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Accueil Bancs d'Essais Amplification

LINDEMANN Musicbook Combo

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
1 avril 2025
Temps de lecture : 22 minutes
Amplificateur intégré – Dac – Streamer
Origine : Allemagne
Puissance : 2 x 70 Watts / 8 Ω en Classe D
Puissance : 2 x 130 Watts / 4 Ω en Classe D
Réponse en fréquence : 2 Hz à 200 kHz à -3 dB
Taux de distorsion : < 0,001 %
Rapport signal / bruit :
non spécifié
Facteur d’amortissement : > 500

2 Entrées ligne RCA
1 Entrée phono MM d’une charge de 47 kΩ / 150 pF
1 Sortie bloc de puissance séparé
1 Sortie casque jack 6,35 en façade

1 Entrée numérique optique
1 Entrée numérique coaxiale
1 Port USB-A
1 Port Ethernet RJ45
2 Ports antennes WLAN & Bluetooth

Présent sur le marché de l’audio depuis près de 30 ans, la marque Allemande LINDEMANN s’est forgée une belle réputation en France et à l’international. Les principales raisons de ce succès reposent sur une conception dans le pays d’origine et une fabrication implantée en Europe. De surcroît, le faible encombrement, la présentation sobre et sympathique ainsi que la manipulation aisée des produits contribuent à rendre les électroniques attirantes. Enfin, et c’est le plus important, la musicalité finit par convaincre les audiophiles qui recherchent un ou des éléments audio qui chantent.

Le Musikbook Combo est un concentré de technologies qui regroupe tout ce dont un utilisateur a besoin pour écouter de la musique en toute sérénité. Cet appareil aux dimensions restreintes (28 x 22 x 6,3 centimètres) est avant tout un amplificateur intégré. Son principal attrait est aussi, et même surtout, sa section de conversion N/A et son Streamer intégrés.

LINDEMANN étant également un spécialiste des préamplificateurs phono, il n’a pas hésité à implanter une carte phono de son cru au seul standard MM. Et pour être totalement complet, la face avant est pourvue d’une sortie casque avec prise jack 6,35.

Outre cette sortie casque, la face avant ne présente qu’un afficheur de couleur jaune / orange à intensité variable à trois niveaux de réglage, plus extinction du dit afficheur. Le dessus du capot en aluminium épais poli reçoit un interrupteur de mise en veille et une large molette en aluminium pour régler le volume sonore dans une fourchette 0 à 80 dB par pas de 1 dB.

Cerise sur le gâteau, une fonction de balance gauche / droite + / – 6 dB par pas de 1 dB contribue à équilibrer les canaux, notamment lors d’écoutes de disques vinyles. Cette fonctionnalité est accessible via l’application développée par le constructeur.

La section de puissance adopte une configuration en Classe D. Pour ce faire, LINDEMANN a porté son choix sur des modules Hypex N-Core Classe D qui intègrent des transistors MosFET. N’en déplaisent à ceux qui doutent de cette « option », lorsque ceux-ci sont savamment mis en oeuvre, ces modules font des miracles. Nous allons en juger un peu plus loin. Par ailleurs, ils évitent les limitations des amplificateurs de puissance de classe AB dans les boîtiers compactes, notamment un faible rendement énergétique et une génération de chaleur excessive, sans parler de la faible consommation en courant.

Ce Combo dispose d’une carte réseau de haut niveau qui peut lire la musique d’un grand nombre de fournisseurs de services Streaming, des serveurs de musique (NAS) et d’autres supports de stockage en qualité studio master. Il est connecté à un réseau via un câble LAN ou via WLAN.

Nous retiendrons qu’il est certifié Roon Ready et que les plateformes de Streaming tels que Qobuz, Tidal Connect, Spotify, Deezer et High Res Audio sont accessibles.

Le convertisseur numérique-analogique a été conçu à partir du meilleur élément de conversion sonore actuellement disponible sur le marché, l’AK 4493 du spécialiste numérique japonais AKM. Celui-ci fonctionne en mode mono différentiel. Il est précédé d’une puce AK4137 pour le ré-échantillonnage des signaux DSD256. Le processus interne peut être encore améliorée grâce à la possibilité de convertir toutes les données en un signal 1 bit (DSD) aux fins d’obtenir une qualité musicale encore supérieure.

Avant la conversion proprement dite, tous les signaux d’entrée numériques sont soumis à un processus de ré-échantillonnage ultra précis à l’aide d’une horloge Femto MEMS. Les données ainsi créées sont totalement exemptes de jitter d’horloge. En utilisant une Femto-Clock MEMS, seules ces données parviendront aux modules de conversion.

Les possibilités de connexions analogiques se résument à trois entrées analogiques RCA, dont l’une d’entre elles est reliée à la carte phono MM 47 kΩ / 150 pF / 40 dB inspirée du préamplificateur phono Limetree II passé au banc d’essai ICI.

Les deux autres sont consacrées à des sources haut niveau classiques. Une sortie à niveau variable servira, le cas échéant, à relier un bloc de puissance complémentaire, tel que le Musicbook Power II du même constructeur, un Subwoofer, et même, pourquoi pas, un amplificateur casque.

Les possibilités de connexions numériques sont suffisamment étendues pour répondre aux principales attentes des utilisateurs : une entrée numérique optique, une entrée numérique coaxiale S/PDIF, un port USB-A, un port Ethernet RJ45 et un duo de prise antennes WLAN.

Pour relier les enceintes acoustique, le Musikbook Combo est pourvu de quatre bornes HP qui n’acceptent que les fiches bananes.

Enfin, comble de raffinement, le constructeur a eu l’idée de repérer la phase sur sa prise IEC permettant de gagner un temps infini lors de la mise en fonction.

Enfin, LINDEMANN a conçu une application qui facilite l’accès aux playlists Qobuz, Tidal, Radio Web, etc… et prendre intuitivement la main sur différents réglages tels que le volume sonore et la balance.

Je remercie l’importateur JFF Diffusion d’avoir mis à ma disposition ce « combiné » pendant cinq semaines afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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