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Accueil Bancs d'Essais

LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
27 août 2025
Temps de lecture : 14 minutes

Écoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Ensemble préamplificateur & bloc de puissance QUAD 33 & 303 (évalués ICI)
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Enceintes acoustiques ATOHM Sirocco 1.24 (évaluées ICI)
– Câbles de modulation YBA Glass, ESPRIT Beta 8G & AURA, VAN DEN HUL The Orchid
– Câbles HP YBA Diamond, ESPRIT Beta 8G & AURA, ATOHM ZEF Mini

Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & câble de tête Knack Mk2 – 20A, barrettes FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna, LAB 12 Knack Mk2 & AC1.

• CD sélectionnés :  Jazz på svenska ~ Jan Johansson – Beatles go Baroque ~ Peter Breiner – Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Symphonie des Jouets – Léopold Mozart ~ direction : Jean-François Paillard – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Jardins d’hiver ~ Lucienne Renaudin Vary & l’orchestre de chambre de Paris – Fellini’s Amarcord ~ Nino Rota – Indiscretion ~ The Curious Bards – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Suite Symphonique Opus 60 « Lieutenant Kijé » – Sergey Prokofiev ~ Direction : Yuri Simonov & The Royal Philharmonic Orchestra – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ~ Richard Strauss –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – Symphonies N° 5 – 7 – 9 – Ludwig Van Beethoven ~ Rudolf Kempe & Orchestre Philharmonique de Münich – Edition Esoteric – Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich & London Festival Orchestra – Prodiges ~ Camille Berthollet – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, etc…

• Vinyles sélectionnés : The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lyndon ~ bande originale du film  Vivaldi – Concertos pour guitare & mandoline ~ Direction : Paul Kuentz – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra – Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Conditions d’utilisation

Le Knack Mk2 a été principalement utilisé avec les éléments audio par lesquels transitent les signaux les plus faibles : préamplificateur phono et préamplificateurs Ligne, lecteur CD. Il a été relié au filtre secteur Gordian de la même marque alimenté par  le câble de tête Knack Mk2 – 20A passés au banc d’essai ICI. Les blocs de puissance ont, quant à eux, bénéficié du modèle AC1 plus enclin à booster les ampérages de forte capacité.

Toutefois, cette référence permet à elle seule de tirer un excellent profit des préamplificateurs ou amplificateurs intégrés de bon / haut niveau expressif. Je dois même dire, que l’introduction de ce câble a permis au préamplificateur QUAD 33 de se réveiller et de révéler son potentiel musical.

Couleurs tonales – nature des timbres

Il ne fait aucun doute qu’un câble secteur de qualité joue un rôle sur le comportement des électroniques, n’en déplaisent aux sceptiques. Cela dit, certaines électroniques sont plus ou moins sensibles aux câbles secteur d’une part, et bon nombre d’audiophiles sont de leur côté plus ou moins réceptifs à « l’apport qualitatif » d’un câble secteur.

Le premier essai consiste à associer le Knack Mk2 à une « source » par laquelle transite des signaux de faible intensité. Le très performant préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2 est exactement la cible recherchée.

Sans sombrer dans la caricature, nous franchissons un gap supplémentaire en reliant le préamplificateur phono au secteur. Ainsi, les meilleurs pressages vinyles délivrent des couleurs plus franches plus accentuées. Le gain est tout aussi appréciable sur les instruments que sur les voix, surtout lorsque l’on attache une importance au côté naturel.

La lecture des vinyles est abordée avec une superbe souplesse. Nous sentons immédiatement un silence de fonctionnement autours des instruments et des voix. D’ailleurs, le Knack Mk2 a été conçu en ce sens. De fait, il ne vient absolument pas perturber les autres câbles : modulation et HP qui, nécessairement, croisent sa route à l’envers du décor.

Le préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2, déjà doué pour détourer les instruments et les voix, y trouve son compte. Pas de flou autours d’eux, mais un « découpage » qui permet de goûter pleinement à l’harmonie de chacun de manière individuelle.

La couleur des timbres est plus soutenue dans le haut et milieu du spectre, mieux définie sans pour autant accentuer les extrémités de la bande passante audible. A ce propos, si le grave ne descend pas plus bas, on observe une meilleure définition notamment sur les jeux de contrebasse.

