Pour ATOHM – constructeur Français – c’est évidemment la passion pour la musique, la reproduction sonore qui anime l’équipe de développement. Mais, c’est aussi les innovations audio et les objets d’exception qui les inspire à chaque étape de la création des produits.
Depuis 2002, avec le lancement de notre toute première enceinte, la « SIROCCO », suivi en 2007 par la gamme « SIROCCO SERIES », ce nom de vent chaud et puissant symbolise l’engagement de proposer des enceintes au rapport performances-prix exceptionnel, tout en les rendant accessibles au plus grand nombre.
La nouvelle série « 2024 » perpétue l’héritage de la gamme en conservant le nom emblématique « SIROCCO». Fort d’une expérience de plus de 25 ans et d’outils d’ingénierie et de production, cette série a été repensée dans l’intégralité de sa conception : Haut-parleurs entièrement nouveaux, nouvelles charges, nouveaux filtres et nouveau design avec pour seul objectif l’amélioration significative de toutes les performances techniques et musicales de ces enceintes « d’entrée de gamme ».
Enceintes compactes Sirocco 1.24 & colonnes Sirocco 2.24
La nouvelle série « 2024 » perpétue l’héritage de la gamme en conservant le nom emblématique « SIROCCO». Fort d’une expérience de plus de 25 ans et d’outils d’ingénierie et de production, cette série a été repensée dans l’intégralité de sa conception : Haut-parleurs entièrement nouveaux, nouvelles charges, nouveaux filtres et nouveau design avec pour seul objectif l’amélioration significative de toutes les performances techniques et musicales de ces enceintes « d’entrée de gamme ».
Ces deux modèles à charge bass-reflex se partagent un grand nombre d’éléments et de composants, à commencer le tweeter à haut rendement WSD20 DND 04F.
Doté d’un dôme en soie de 20 mm très léger et au fractionnement progressif, le tweeter WSD20 DND 04F intègre un guide d’onde optimisé en aluminium injecté pour éliminer les vibrations et aligner sensiblement son origine temporelle avec celle du grave-médium C150. Associé à un égaliseur de phase précisément calibré, il améliore le rendement et procure une directivité quasi constante sur toute la bande passante pour un rendu d’une grande finesse.
La motorisation, optimisée par de nombreuses simulations dynamiques (FEA) et prototypes, intègre une double bague en néodyme grade très élevé ND52H générant un flux de 14 500 gauss dans un entrefer élevé, assurant linéarité (excursions +/-0,25 mm) et dissipation thermique optimale. Plus courte que l’entrefer, la bobine en CCAW allie légèreté et robustesse, avec un support en aluminium ultrafin pour une meilleure rigidité et conduction thermique. Le ferrofluide améliore grandement l’évacuation de la chaleur et participe à l’amortissement. Le moteur ventilé débouche sur une chambre arrière en aluminium injecté, contribuant à l’évacuation thermique et parfaitement calibrée pour absorber l’onde arrière et limiter les excursions ainsi que la distorsion aux basses fréquences de la bande couverte par cette unité.
Avec une sensibilité élevée de 97 dB/2,83V/1 m, ce transducteur d’aigu est conçu pour offrir des performances remarquables. Une fois intégré dans l’enceinte, son niveau est volontairement atténué par le filtre (de 4 à 8 dB selon le réglage choisi sur le commutateur AR) afin de correspondre à celui de l’unité de grave-médium à laquelle il est associé. La tenue en puissance thermique d’un tweeter, généralement inférieure (par un facteur de 2 à 4) à celle d’un haut-parleur de grave-médium, est compensée ici par cette atténuation. Celle-ci limite la puissance transmise au tweeter dans des proportions similaires, permettant ainsi d’harmoniser la dynamique entre les différentes unités. Cette approche garantit une restitution sonore optimale, réduit les distorsions et la compression thermique sur la voie aigue, et assure une tenue en puissance homogène sur toute la bande passante de l’enceinte, renforçant ainsi la fiabilité globale du système. Chaque composant de ce tweeter est fabriqué avec une grande précision, et son assemblage dans les ateliers du constructeur bénéficie d’un soin très méticuleux. Le contrôle qualité inclut un test par balayage fréquentiel («sweep») ainsi que cinq mesures réalisées dans une mini-chambre anéchoïque. Ces contrôles permettent de classer les tweeters en fonction de leur sensibilité et de les appairer avec une précision de 0,5 dB avant leur intégration dans les enceintes.
L’unité de grave C150 DCR s’inspire du haut-parleur LD130 développé en 2000-2001. Il en reprend le diamètre, la fixation du saladier, le type de membrane et le moteur basé sur un aimant en ferrite. Il a cependant été entièrement repensé.
