Amplificateur intégré – Dac – Streamer
Origine : Allemagne
Puissance : 2 x 70 Watts / 8 Ω en Classe D
Puissance : 2 x 130 Watts / 4 Ω en Classe D
Réponse en fréquence : 2 Hz à 200 kHz à -3 dB
Taux de distorsion : < 0,001 %
Rapport signal / bruit : non spécifié
Facteur d’amortissement : > 500
2 Entrées ligne RCA
1 Entrée phono MM d’une charge de 47 kΩ / 150 pF
1 Sortie bloc de puissance séparé
1 Sortie casque jack 6,35 en façade
1 Entrée numérique optique
1 Entrée numérique coaxiale
1 Port USB-A
1 Port Ethernet RJ45
2 Ports antennes WLAN & Bluetooth
Présent sur le marché de l’audio depuis près de 30 ans, la marque Allemande LINDEMANN s’est forgée une belle réputation en France et à l’international. Les principales raisons de ce succès reposent sur une conception dans le pays d’origine et une fabrication implantée en Europe. De surcroît, le faible encombrement, la présentation sobre et sympathique ainsi que la manipulation aisée des produits contribuent à rendre les électroniques attirantes. Enfin, et c’est le plus important, la musicalité finit par convaincre les audiophiles qui recherchent un ou des éléments audio qui chantent.
Le Musikbook Combo est un concentré de technologies qui regroupe tout ce dont un utilisateur a besoin pour écouter de la musique en toute sérénité. Cet appareil aux dimensions restreintes (28 x 22 x 6,3 centimètres) est avant tout un amplificateur intégré. Son principal attrait est aussi, et même surtout, sa section de conversion N/A et son Streamer intégrés.
LINDEMANN étant également un spécialiste des préamplificateurs phono, il n’a pas hésité à implanter une carte phono de son cru au seul standard MM. Et pour être totalement complet, la face avant est pourvue d’une sortie casque avec prise jack 6,35.
Outre cette sortie casque, la face avant ne présente qu’un afficheur de couleur jaune / orange à intensité variable à trois niveaux de réglage, plus extinction du dit afficheur. Le dessus du capot en aluminium épais poli reçoit un interrupteur de mise en veille et une large molette en aluminium pour régler le volume sonore dans une fourchette 0 à 80 dB par pas de 1 dB.
Cerise sur le gâteau, une fonction de balance gauche / droite + / – 6 dB par pas de 1 dB contribue à équilibrer les canaux, notamment lors d’écoutes de disques vinyles. Cette fonctionnalité est accessible via l’application développée par le constructeur.
La section de puissance adopte une configuration en Classe D. Pour ce faire, LINDEMANN a porté son choix sur des modules Hypex N-Core Classe D qui intègrent des transistors MosFET. N’en déplaisent à ceux qui doutent de cette « option », lorsque ceux-ci sont savamment mis en oeuvre, ces modules font des miracles. Nous allons en juger un peu plus loin. Par ailleurs, ils évitent les limitations des amplificateurs de puissance de classe AB dans les boîtiers compactes, notamment un faible rendement énergétique et une génération de chaleur excessive, sans parler de la faible consommation en courant.
Ce Combo dispose d’une carte réseau de haut niveau qui peut lire la musique d’un grand nombre de fournisseurs de services Streaming, des serveurs de musique (NAS) et d’autres supports de stockage en qualité studio master. Il est connecté à un réseau via un câble LAN ou via WLAN.
Nous retiendrons qu’il est certifié Roon Ready et que les plateformes de Streaming tels que Qobuz, Tidal Connect, Spotify, Deezer et High Res Audio sont accessibles.
Le convertisseur numérique-analogique a été conçu à partir du meilleur élément de conversion sonore actuellement disponible sur le marché, l’AK 4493 du spécialiste numérique japonais AKM. Celui-ci fonctionne en mode mono différentiel. Il est précédé d’une puce AK4137 pour le ré-échantillonnage des signaux DSD256. Le processus interne peut être encore améliorée grâce à la possibilité de convertir toutes les données en un signal 1 bit (DSD) aux fins d’obtenir une qualité musicale encore supérieure.
Avant la conversion proprement dite, tous les signaux d’entrée numériques sont soumis à un processus de ré-échantillonnage ultra précis à l’aide d’une horloge Femto MEMS. Les données ainsi créées sont totalement exemptes de jitter d’horloge. En utilisant une Femto-Clock MEMS, seules ces données parviendront aux modules de conversion.
Les possibilités de connexions analogiques se résument à trois entrées analogiques RCA, dont l’une d’entre elles est reliée à la carte phono MM 47 kΩ / 150 pF / 40 dB inspirée du préamplificateur phono Limetree II passé au banc d’essai ICI.
Les deux autres sont consacrées à des sources haut niveau classiques. Une sortie à niveau variable servira, le cas échéant, à relier un bloc de puissance complémentaire, tel que le Musicbook Power II du même constructeur, un Subwoofer, et même, pourquoi pas, un amplificateur casque.
Les possibilités de connexions numériques sont suffisamment étendues pour répondre aux principales attentes des utilisateurs : une entrée numérique optique, une entrée numérique coaxiale S/PDIF, un port USB-A, un port Ethernet RJ45 et un duo de prise antennes WLAN.
Pour relier les enceintes acoustique, le Musikbook Combo est pourvu de quatre bornes HP qui n’acceptent que les fiches bananes.
Enfin, comble de raffinement, le constructeur a eu l’idée de repérer la phase sur sa prise IEC permettant de gagner un temps infini lors de la mise en fonction.
Enfin, LINDEMANN a conçu une application qui facilite l’accès aux playlists Qobuz, Tidal, Radio Web, etc… et prendre intuitivement la main sur différents réglages tels que le volume sonore et la balance.
Je remercie l’importateur JFF Diffusion d’avoir mis à ma disposition ce « combiné » pendant cinq semaines afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.