Platine vinyle Relveo
Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.
Contrairement à d’autres constructeurs n’est pas du genre à créer des nouveautés tous les ans ou deux ans. En effet, cela près de 12 ans vit sur ses « acquis ». Il aura donc fallu un évènement particulier pour que le constructeur Britannique enrichisse son offre d’un niveau modèle.
Pour ces 30 années d’existence, AVID nous dévoile Relveo. Dire que cette platine est 100% nouvelle n’est pas tout à fait exact. Relveo est platine dont certains éléments ont été revus à la hausse. Les optimisations reposent sur des éléments clefs dont :
• un nouveau système de suspension conique à couplage élastique trois points
• un plateau plus lourd pour un rapport moteur / masse optimisé
• une alimentation DSP séparée garantissent une vitesse encore plus précise
Relveo est une platine entièrement manuelle deux vitesses 33,33 et 45 tr/m (ajustables). Son plateau de 7 kg est usiné dans l’aluminium massif. Il est entrainé par deux courroies. Son axe repose sur une bille en carbure de tungstène, placée au sommet de la broche, est centrée sur à point de butée unique serti de saphir. Elle est insérée un puits en acier inoxydable inversé.
Le moteur est un classique 24 Volts 12mNm AC synchrone à couple élevé relié à l’alimentation totalement séparée intégrant une « interface » DSP de dernière génération qui assure la sélection des vitesses et une réglage fin de celles-ci.
Le tout repose sur un sous-châssis entièrement en aluminium usiné CNC. Un revêtement est appliqué pour amortir spécifiquement les vibrations hautes fréquences, de sorte que les vibrations hautes et basses fréquence. Trois pieds du même métal réglables viennent prendre place sous ce socle.
Le nouveau dispositif de suspension utilise la solution « propriétaire » en Sorbothane conique, un élastomère avancé à haute absorption, qui amortit efficacement les mouvements verticaux et les micro-vibrations.
Relveo turntable est équipé d’origine du bras droit, lui aussi, propriétaire Altus V2. Façonné à la main, Altus utilise un tube en aluminium à parois épaisses de 2 millimètres pour garantir un maintien sûr de la cellule au-dessus du disque et faciliter l’évacuation des vibrations.
Il conserve une masse très faible de 15 grammes pour une longueur totale de 23,3 centimètres. Il est doté de roulements à tolérance micrométrique et du système unique de compensation de polarisation réglable.
Cette splendide platine est commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus. Il est possible de l’acquérir sans le bras au prix de 7500 €.
Attention, il me semble que les prix n’incluent pas les frais de transport, TVA et taxes diverses (à vérifier).
Site du constructeur :
https://www.avidhifi.com/