Ouverture

La bonne et grande surprise vient de l’utilisation du Knack 2 avec le préamplificateur QUAD 33. Je n’aurais pas imaginer que ce dernier soit aussi sensible aux « paramètres » du courant secteur. Pour être franc, c’est ce câble qui a permis de « libérer » ce préamplificateur en lui donnant le panache décrit dans son banc d’essai réalisé parallèlement avec le bloc de puissance stéréo QUAD 303.

Pourtant « alimenté » avec un câble secteur de référence, j’avais trouvé que l’ensemble QUAD manquait un peu de….. »tout ». Le Knack Mk2 a donné au préamplificateur ce qu’il lui manquait : à savoir une superbe ouverture sur la musique telle que je l’ai mentionné lors de son banc d’essai ICI. L’ensemble a trouvé les couleurs qui lui manquaient avec un câble ordinaire, voir un câble plus sophistiqué. Comme quoi, de nombreux essais s’avèrent nécessaires.

Par ouverture, j’entends aussi que la scène sonore a pris de l’ampleur avec un meilleur positionnement des pupitres. L’efficacité porte aussi sur la pureté des timbres, tandis que ceux-ci s’affinent notamment dans le haut du spectre. Les fréquences médium se voient par ailleurs enrichies et mieux documentées. Et pour cause, la conception du câble plaide en faveur d’un silence de fonctionnement augmenté. Les timbres sont mieux « tenus », ce qui induit une propreté accrue du signal sonore.

Dynamique – réactivité – rigueur

Principalement relié aux préamplificateurs, ce câble secteur se place comme une « sentinelle » qui défend la dynamique et des possibilités d’expression d’appareils qui ont été conçus pour traiter les petits signaux de façon à ce qu’ils soient le moins possibles soumis aux aléas d’un courant secteur parfois (souvent) capricieux.

En revanche, pour parfaire la dynamique, les blocs de puissance auront droit à un traitement de faveur avec le câble secteur AC1 du même constructeur, testé séparément. Cependant pour ce test, l’AC1 a été mis en service avec chaque bloc de puissance : YBA Classic 3 Delta DT et QUAD 303.

Chaque préamplificateur a alternativement bénéficié du Knack Mk2 en lieu et place d’un câble standard mais aussi de câbles secteur de renommée utilisés dans la plupart des bancs d’essais.

Par rapport à un câble standard, le résultat parle de lui-même et plaide particulièrement en faveur du préamplificateur QUAD 33. Par ailleurs, il joue un rôle non négligeable lorsqu’il « anime » le préamplificateur YBA Classic 3 notamment lorsqu’il s’agit de la dynamique.

Le gain en souplesse sont incontestables. Chaque appareil fonctionne avec une bienveillance qui joue un rôle sur l’agilité  d’expression musicale. Ces deux préamplificateurs se montrent plus réactifs lors des grands écarts de dynamique et des fortes « montées en régime ».

Si le surcroît d’énergie n’est pas forcément perceptible dès les premières minutes d’écoute, en revanche la rigueur avec laquelle les électroniques « travaillent » est bien mise en avant.

Scène sonore – spatialisation

A l’évidence, les électroniques mises en « situation » avec le filtre secteur Gordian, les câbles secteur Knack Mk2 et AC1 Lab 12 permettent, par exemple, à l’ensemble YBA Classic de se « dégourdir les jambes » au sein de l’espace sonore avec une majestuosité démontrant ainsi leur apport bénéfique dans le traitement du courant secteur.

Rien que le Knack Mk2 agit sur le préamplificateur Classic 3 pour lui permettre « d’étendre ses ailes » et améliorer la spatialisation. Pas d’effets de contraction n’ont été relevé. Ce câble est d’une efficacité redoutable, n’en déplaise aux incrédules.

Lorsque l’on a l’opportunité de pouvoir rassembler ces trois références Lab 12, on s’aperçoit que la scène sonore gagne réellement en extension.  L’écoute laisse apparaître une image « 3D »  mieux marquée avec des effets de profondeur surprenants selon les CD et les vinyles. De fait, Lab 12 corrige les perturbations inhérentes à la pollution du courant secteur ainsi qu’aux pollutions qui gravitent dans l’environnement domestique, à commencer par les appareils électroménagers et peut-être même les ondes émises par les appareils HI-FI eux-mêmes.

