Origine : Allemagne
Préamplificateur phono MM & MC
Facteur de gain MM : 40 dB
Facteur de gain MC : 66 dB
Égalisation : RIAA, overall deviation + 0 dB, – 0,5 dB
Taux de distorsion : < 0,001 % à 0,5 Volts output
Rapport signal / bruit MM : > 82 dB (pondéré A, 600 ohms pour 1 Volt de tension de sortie)
Rapport signal / bruit MC : > 72 dB (pondéré A, 10 ohms pour 1 Volt de tension de sortie)
LINDEMANN n’est pas forcément la première marque à laquelle on songe spontanément lorsqu’il s’agit de s’équiper en matériel haute-fidélité. Plutôt prisée Outre-Rhin, la marque Allemande « officie » pourtant dans ce domaine depuis près de 30 ans.
Après avoir développé des amplificateurs puis s’être spécialisée dans les lecteurs CD, LINDEMANN conçoit et réalise des produits de qualité dans le domaine de l’Audio et du Streaming. Grâce à des technologies de pointe et une qualité sonore reconnue, ses produits sont aujourd’hui plébiscités en Europe, Asie et Amériques.
LINDEMANN propose deux gammes distinctes de produits : la série Musicbook et la série Limetree.
La série Lemetree se compose d’un préamplificateur phono MM & MC (Phono II), un Streamer / Dac (Network II), un streamer sans Dac (Bridge II) et un Dac (USB-DAC). C’est le cas du préamplificateur Phono II qui nous intéresse aujourd’hui et fait l’objet du présent banc d’essai.
Lemetree Phono II se présente sous la forme d’un boîtier ultra compact de 10 centimètres de largeur, 4 centimètres de hauteur, 13 centimètres de profondeur, pour un poids total de 295 grammes facilement logeable. L’unique carte électronique est logée au sein d’un châssis entièrement en aluminium qui repose sur quatre demi sphères en caoutchouc.
La face avant est dépouillée à l’extrême. Elle ne comporte qu’une unique clef qui sert d’interrupteur de mise sous tension et de choix du type de cellule utilisée : MM ou MC. Le changement de type de cellule s’effectue par une pression de trois seconde sur ladite clef. Trois Leds de couleur jaune égayent cette minuscule face avant en indiquant que l’appareil est opérationnel et le type d’entrée MM ou MC sélectionné.
L’arrière du boîtier se compose d’une entrée MM « calibrée » pour les cellules à aimant mobile d’une charge de 47 kOhms / 150 pF et d’une entrée MC dont l’impédance de charge est réglable par de petits curseurs agissant séparément sur le canal de gauche et le canal de droite. Il est possible d’adapter finement sa cellule à l’impédance d’entrée sur les valeurs de 50, 66, 80, 100, 200 et 400 Ohms. Ces 6 réglages conviennent parfaitement à une grande partie des cellules MC disponibles sur le marché.
Une sortie analogique RCA à niveau fixe complète le dispositif de connexion. Phono II adopte une alimentation séparée 5 Volts DC de « qualité médicale » qui assure une isolation particulièrement bonne vis à vis des perturbations du courant secteur. Avec le filtrage embarqué élaboré et les régulateurs de tension spéciaux, LINDEMANN a pu réaliser une alimentation électrique exceptionnellement silencieuse avec une tension d’ondulation inférieure à 10 µV.
Limetree Phono II possède deux étages séparés pour chaque type de cellule. Selon le concepteur, sa conception rejoint celle des circuits de l’ère des amplis à tubes classiques. Mais ce concept en est une toute nouvelle interprétation utilisant les dernières technologies et composants.
Le circuit à deux étages est muni d’un réseau d’égalisation RIAA passif qui s’appuie sur les meilleurs amplificateurs J-FET actuellement disponibles, ainsi que des résistances et des condensateurs ultra précis développés au Japon.
L’égalisation purement passive présente un avantage non négligeable : les distorsions dans la gamme des graves sont beaucoup plus faibles qu’avec les circuits habituellement appliqués.
Un préampli phono aux multiples facettes !
Je remercie l’importateur JFF Diffusion de m’avoir fait bénéficier de ce préamplificateur afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant :
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Accessoire : brosse dépoussiérage / antistatique ANALOG Relax AR-ASAB1
– Préamplificateur YBA 3 Delta et bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Enceintes acoustiques PEL Kantor & RAIDHO X1
– Câbles de modulation YBA Glass, ESPRIT Beta, VAN DEN HUL The Orchid
– Câbles HP YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur YBA Diamond, ESPRIT Celesta & Eterna.
