• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    MEZE Audio casque Liric II

    MEZE Audio casque Liric II

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    MEZE Audio Elite

    MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier

    dCS Lina Amplifier

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX ensemble SRS-X1000 : SR-X1 & SRM-270S

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Préamplis / Amplis
    • Sources
    MEZE Audio casque Liric II

    MEZE Audio casque Liric II

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    NORDOST White Lightning – câble de modulation asymétrique

    ATOHM Sirocco 1.24

    ATOHM Sirocco 1.24

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    Source Atoll ST200 Signature – Rega Brio Mk7 – Acoustic Energy AE 509

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    dCS Lina lecteur réseau / Dac / master clock / ampli casque & casque MEZE Elite

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Lecteur réseau Moon MindV2 – Ampli casque Dac AMEONUS ASM 6.3 SP – Meze Liric

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Source numérique Lumïn D3 – Amplificateur intégré Bryston BI-200 – Enceintes Børresen X2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Moon 280 D Mind V2 – Quad 33 & 303 – Harbeth SHL 5 XD2

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    Cambridge MXN10 – Atoll IN 50 Signature – Indiana Line Utah 5

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    ATOLL ST200 Signature – ATOLL IN200 Evolution – ATOHM Sirocco 1.24

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

    Wattson Madison LE – YBA Passion IA350 Mk2 – Acoustic Energy Corinium

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    MEZE Audio Elite

    MEZE Audio Elite

    dCS Lina Amplifier

    dCS Lina Amplifier

    STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

    STAX ensemble SRS-X1000 : SR-X1 & SRM-270S

    QUAD 33 & 303

    QUAD 33 & 303

    ATOHM Sirocco 1.24 & 2.24 : présentation détaillée des nouvelles enceintes

    ATOHM Sirocco 1.24

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    ACOUSTIC ENERGY Corinium

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

MEZE Audio casque Liric II

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
1 décembre 2025
Temps de lecture : 15 minutes

Écoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

• Lecteur CD YBA Classic Player 2
• Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
• Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
• Préamplificateur ligne : YBA Classic 3 Delta
• Amplificateurs casques : dCS Lina & REGA Ear
• Accessoires vinyle : brosse dépoussiérage / antistatique ANALOG Relax AR-ASAB1, couvre-plateau The Wand Mat, palet presseur / stabilisateur The Wand Weight
• Câble de modulation amplificateur casque : YBA Glass, ESPRIT Aura et Beta 8G
• Câble casque MEZE Audio Prémium Furukawa PCUHD

Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2 20A, barrettes FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna, LAB 12 Knack Mk2 & AC1.

• CD sélectionnés :  The Glory that was Gershwin / Frank Chacksfield plays Irving Berlin – Beatles go Baroque ~ Peter Breiner – Midwinter Night’s Dream & A Moveable Musical Feast ~ Loreena McKennitt – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Jardins d’hiver ~ Lucienne Renaudin Vary & l’orchestre de chambre de Paris – Fellini’s Amarcord ~ Nino Rota – Indiscretion ~ The Curious Bards – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Suite Symphonique Opus 60 « Lieutenant Kijé » – Sergey Prokofiev ~ Direction : Yuri Simonov & The Royal Philharmonic Orchestra – Ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra ~ Richard Strauss –  Meedle ~ PinkFloyd – Quiet Nights ~ Diana Krall – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – Symphonies N° 5 – 7 – 9 – Ludwig Van Beethoven ~ Rudolf Kempe & Orchestre Philharmonique de Münich – Edition Esoteric – Prodiges ~ Camille Berthollet – Naim CD test  Sampler N°6 – Sonates Kk 87 de Domenico Scarlatti ~ piano : Mikhail Pletnev – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli plays Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Les Marquises ~ Jacques Brel – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida, etc…

• Vinyles sélectionnés : The Glory that was Gershwin / Frank Chacksfield plays Irving Berlin – Fernande ~ Georges Brassens – vol.11 – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing – Barry Lyndon ~ bande originale du film  Vivaldi – Concertos pour guitare & mandoline ~ Direction : Paul Kuentz – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – La découverte ou l’ignorance ~ Tri Yann – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra – Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach interprétée aux grandes orgues par Marie-Claire Alain – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Je remercie le distributeur  DELTA Audio d’avoir mis à ma disposition ce casque pendant deux mois et demi afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.