Offrant un excellent compromis entre rigidité, légèreté et amortissement, ces nouvelles unités adoptent une membrane en « papier » constituée de fibres courtes orientées. Un traitement spécifique arrière vient compléter cette conception pour optimiser et amortir le fractionnement de la membrane dans les plus hautes fréquences améliorant ainsi la linéarité de la réponse et facilitant la mise au point du filtre.
La suspension périphérique en caoutchouc NBR intègre la technologie LDS™ (Low Diffraction Surrounding), offrant un fractionnement progressif dans la plage médium pour une réponse en fréquence plus linéaire. Sa géométrie optimisée garantit une raideur symétrique lors des excursions maximales tout en réduisant la masse mobile.
Issue de nombreuses années d’expérience et de simulations électromagnétiques avancées (F.E.A.), la motorisation intègre une ferrite de 84 mm associée à des pièces polaires optimisées et une bobine de 25mm. La géométrie retenue maximise la concentration du flux magnétique dans l’entrefer, offrant un facteur de force (BL) élevé, constant et symétrique sur une large plage d’excursion, pour des basses puissantes et pures.
Dans un haut-parleur, le flux magnétique alternatif (AC) produit par la bobine perturbe / module le flux statique (DC) de l’aimant, qui devrait rester totalement constant. Cette modulation, proportionnelle à la puissance, peut atteindre jusqu’à ±20 % (voir plus), rendant le haut-parleur instable (glissement dynamique du point de repos) et générant des distorsions notables à l’écoute (harmonique et intermodulation) .
Pour atténuer ce phénomène, une bague en cuivre ou en aluminium est souvent ajoutée sur le noyau. Elle agit comme un blindage en créant un champ opposé qui réduit l’impact du flux AC, particulièrement dans les fréquences moyennes et hautes. Toutefois, l’épaisseur de cette bague élargit l’entrefer, diminuant le flux statique jusqu’à 20 % et entraînant une perte de sensibilité d’environ 0.7 à 1,5 dB. Paradoxalement, dans les basses fréquences, cette réduction de flux peut aggraver la modulation parasite que la bague ne peut atténuer.
La technologie exclusive TICR™ (Thermal & Inductive Control Rings), développée par ATOHM, intègre deux bagues spécifiques en cuivre symétriquement positionnées autour de la bobine, sur la plaque de champ, afin de combiner contrôle électromagnétique et dissipation thermique pour des performances optimales. Cette configuration réduit et linéarise la valeur d’inductance sans diminuer la densité de flux dans l’entrefer baissant ainsi toutes les distorsions liées à la modulation de flux tout en préservant l’efficacité du haut-parleur. De plus, associée à un support de bobine ventilé en aluminium, la technologie TICR™ permet d’augmenter de plus de 25% la capacité de dissipation thermique, offrant ainsi une dynamique accrue et une fiabilité renforcée.
Le spider joue un rôle clé dans le centrage de la bobine et dans le contrôle des excursions en basses fréquences. Fonctionnant comme un ressort, il centre la bobine et la ramène en position de repos en l’absence de signal. Pour prévenir les distorsions, son coefficient de raideur (Kms) doit rester constant dans toute la plage d’excursion. Cependant, sous forte sollicitation, la bobine dépasse les limites d’excursions linéaires, entraînant une augmentation des distorsions, des phénomènes de talonnement voire de casse.
Afin de concilier linéarité et comportement dynamique sous fortes sollicitions, nous avons développé la technologie M-GUARD™ associant géométrie spécifique dite « progressive » à un matériau à faible fluage transitoire. Nécessitant une fine mise au point en relation avec les caractéristiques de hauteur moteur / bobine, cette conception permet de maintenir un coefficient de raideur quasiment constant sur toute la plage d’excursion nominale (+/-6 mm), puis de l’augmenter graduellement au-delà, atteignant plus de trois fois sa valeur à +/- 12,5 mm . Agissant comme un limiteur progressif ou « soft clipping mécanique », MGUARD ™ permet au haut-parleur de tolérer jusqu’à 6 dB de tension (V) supplémentaire (soit un facteur 4 en puissance) sans trop dénaturer l’écoute et recule la limite absolue de 2dB additionnels renforçant ainsi la fiabilité. Ce système réduit ainsi les excursions trop excessives, préservant ainsi une marge dynamique pour le reste du spectre.
Pour garantir la rigidité et la précision requises, le saladier est également fabriqué en aluminium injecté. Largement appuyé et fermement vissé sur la plaque de champ, il participe activement au refroidissement de l’unité. Conçu avec soin, il assure notamment le positionnement optimal du moteur, du spider et de la suspension à des hauteurs relatives idéales. De plus, ses larges ouvertures sous la membrane et le spider sont largement dimensionnées pour éliminer toute interférence avec l’onde arrière.