Disques vinyles sélectionnés : The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega) – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Les Marquises ~ Jacques Brel – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – All Time Favorite Melodies of Japan – Jean Sébastien Bach : œuvres pour orgues ~ Marie-Claire Alain – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4,5 et 6 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Holliwood ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – The Complete ~ Mike Oldfield – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Quiet Nights ~ Diana Krall – Concertos pour guitare & pour mandoline ~ Direction Paul Kuentz – Toccata & Fugue de Jean-Sébastien Bach ~ transcription Léopold Stokowski ~ Direction Tutti Camarata & Kingsway Symphony Orchestra – ,etc…
Esthétique sonore – nature des timbres
Registre aigu
• « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli
• Ted Heath Salutes Benny Goodman
Vous placez vos meilleurs pressages vinyles sur la platine et vous vous laissez prendre au jeu d’une écoute remplie de charme. Du charme ? assurément : ce minuscule préamplificateur phono place la barre haute en ce concerne la couleur des timbres qui s’aventurent dans le haut du spectre. Le duo de violons incarné par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli est « éblouissant ». En sa qualité d’analyste de premier plan, Lemetree Phono II n’a pas son pareil pour extraire du sillon les informations les plus fines. On pourra savourer sans retenue la finesse et l’élégance de chacun de ces deux violons. Si Limetree Phono II met facilement l’accent sur les hautes fréquences, il s’applique à respecter scrupuleusement la nature des instruments. Je n’ai pas détecté une note plus haute que l’autre : le travail s’effectue en douceur avec une dose d’onctuosité qui respecte la sonorité boisée de chaque violon.
Ce préamplificateur se singularise par un magnifique sens de l’ouverture, qui ne passe pas inaperçu à l’écoute de ce disque consacré à Benny Goodman. Les cuivres qui accompagnent la clarinette de Ted Heath sont « lustrés » à souhait. Ils contribuent à donner un aspect lumineux à une orchestration déjà riche en substance, en détails, en harmonie. Les coups de cymbale sont d’une précision inouïe. La teinte de la clarinette laisse transparaître un éventail étendu de couleurs tonales. Les timbres du vibraphone évoluent élégamment dans l’environnement d’écoute. Sa présence non dissimulée se traduit par une palette variée de sonorités, de vibrations qui renforcent le caractère si particulier de cet instrument complexe à reproduire correctement.
Registre médium – fluidité
• The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega)
• Quiet Nights ~ Diana Krall
C’est un véritable plaisir d’écouter ou de découvrir Stephen Fearing dans une prestation soliste remplie d’humanité. Cette humanité est fort bien retranscrite grâce à l’excellente fluidité de ce préamplificateur phono qui n’en finit pas d’étonner au fil des heures d’écoutes passées en sa compagnie. Le déroulement des phrases musicales s’effectue « langoureusement » : il donne assurément cette sensation singulière de plaisir.
Bien que Limetree Phono II privilégie dans une certaine mesure le haut du spectre, il ne relègue pas au second rang des autres composantes de la bande passante audible. Cohérent et linéaire par nature, ce préamplificateur travaille harmonieusement sur le milieu du spectre. Ce comportement permet « d’avantager » les prestations vocales et plus généralement tout le contenu qui fait la richesse d’un bon enregistrement tel que celui de Quiet Night’s de Diana Krall. Il ne joue pas le rôle d’une forme de séduction outrancière, mais s’applique à fouiller l’intégralité du contenu d’un sillon. Outre la voix mélodieuse et chatoyante de Diana Krall, on savoure sans restriction le fret de la guitare d’accompagnement tout comme le jeu de ballet sur la caisse claire et les superbes touches de piano qui ponctuent les phrases musicales. Les nappes de violons qui s’invitent en toile de fond complètent un « tableau musical » haut en couleurs, riche en informations et en nuances de toutes natures.
Transparence – analyse
• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua
• Concertos pour guitare & pour mandoline ~ Direction Paul Kuentz
Ce préamplificateur se montre littéralement « magique » par ses propriétés à véhiculer une sonorité immaculée. La musique se montre déliée, d’une définition et d’une « propreté » irréprochables. Si les capacités d’analyse sont excellentes, elles sont en parfaite corrélation avec le silence de fonctionnement de l’appareil. A ce titre, les concertos pour guitare & mandoline d’Antonio Vivaldi apparaissent resplendissants, voir même « éclatants ».
