources numériques et même une platine vinyle. Ceux-ci sont régulièrement évoqués dans cette page.
Cette année, le constructeur dévoile un « combiné » haut de gamme qui regroupe les fonctions d’amplificateur intégré – Dac – Streamer – Tuner FM & Dab.
Le Symphonia occupe une place à part dans la gamme. Il reprend la présentation des autres produits de la marque avec une fabrication et une finition inattaquables. Sur le plan visuel, Symphonia est charmant et c’est le seul appareil de la marque à avoir un nom en guise de référence.
Sa face avant est bien agencée : elle regroupe toutes fonctions sous forme de potentiomètres, touches discrètes et Led de rappel. Nous apprécierons aussi l’écran d’écran monochrome multipixels et deux vu-mètres ronds. Une prise casque au format 4,4 mm Pentaconn 6 Ω et 1 port USB-A viennent étendre le champ des possibilités d’exploitation.
Symphonia est avant tout un amplificateur intégré. Comme la plupart des « tout-en-un », son étage de sortie est configuré en Classe D. T+A a opté pour des circuits alimentés par la technologie révolutionnaire PURIFI Eigentakt™.
Ici pas d’alimentation à découpage. T+A a développé un système à base de condensateurs qui se rechargeant 100.000 fois par seconde, soit 2.000 fois plus fréquemment que les systèmes conventionnels.
La carte de conversion N/A est totalement séparée de la carte principale. Son cœur repose sur de puissantes cartes réseau qui traitent les signaux entrants via Wi-Fi, LAN et USB Master Mode. Cela permet au Symphonia d’accéder non seulement aux services de streaming comme Deezer, Qobuz et Tidal, mais aussi aux fichiers réseau locaux haute résolution jusqu’à 384 / 32 bits (HD) et au DSD 256 natif. Les flux provenant d’appareils mobiles, que ce soit via Connect ou AirPlay (sous certification), sont restitués avec la plus haute fidélité possible.
À cette suite de fonctionnalités s’ajoute la possibilité de lire des fichiers FLAC non compressés via la technologie Bluetooth aptX HD : un mélange de praticité et de fidélité sonore qui incarne le meilleur des deux mondes.
Ces flux numérique sont transmis directement au convertisseur propriétaire True-1Bit révolutionnaire, où ils sont traités comme un flux binaire natif sans les étapes de conversion classiques, souvent préjudiciables. L’architecture de conversion intégrée au Symphonia est dotée d’un convertisseur PCM et d’un convertisseur DSD dédiés.
La face arrière est plutôt bien garnie. On dénombre 2 entrées analogiques. L’une d’entre elles, peut être convertie en entrée phono MM – sous toute réserve, car le constructeur n’est pas clair à ce sujet. 3 sorties analogiques sont destinées à relier à l’amplificateur un bloc de puissance externe, et 2 Subwoofers.
Côté numérique, il y a tout ce qu’il faut : 1 entrée optique, 1 entrée coaxiale S/PDIF, 1 port USB-C Dac, 1 port HDMI ARC, 1 port USB-A en façade, 2 ports antennes Bluetooth et 1 prise antenne FM.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 125 Watts / 8 Ω & 2 x 250 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 1 Hz à 60 kHz & 0,5 Hz à 300 kHz pour la seule section préampli
– Taux de distorsion : 0,002 %
– Séparation des canaux : >90 dB
– Rapport signal / bruit : > 105 dB
– Facteur d’amortissement : > 800
Le Symphonia est disponible, à la demande, en noir ou silver pour le tarif de 8500 €.
Site du constructeur :
https://www.ta-hifi.de/