Enceinte compacte Sirocco 1.24
La Sirocco 1.24 est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleur à charge bass-reflex. Son ébénisterie est constitué de panneaux en MDF de 18 millimètres.
Les évents sont positionnés verticalement dans la base des enceintes ce qui permet d’en maximiser les sections et les longueurs réduisant ainsi les turbulences et la compression de flux associée. Eloignés des haut-parleurs, leur embouchure n’offre aucune source de réflexion / diffraction. Les fréquences d’accord et les quantités totales d’amortissement interne ont été savamment ajustées pour assurer un équilibre et des performances optimales dans le registre.
Grâce à leur conception, les haut-parleurs présentent des origines temporelles sensiblement alignées sur le plan vertical. Ils offrent également une réponse adaptée à l’utilisation de filtres à pente douce, favorisant des transitions progressives dans les lobes de directivité pour une restitution sonore plus naturelle. Le filtrage repose ainsi sur des structures simples à 6 dB / octave, complétées par des circuits de compensation d’impédance pour garantir la précision des pentes électriques et optimiser les pentes
acoustiques réelles obtenues. S’agissant des composants, ces derniers sont soigneusement calibrés et répondent à des qualités bien précises selon leur utilisation (self à air, condensateur MPT, self sur fer à faible résistivité, etc). Le câblage interne est confectionné avec du câble OFC multibrin de section 1,5mm².
La face arrière comporte deux bornier acceptant les le fil nu, les fourches et fiches bananes, ainsi qu’un réglage à 3 positions.
L’équilibre sonore perçu par l’auditeur dépend de l’acoustique de la pièce, du positionnement des enceintes, de la distance et du niveau d’écoute, ainsi que des équipements associés tels que l’amplificateur et les sources audio. La voie aigüe peut être atténuée dans de fortes proportions. Cette réduction est ici rendue réglable par un réseau d’atténuation commutable en 3 positions, par pas de 2dB. Ce système permet à l’utilisateur de personnaliser la réponse selon ses préférences et les conditions acoustiques spécifiques de son environnement.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 46 Hz à 25 kHz
– Sensibilité : 88,5 dB / 2,83 V / 1M
– Impédance : 6 Ω ( 4,4 mini à 200 Hz)
– Fréquence de coupure : 3500 Hz
– Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec compensation d’impédance
– Niveau SPL maxi : 110 dB à 1M
– Puissance admissible : 100 Watts (de crête : 300 Watts)
– Dimensions (L – H – P) : 18 x 34,5 x 26 cm
– Poids unitaire : 7 kg
Enceinte colonne Sirocco 2.24
La Sirocco 2.24 est une enceinte de près d’un mètre de haut, 2,5 voies / 3 haut-parleur à charge bass-reflex. Son ébénisterie est constitué de panneaux en MDF de 18 millimètres. Elle reprend en tous points tous les développements techniques énoncés ci-avant. Elle diffère de sa petite sœur notamment par sa paire de haut-parleurs grave / médium (au lieu d’un), et par l’architecture interne.
La géométrie formant un « tube » vertical, les enceintes de type « colonne » sont sujettes à des résonances marquées dans cette direction. Ces ondes stationnaires, difficiles à éliminer par une simple inclinaison des parois ou un amortissement excessif, peuvent être exacerbées par la position des haut-parleurs et le filtrage. Elles entraînent une importante dégradation et un traînage audible dans la bande 130 à 300 Hz. Pour résoudre ce problème, les enceintes « colonne » ATOHM intègrent la technologie SWD™ (Standing Wave Damper), qui utilise une cavité d’absorption laminaire placée dans la base ou le sommet du coffret. Ce dispositif, composé d’un filtre acoustique et d’un volume amortissant, neutralise efficacement les résonances, offrant ainsi un registre haut grave et bas-médium propre sans coloration indésirable.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 40 Hz à 25 kHz
– Sensibilité : 89 dB / 2,83 V / 1M
– Impédance : 6 Ω
– Fréquence de coupure : 3500 Hz
– Pente de filtrage : 1er ordre électrique avec compensation d’impédance
– Niveau SPL maxi : 110 dB à 1M
– Puissance admissible : 100 Watts (de crête : 300 Watts)
– Dimensions (L – H – P) : 18 x 34,5 x 26 cm
– Poids unitaire : 17,9 kg
Disponible en 3 finitions : chêne clair, blanc et noyer naturel, ces enceintes sont entièrement assemblées en France. Leur tarif est respectivement de 1690 € TTC la paire pour les compactes Sirocco 1.24 et 2790 € TTC pour les colonnes Sirocco 2.24.
Site du constructeur :
https://www.atohm.com