Nature des timbres

Registre aigu & transparence

• Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell (CD)

Comme l’intégralité des casques MEZE Audio, le Liric dans sa seconde édition est absolument irréprochable en matière de résolution. Ses facultés d’analyse le propulsent au premier rang des références incontournables du moment. Il est incontestable que la technologie embarquée joue un rôle catalyseur dans « l’excursion » des fréquences élevées.

Sur ces « pièces » de musiques baroques, Liric II nous ouvre la voie d’une musicalité qui sort des sentiers battus. Ce casque ne fait l’impasse sur aucun détail. Il est vraiment agréable d’avoir accès aux vibratos des violons, au grain des violoncelles et à cet éclat procuré par le jeu de clavecin Jeannette Sorrell à la sonorité bigrement pétillante. Chaque groupe d’instruments ou instrument soliste brille, la fois, par sa précision et sa légèreté.

La transparence nous donne accès à une multitude de sonorités, qui parfois se confondent avec la masse orchestrale. Ici tout est parfaitement distinct. Le détourage de chaque instrument ne laisse aucune interrogation quant à l’analyse poussée des signaux. Dans le même esprit, les harmoniques sont gérés de manière à laisser chaque fin de phrase s’éteindre progressivement dans le temps et l’espace sans coupure prématurée.

La magnifique limpidité du message sonore nous conforte sur la notion d’ouverture du message sonore et plus particulièrement dans le haut du spectre.

Registre médium

• The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (vinyle édition Rega)

Pour cerner le tempérament d’un élément audio sur les fréquences intermédiaires, rien de tel qu’un excellent extrait vocal, qui plus est pressé en vinyle. The Secret of Climbing, de Stephen Fearing, édité par REGA me semble être un excellent choix. Une voix et une guitare diffusées sobrement en disent suffisamment long pour déguster, dans son intégralité, la prestation artistique.

En compagnie du Liric II, nous pouvons pleinement assurer de « communier » avec l’auteur – compositeur – interprète. Ce casque n’a pas son pareil pour reproduire chaleureusement les textes et établir une intime relation entre l’artiste et l’auditeur. Il règne au sein de l’espace d’écoute intime une ambiance à la fois feutrée, douce et fouillée. Les notes de guitares sont d’une magnifique précision. La beauté des timbres n’a d’égale que l’élégance avec laquelle l’artiste travaille son instrument.

En compagnie de cette voix charnelle et chatoyante, on se laisse facilement prendre au jeu d’une interprétation dépourvue d’artifices.  Le jeu de guitare et la voix à la fois complémentaires et bien différenciés. On se laisse facilement bercer par le déroulé et la fluidité remarquables des phrases musicales. C’est aussi à travers de ce type de répertoire sobre que l’on arrive à cerner la nature chantante de ce casque, qui n’a pas fini de nous étonner.

Registre grave

• Extraits de jazz – jeux de contrebasse (CDs & vinyles)

Si les fréquences aigüe et médium sont de haute tenue, le registre grave est absolument magistral. Je dirais même qu’il est une référence à lui seul. Aucun doute ne subsiste quant à sa faculté de descendre bien bas pour explorer les fréquences qui caractérisent des notes d’orgue ou de guitare basse au tempérament affirmé.

Là, où ce casque « fait mouche », c’est sur les extraits de jazz assortis d’un accompagnement à la contrebasse. Fort de ses facultés à analyser en profondeur le message sonore, Liric II nous gratifie d’un suivi des notes absolument précis et rigoureux. Celui-ci a « l’originalité » de se détacher des autres instruments avec une distinction particulière. Pas de boursoufflure ou autre forme de surépaisseur. Ce casque dégraisse purement et simplement le message sonore pour laisser chaque note vibrer à sa guise tout en « cultivant » sa texture organique. Selon les enregistrements, les notes les plus graves brillent par leur poids et leur aplomb respectifs, ce qui ne gâche rien et rend l’expression d’une teneur et d’une consistance appréciable.

Je n’ai pas manqué de porter mon appréciation sur la façon dont le(s) contrebassiste(s) exercent leur art. La contrebasse qui accompagne Dominique Fils-Aimé sur l’album Nameless illustre parfaitement ce qui va suivre. Même à faible niveau d’écoute, il est impossible de passer à côté du doigté, parfois subtil. En effet, nous entendons explicitement de la manière dont le ou les musiciens pincent les cordes et plaquent leur accords. Certains contrebassistes s’amusent également à faire glisser leurs doigts sur le manche de l’instrument pour cerner le bon accord et cela s’entend fort bien.

