Origine : Allemagne
Entraînement par courroie
Vitesses 33 ⅓ & 45 tours / minute
Préamplificateur phono intégré & débrayable
Cellule Audio-Technica AT 95E
Précision de la vitesse : +/-2 %
Pleurage et scintillement : 0,2 %
Rapport signal / bruit : > 67dB
Incontournable dans le monde du disque vinyle, THORENS a été créée en Suisse pour durer. Peu de marques audio peuvent se targuer d’avoir une longévité de 142 ans. Certes, son parcours a parfois été chaotique, mais aujourd’hui la marque désormais installée Outre-Rhin a su rebondir en perpétuant une forme de tradition « regardée » aux quatre coins de la planète.
Bien que THORENS se soit à certaines périodes essayé aux électroniques avec un succès mitigé, elle a préféré se concentrer sur son cœur de métier : les platines vinyles.
A ce jour, l’offre comporte 15 références avec un éventail très large de modèles à courroie et à entrainement direct, qui débute par des platines à prix accessibles jusqu’à la prestigieuse THORENS Reference à 220.000 € !
Le constructeur a installé un bras droit en aluminium d’une longueur de 22,4 centimètres de faible masse. Celui-ci se termine par un porte-cellule à baïonnette coudé. En dehors de son réglage d’antiskating à ressort, celui-ci ne comporte aucun réglage de VTA. En outre, sa constitution me paraît bien fragile.
Outre le port USB, la face arrière comporte une paire de sorties RCA et l’interrupteur de mise hors service du préamplificateur intégré. Ainsi, l’utilisateur pourra monter progressivement en gamme de cellule et connecter sa platine à un préamplificateur phono plus performant via un cordon de modulation de qualité supérieure.
La TD 202 est équipée d’origine de la très connue cellule MM AUDIO-TECHNICA AT 95E. Même si cette cellule de début de gamme est relativement bonne, THORENS aurait pu se fendre d’une cellule un peu plus sophistiquée dans la juste mesure des caractéristiques du bras.
Pour mémoire et rappel, cette cellule adopte un diamant elliptique 0,3 x 0,7 millième de pouce placé sur une tige en aluminium. Elle intègre un double aimant mobile et des bobines en cuivre TPC.
• Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
• Séparation des canaux : 20 dB à 1 kHz
• Équilibrage des canaux : 2 dB
• Tension de sortie : 4 mV à 1 kHz, 5 cm/sec
Impédance de charge recommandée : 47 kOhms
Capacité de charge recommandée : 100-200 pF
Inductance bobine : 400 mH à 1 kHz