Quelle merveille d’écouter la mandoline reproduite avec sa teinte succulente, son contenu et un détourage qui ne laisse aucune place à l’approximation. Cette mandoline semble chanter et même danser dans la pièce d’écoute. Sous la « dictée » de Paul Kuentz, cette suite de concertos s’écoute avec un intérêt grandissant. Nous entendons distinctement le suivi mélodique de cette mandoline répondre au pizzicato de violon dont les timbres respectifs sont simplement superbes. Substance et matière sont au menu de cette suite de concertos à la teneur pétillante.
Et ce n’est tout ! ce préamplificateur lève intégralement le voile sur l’intégralité des nuances qui figurent sur La Folia de la Spagna mise en scène par Gregorio Paniagua. Cette musique riche en substance dévoile un nombre incalculable d’informations de toutes natures. Lemetree Phono II se montre particulièrement éloquent lorsqu’il s’agit d’extraire la « fine particule » présente sur les bons pressages comme celui-ci. Rien n’est laissé au hasard ou dans l’ombre : le degré d’ouverture se révèle être à la hauteur de mes propres attentes.
La reproduction de chaque instrument s’effectue avec une transparence immaculée donnant à cette Folia de la Spagna une prestation naturelle. La couleur boisée et le grain des instruments baroques et classiques se matérialise réellement par une restitution d’une belle sincérité sur laquelle il convient de mettre l’accent.
Registre grave – capacités de réaction
• Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann
• The Complete ~ Mike Oldfield
Quoi que l’on en dise, tout comme un amplificateur intégré, une paire d’enceintes acoustiques, un préamplificateur phono se doit être au diapason en matière de rapidité. Bien souvent, les préamplificateurs phono intégrés aux platines vinyles ou les petits préamplificateurs de début de gamme ne répondent pas à cette spécificité. Dans ces conditions, l’écoute devient molle, superficielle, en manque de vie et le plus souvent monotone.
Ce préamplificateur rompt complètement avec cet « état d’esprit ». C’est une musicalité vive et enjouée qui s’offre à l’auditeur et attend de ses écoutes vinyles toute l’énergie requise par certains enregistrements. Justement, l’opéra folk-rock le Vaisseau de Pierre de Tri Yann est l’archétype d’une musique fusion où la rythmique prend une place prépondérante. Je n’ai pas senti de traces de traînage ou d’accrocs particuliers qui viendraient ternir le plaisir d’une écoute vivante et dynamique. Les « éclats » de batterie, les riffs de guitare électrique, les solos de violon affirment toute la réactivité et la célérité attendues.
Sans descendre à des valeurs « inconsidérées », les fréquences graves sont honorablement « abordées ». Les notes de guitare basse sont « robustes » ; en tout cas en conformité avec celles que l’on peut en attendre. Ce préamplificateur explore facilement les soubassements, sans les minimiser mais aussi sans ajouter une forme d’embonpoint artificiel. Il travaille avec une rigueur, une ponctualité permettant d’obtenir une « tenue » irréprochable des notes.
Les « impulsions » franches, nettes et précises que l’on retrouve sur cette compilation The Complete qui regroupe le meilleur de Mike Oldfield ne fait l’objet d’aucun doute quant aux capacités de ce préamplificateur à reproduire rigoureusement les extraits les plus toniques contenus sur cet album. La musique affiche un tempérament « explosif » lorsque la situation se présente. Loin d’être démonstratif, on pourra largement apprécier le degré d’agilité que ce préamplificateur est en capacité de vous proposer. Je lui reconnais le répondant nécessaire pour s’adapter astucieusement aux grands écarts de dynamique ou variations d’intensité.
Scène sonore – spatialisation
• Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription Léopold Stokowski ~ Direction Tutti Camarata & Kingsway Symphony Orchestra
• Contrastes ~ Pachacamac
Deux pressages rares pour juger de l’étendue de la scène sonore. Pour ma part, la Toccata & Fugue en Ré mineur dirigée par Tutti Camarata sur la transcription pour Orchestre Symphonique imaginée par Léopold Stokowski affiche une image de belle dimension. Je n’ai pas eu le sentiment que cette « petite » électronique limitait le superbe déploiement du Kingsway Symphonie Orchestra. Au contraire, c’est une image plutôt étendue qui s’affiche devant l’auditeur, comme une impression d’extension naturelle des pupitres qui sied parfaitement à ce genre d’interprétation symphonique. L’étoffe si prestigieuse soit-elle, n’est pas non plus démesurée. Cependant, l’aspect holographique se matérialise par une reproduction ample et aérée. Chaque plan est de surcroît clairement identifié.