Scène sonore – spatialisation – confort d’écoute

• Danses Slaves – Antonín Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction : Antal Dorati – édition Mercury Living Présence (CD)

D’un poids substantiel de 427 grammes et de type fermé, nous pourrions presque croire que le casque Liric II pourrait être un frein au confort d’une écoute prolongée. Eh bien, il n’en est rien. Le constructeur a mis tout son savoir-faire pour agrémenter le bien-être de l’auditeur. Une fois en place, vous oublierez bien vite sa présence au seul profit de la musique.

Mais, ce n’est pas tout, puisque le confort d’écoute passe aussi et surtout par la diffusion des sons. Quel que soient les amplificateurs utilisés, du dCS Lina Amplifier au REGA Ear, certes plus modeste, nous relevons tout d’abord une scène sonore hyper aérée. Si l’on prend en référence les Danses Slaves d’Antonín Dvořák, nous obtenons une reproduction d’une superbe holographie. L’ampleur s’accompagne par des plans bien structurés et un ciblage précis du positionnement de chaque groupe d’instruments dans l’espace. De fait, il est vraiment agréable de pouvoir percevoir la ligne mélodique et les contrechants de chacun de ces groupes d’instruments. Voici, une caractéristiques qui plaira à coup sûr aux mélomanes.

L’absence de « lourdeur » fait aussi apparaître de discrètes sonorités issues d’instruments solistes telle que celle d’un triangle dont le tintement apparaît au milieu de la masse orchestrale avec un éclat et une finesse hallucinantes.

Liric II se distingue aussi par l’absence de pression sur les oreilles, y compris sur fortes charges et montées en puissance. Il les maîtrise à la perfection, sans pour autant limiter leur « puissance ». La restitution est déliée. Elle se singularise par une ouverture qui laisse une large marge de manœuvre afin de s’émanciper de toute contrainte liée à un système de diffusion « en vase clos ».

Capacités de réaction – dynamique – rigueur

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

Sur le plan de la réactivité ce casque ne décevra sûrement pas. Les extraits parfois complexes à reproduire nous sont « livrés » avec une agilité et une « assurance » excellemment maîtrisées. Si Liric II nous rappelle l’âge de cet enregistrement purement analogique et ses défauts, il est démontré qu’il aborde le sujet avec rigueur. L’écoute de Valéria s’illustre, notamment, par un jeu de vibraphone vif. Par ailleurs, aucune fausse intonation n’a été relevée, pas davantage de distorsion. Il arrive parfois qu’avec certains éléments audio, les brusques changements d’intensité et de tonalité se traduisent par un suivi aléatoire. La reproduction se met alors à « vriller ». Ici, il n’en est pas question. Le vibraphone affiche une tonalité éclatante et une multitude de teintes sonores étendues. L’énergie déployée ne laisse alors aucun doute sur la technologie employée pour laisser libre cours à l’expression musicale.

Aucune trace de traînage n’est à redouter. Quel que soit l’amplificateur casque utilisé en amont, nous pouvons être assuré du répondant en toutes circonstances. Autour du vibraphone, le piano, la contrebasse et le drums suivent docilement le rythme enjoué de cet extrait musical, démontrant que ce casque se met aisément au diapason lorsque la situation le nécessite.

En dépit, de la charge orchestrale, ce casque se distingue également par sa magnifique constance. C’est, finalement, ce qui le rend polyvalent sur un grand nombre de répertoires. Ne croyez pas non plus, que ce casque veuille à tous prix « sombrer dans le démonstratif ». Outre ses capacités dynamiques reconnues, les extraits plus sages sont pris en charge avec un respect indiscutable.

Séquence plaisir d’écoute – sens de l’expression et de l’émotion

• Guitar Genius ~ Chet Atkins (vinyle)

Tout comme son grand frère Elite, Liric II fait réellement bon ménage avec les pressages vinyles – sous réserve que ceux-ci soient de bonne « facture » et les disques en parfait état.

C’est avec un bonheur non dissimulé que j’ai redécouvert de très belles « pièces » pour guitare jouées par le maître du picking qu’était Chet Atkins. Ce guitariste « reprend » ici, entre autres, une adaptation très personnelle de Autumn Leaves avec un talent et une méthode absolument délicieuses, évidemment révélées par ce casque. Les ambiances de studio sont assez singulièrement perceptibles, ce qui est loin d’être inintéressant.

