
Origine : Roumanie
Casque isodynamique fermé
Réponse en fréquence : 4 Hz à 92 kHz
Impédance : 61 Ohms
Sensibilité nominale : 100 dB à 1 kHz pour 1 mW
SPL maximal : > 130 dB
Distorsion harmonique : < 0,15 %
Poids : ~ 427 grammes (hors câble)

Devenu désormais incontournable dans l’univers du casque, MEZE Audio jouit aujourd’hui d’une réputation enviable. Cette réputation n’est pas seulement due à la qualité sonore, mais aussi à la qualité de fabrication et aux méthodes employées pour réaliser des produits durables. Le casque LIRIC II (2ème Génération) en est une illustration. La finition en bois d’ébène de Macassar nervuré est la démonstration que le choix du matériau n’est pas anodin. Certes, l’emploi du matériau noble joue un rôle important sur l’esthétique sonore, mais a aussi pour objectif d’offrir à son propriétaire un objet « artistiquement » réussi, et même luxueux.

Ce casque de type fermé est principalement destiné à des systèmes audio de « classe » audiophile, même si son utilisation « nomade » ou en association avec des systèmes moins sophistiqués n’est pas exclue.
Sur le plan technique, le concepteur perpétue sa collaboration avec la société Ukrainienne Rinaro, spécialiste de la technologie Planar Magnetic.
LIRIC 2ème génération intègre une technologie magnétique planaire de pointe développée par Rinaro, retravaillée dans un esprit d’utilisation du casque au quotidien. Le driver Isodynamic Hybrid Array a été réduit et ajusté pour offrir une expérience audio conforme à celle de ses homologues de dimensions supérieures, que l’on trouve dans Empyrean, Empyrean II et Elite.

La structure du boîtier en polymère renforcé et thermiquement stabilisé a été conçue pour résister à la charge exigeante de 10,7 N générée par le réseau magnétique hybride. Le diaphragme Isoplanaire, pesant seulement 0,08 g avec une grande surface active de 3507 mm² est placé entre un réseau d’aimants hybrides MZ4. Ceux-ci sont placés symétriquement de part et d’autre du diaphragme. Les aimants néodyme sont disposés de manière à créer un réseau hybride générant un champ magnétique isodynamique de 0,3 tesla nécessaire à une activation uniforme de l’intégralité de la surface du diaphragme.
Le nouveau « masque » résonateur à Quart d’Onde QWRM se matérialise par une plaque métallique usinée avec une extrême précision, couvrant stratégiquement certaines ouvertures dans le cadre du driver. Il permet d’atténuer efficacement les pics de haute fréquence au-dessus de 7 kHz, pour une expérience d’écoute moins fatigante.







