Les pupitres et différents plans me sont apparus mieux positionnés et mieux structurés. Il est incontestable que la reproduction est plus aérée. Ainsi, nous gagnons en efficience sur les différentes composantes d’une orchestration plutôt fournie.

La répartition des informations entre les canaux gauche et droit procure des effets stéréophoniques mieux répartis autour du centre de la scène, lui aussi très bien documenté. Sur les petites formations de jazz ou de musique classique, nous avons l’impression que les instruments prennent magistralement leur envol se soustrayant à toute contrainte.

Plaisir de l’écoute – sens de l’expression

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)
• Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain (vinyle)
• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (vinyle & CD)
• Barry Lyndon ~ bande originale du film (vinyle & CD)

Si votre amplificateur intégré, votre préamplificateur ou votre source numérique peut, avec un câble ordinaire, cacher des qualités musicales insoupçonnées, les relier au courant secteur avec ce câble signé Lab 12 saura décupler leurs forces. Ce câble ne constitue en aucune manière un placébo. Il est nécessaire que les appareils qu’il « conduira » aient des prédispositions à transmettre de la substance et  des émotions.

Ce câble est un bon compagnon de route pour le préamplificateur QUAD 33 à qui il donne assurément ses lettres de noblesse.

L’écoute au casque ne pardonnant rien, il n’a pas été difficile de voir une montée en qualité du message sonore. Qu’il s’agisse des voix, ou d’orchestrations diverses, la présence des musiciens à vos côtés est flagrante. Je me suis, par exemple, délecté de la proximité presque physique de Dominique Fils-Aimé dans l’espace d’écoute. Sa voix suave et charnelle vous touche par sa texture organique. La même observation a été révélées lorsque le Knack Mk2 a été connecté au préamplificateur phono. La contrebasse se montre aussi mieux définie et plus organique.

Le grand jeu a été sorti lors de l’écoute de la Folia de la Spagna en version vinyle et en version CD. Ce câble s’affranchit d’une grande partie des perturbation liées au courant secteur. De facto, les multiples instruments classiques, baroques ainsi que les percussions sont débarrassées de toute forme de voile, laissant à chacun d’eux libre cours de leur mouvement respectif. Ces différentes « pièces baroques » s’expriment à haute et intelligible voix. Les couleurs tonales sont naturelles, et surtout remplies d’une substance douce et sucrée.

La « communion » entre Jean-Sébastien Bach et l’auditeur est instantanée lorsque l’on écoute ces œuvres pour grandes orgues incluant la Toccata et Fugue en Ré Mineur. Chaque note émanant de chaque tuyau d’orgue prend un langage tout à fait particulier qui vous fait frissonner de bonheur. A titre personnel, j’ai senti que cet instrument avait une âme que Marie-Claire Alain se plait à nous transmettre. La musique, si sacrée puisse-t-elle être, déploie sur l’auditeur un souffle d’air purifié.

Enfin, avec ce câble on a tendance à oublier le système audio pour porter exclusivement son attention à la seule musique. De grands moment de bonheur et d’émotions ont pu être vécus lors de l’écoute de la bande originale du film Barry Lyndon. Plus précisément, c’est la Sarabande de Haendel qui est magnifiée. Qu’il s’agisse de la version vinyle ou de la version CD, du système YBA ou système QUAD, nous retrouvons tout le panache qui fait la noblesse de cet extrait musical.  Les interprètes et leurs instruments « interviennent » dans l’environnement d’écoute avec une superbe prestance. Ceci nous indique que ce câble apport ce petit « plus » qui fait la différence.


Award bronze lab12 knack mk2

Conclusion :

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité. LAB 12 n’a pas non plus oublié l’importance du traitement du secteur. Son câble secteur Knack Mk2 en est le principal « artisan ».
Pour un prix extrêmement attractif, le Knack Mk2 joue un rôle d’interface de grande efficacité entre la prise secteur et vos appareils audio. Ceux-ci bénéficierons d’un traitement de faveur qui révèlera leur potentiel musical.

Prix en 1,50 mètre IEC C15 / 16A  : 270 € (08/2025)
Prix en 1,50 mètre IEC C19 / 20A  : 360 €
Prix
du 1/2 mètre supplémentaire : +80 €

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Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

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57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
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Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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