Le déroulé des notes de guitare et le doigté sont reproduits avec minutie hors pair. Les enregistrements du début des années soixante semblent sortir de leur écrin comme lavés de toute imperfection. Cette interprétation se traduit ici par une grande classe, vraiment bienvenue. Chet Atkins s’applique à rendre à la fois hommage au compositeur Joseph Kosma, et à donner un supplément d’âme à cette page célèbre en « dorlotant » la partition avec la « légèreté » et la « technicité » qu’on lui connaît. Son de jeu de picking vaut le détour.

La sonorité du vibraphone qui accompagne la guitare se montre, elle aussi, sous un jour réellement « sympathique » et surtout harmonieux. Le réalisme qui en découle induit une communication totale avec l’auditeur.

Pas de lourdeur ou autres formes de caricatures. Nous sommes davantage face à une musicalité distillée avec méthode délivrant des couleurs variées, des « dégradés sonores » et d’innombrables variations qui viennent compléter judicieusement une reproduction riche en substances.

• Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani (CD)

Si vous souhaitez profiter pleinement des prestations musicales du casque Liric II, n’hésitez pas à le marier à des systèmes audios complets de grande qualité. Dans cet exercice qui prend comme référence l’album Les Égarés, le plaisir de l’écoute est porté à son paroxysme. L’auditeur un tant soi peu sensible à l’expression, comprendra aisément qu’il est possible d’obtenir des petits frissons de plaisir lorsque la musique arrive à vous atteindre comme sait le faire ce casque.

L’écoute de Esperanza, Izao ou encore La Chanson de Égarés, pour ne citer que ces thèmes, est un véritable régal. Le caractère mélodieux de ce casque se matérialise par la sonorité de la kora (instrument à corde Malien constitué d’une volumineuse demi-calebasse en guise de caisse de résonance et de 21 cordes). Les notes virevoltent autour de vous avec une habilité et une délicatesse, faisant penser au jeu d’une harpe. Le piqué associé à la docilité sont à couper le souffle. L’instrument brille de ses mille et une facettes au sein d’un univers multicolore diffusé avec une « sincérité » sans précédent.

Sur ce type de répertoire, on appréciera la présentation « aérienne ». Celle-ci laisse une large place à tous les intervenants et leurs instruments au sein de l’espace sonore. Le doux murmure de l’accordéon, si fin, accompagne la kora par un contrechant qui vient compléter la phrase musicale originale. La clarinette prend le même charme avec le charme de ses intonations multiples. Celles-ci insufflent une bouffée d’air pur qui met du baume au cœur et naturellement une sacrée belle dose d’émotion.

Liric II est un partenaire de choix qu’il faudra pourtant chouchouter en lui donnant du « contenu » par le biais d’électroniques de pointe.

Conclusion :

Écouté dans les mêmes conditions que le modèle Elite, Liric II dans sa livrée boisée est un casque fermé qui fait preuve d’une ouverture extraordinaire. Il vous fera bénéficier d’une transparence cristalline, d’une scène sonore ample et déliée. Sa bande passante, particulièrement étendue, creuse en profondeur le sillon des meilleures prises de sons. Son confort est un point fort à prendre en considération. En sa compagnie, la musique est passionnante, et pour tout dire, addictive.

Prix : 2.000 € (11/2025)

Page 2 sur 2
Précédent12

LES BANCS D'ESSAIS

MEZE Audio casque Liric II

MEZE Audio casque Liric II

1 décembre 2025
dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

12 novembre 2025
STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

STAX casque SR-X1 & amplificateur casque SRM-270S

23 septembre 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • MEZE Audio casque Liric II

    MEZE Audio casque Liric II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • MUSICAL FIDELITY Nu-Vista Vinyl S : le disque noir sur un plateau d’argent

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Nouveau banc d’essai : casque MEZE Audio Liric II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • MARANTZ Model 50

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • dCS Lina Amplifier & casque MEZE Audio Elite

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

5 0
Open post by audiophilefr with ID 18431468311099420
𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
Open post by audiophilefr with ID 18087006484890854
L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html 

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

8 0
Open post by audiophilefr with ID 18071080054935579
En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18039155558416608
La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

2 0
Open post by audiophilefr with ID 17963180048957455
platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

6 2
Open post by audiophilefr with ID 17948079306006959
En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

6 0
Open post by audiophilefr with ID 18100614691582257
En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

2 0
Open post by audiophilefr with ID 18510990865052905
Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

7 1
Open post by audiophilefr with ID 18374854288126723
🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2025 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio