Câble secteur
Origine : Grèce
LAB 12 est une marque qui ne m’est pas inconnue. Le constructeur Grec se distingue par ses électroniques, notamment à tubes. Mais, la chose qui tient particulièrement à cœur au concepteur, est le traitement du courant secteur. A ce titre, il a conçu et réalisé le filtre secteur Gordian qui a fait l’objet d’un banc d’essai unique et exclusif en France ICI.
Depuis ce banc d’essai, le Gordian sert de « Maître étalon » pour tous les bancs d’essais réalisés « at home » depuis le mois d’avril 2024. Pour mémoire, cet appareil est un système de filtrage du bruit et de correction du facteur de puissance configurable qui fournit un filtrage fin du courant. Il travaille via un réseau sophistiqué et adaptatif de composants passifs et un analyseur de puissance de qualité industrielle qui utilise une analyse mathématique des caractéristiques de la ligne électrique.
Pour assurer une bonne cohérence, Gordian est accompagné du câble secteur Knack Mk2 20A. C’est une analyse spécifique de ce câble 16A qui est réalisée aujourd’hui. Cela signifie que j’ai deux exemplaires en ma possession dont l’un sert de câble de tête au filtre secteur Gordian. L’autre modèle a été consacré aux électroniques énumérées ci-dessous.
Le Knack Mk2 est un câble réalisé en collaboration avec la marque Signal Project sur cahier des charges spécifique et parallèlement au Gordian.
Ce câble de fort diamètre a pour principal objet de lutter contre les interférences électromagnétiques et radioélectriques. Il se compose de conducteurs en cuivre pur d’une épaisseur 3 x 6 mm² (3 AWG). Le blindage a fait l’objet de nombreuses expérimentations. Il est composé de cuivre teinté tressé indépendant pour les noyaux de phase et neutre. Le concept a pour résultat les valeurs suivantes :
• Résistance du câble : 3,40 mΩ/m
• Capacité interne : 150 pF/m
• Inductance interne : 2,80 uH/m
Les connecteurs, visiblement réalisés sur cahier des charges sont en cuivre rouge de la plus haute qualité recouverts d’un placage or. A noter que la fiche IEC a été conçue pour assurer un contact optimal avec son réceptacle, et surtout elle s’emboîte parfaitement dans l’embase des appareils sans risque de se débrancher.
La réalisation de ce banc d’essai unique et exclusif en France a été rendue possible grâce au concours du distributeur High-End Audio qui a mis à ma disposition ce câble permettant de partager mes impressions.