L’écoute de ce rare disque Contraste interprété par Pachacamac se montre expressif. La présence plus affirmée des musiciens et de leurs instruments dans la pièce d’écoute est impressionnante. La conception de l’électronique, le choix des composants permet de goûter aux joies d’une interprétation qualitative et d’un pressage qui ne l’est pas moins. L’écoute déliée révèle une reproduction contrastée. La musique respire à pleins poumons. De superbes reliefs valorisent la présence des instruments dans le lieu d’écoute. On remarque facilement que ce préamplificateur phono arrive à faire un focus sur chaque instrument dévoilant ainsi leur souffle respectif, leur « graduation » et l’évolution de chacune des harmoniques qui leur est propre. Les effets stéréophoniques sont bien agencés. Ils s’accompagnent d’une profondeur de champ qui met, par exemple, très bien en perspective les réverbérations du lieu de l’enregistrement.
Séquence émotion – sens de l’expression
• Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (30 cm / 45 tr/m)
Lemetree Phono II est un préamplificateur qui se place comme un relai particulièrement efficace entre vos disques vinyles et l’ensemble platine / cellule; sous conditions que ces dernières aient un potentiel expressif reconnu. L’écoute des œuvres pour grandes orgues de Jean-Sébastien Bach incluant la Toccata & Fugue en Ré mineur est absolument prodigieuse. Nous obtenons une reproduction naturelle. Celle-ci apporte un souffle d’air pur dans votre pièce d’écoute. En définitive, Lemettre Phono II agit à la manière d’un oxymètre permettant véritablement de prendre le pouls du prestigieux instrument de musique. Il n’y a pas à dire, Marie-Claire Alain aux claviers s’y emploie pour donner apporter beaucoup de lumière à ces compositions de Jean-Sébastien Bach. Cependant, ces majestueuses interprétations auraient sans doute pu manquer de panache sans l’introduction de ce préamplificateur dans le « chaine de transmission » du signal.
L’incontournable disque Nameless signé Dominique Fils-Aimé fait aussi parti de ces écoutes qui marquent un auditeur sensible aux grandes sensations. L’expression vocale est d’une magnifique limpidité et d’un réalisme étonnant – sans parler de l’aspect charnel incomparable. Toute la chaleur de la voix, sa texture sensuelle vous procurent un sentiment de bien-être incommensurable. A cela s’ajoute, un jeu de contrebasse d’une belle « exactitude ». On se plait à suivre la technicité du contrebassiste et la manière dont il fait vibrer chaque note, pince une à une les cordes, plaque méticuleusement chaque accord.
• Shadow Hunter ~ Davy Spillane
• All Time Favorite Melodies of Japan
A l’écoute de All Time Favorite Melodies of Japan, je peux dire que l’heure de la rencontre a sonné. C’est une véritable rencontre avec l’art du Koto, l’art de la mélodie, le véritable partage d’une culture musicale qui vous marque. La beauté du timbrage des instruments traditionnels et plus classiques ne manque pas d’intérêt il retient l’attention. Les différents thèmes instrumentaux de l’album sont reproduits avec un réalisme à donner la chair de poule. Les interprètes et leurs instruments « s’affichent » dans la pièce d’écoute avec une apparence déconcertante. Ce « fort en thème » que représente Limettree Phono II donne le sentiment de pénétrer dans un univers musical nouveau, dépoussiéré de toutes formes de pollution. Avec lui, ce style de musique devient captivant. Quelle éclat, quelle délicatesse, quel sens profond du respect de la ligne mélodique pour découvrir un répertoire si émouvant. Aussi, je crois que tout est dit !
Conclusion :
« L’habit ne fait pas le moine » et de fait les dimensions, si petites soient-elles, d’un préamplificateur phono ne reflètent pas, et de loin, son potentiel musical. Assurément, Limetree Phono II vous surprendra comme il m’a surpris. Ce minuscule parallélépipède est doué pour vous faire redécouvrir la « face cachée » de vos précieux disques noirs. Associé à une platine vinyle et une cellule phono de grande qualité, il devient même la pierre angulaire d’un système audiophile expressif. Avec lui, vous allez réapprendre à déguster la musique. Ce préamplificateur au tempérament attachant contribue à rendre l’écoute vinyle enthousiasmante avant tout.
Prix : 725 € (11/2022)