![]()
Amplificateur casque
Conception & fabrication : Grande Bretagne

Casque isodynamique ouvert
Conception & fabrication : Roumanie
⊕ Amplificateur
Réponse en fréquences : 1 à 100 kHz
Taux de distorsion : < 0,005% à 1 kHz 6 Volts
Rapport signal / bruit : 110 dB
dCS est avant tout connu et reconnu pour ses Dacs – lecteurs réseau de très haut de gamme, parmi les meilleurs du monde. Le constructeur Britannique a aussi choisi en parallèle la voie de l’écoute au casque. Le modèle Bartók Apex est décliné en deux versions dont l’une reçoit un module casque.
Pour sa série Lina, dCS a fait le choix de développer un amplificateur casque dédié. Toutefois, celui-ci peut être acquis séparément, pourvu que les éléments en amont soit « recevables » et de même niveau. C’est aussi pour cette raison que le présent banc d’essai est effectué indépendamment du Lina Dac & son horloge séparée dont vous pourrez retrouver l’analyse ICI.

Lina Amplifier est un produit simple en apparence. Sa face avant comporte un réglage de gain / volume et 4 prises casque. La première est de type jack 6,35. La seconde est au format XLR symétriques à 4 broches. Pour être totalement polyvalent, dCS a complété son amplificateur de 2 prises XLR symétriques à 3 broches.
Sous la façade, nous trouvons un interrupteur de mise sous tension et un autre interrupteur qui permet de naviguer entre les réglages de gain haut et bas. dCS recommande d’utiliser le réglage de gain haut pour les casques orthodynamiques, car il fournit le courant le plus élevé pour ce type de casque.
Sur le plan technique, le constructeur garde bien ses secrets. La constitution à semi- conducteurs de l’amplificateur Lina, utilise une amplification – héritée du fameux Bartók – de classe AB avec système d’asservissement à courant continu. Cette configuration promet des prestations limpides et constantes, un rendement énergétique élevé et une excellente linéarité. L’ensemble de l’électronique est placée dans un châssis en aluminium visant à réduire efficacement tous risques d’interférences électromagnétiques. Cette conception offre la « fidélité » d’un système de classe A avec les propriétés thermiques d’un système de classe B – ce qui signifie également moins de production de chaleur et aucun des problèmes de distorsion généralement associés aux conceptions de classe B.

La face arrière comporte 3 entrées : une paire d’entrées RCA 48 kΩ de la plus haute qualité, plaquées or, directement boulonnées sur le châssis et isolées de de dernier.
Celles-ci sont complétées par deux paires d’entrées symétriques. La première paire d’entrées XLR symétriques non « tamponnées » a une impédance d’entrée est de 16 kΩ – la seconde paire d’entrées XLR symétriques avec tampon a une impédance d’entrée de 96 kΩ. L’idée est de pouvoir répondre à une grande variété de sources numériques et de configurations audio.
⊗ Casque isodynamique ouvert
Réponse en fréquence : de 3 Hz à 112 kHz
Impédance : 32 Ω
Sensibilité nominale : 101 dB à 1 kHz pour 1 mW
SPL maximal : > 130 dB
Distorsion harmonique : < 0,05 %
Poids : 430 grammes

Fruit de trois ans de recherche et de développement, le modèle Elite du constructeur se situe au sommet d’une gamme bien remplie. L’Elite est un casque ouvert doté de la technologie « Planar Magnetic » (ou Isodynamic). Cette technologie est le résultat d’une collaboration de plus de 30 ans entre le fabricant Roumain Meze et l’entreprise Ukrainienne Rinaro spécialisée dans la technologie Planar Magnetic. Il est destiné à accompagner, de préférence, des systèmes audio de haut de gamme.

Sa spécificité repose sur la combinaison de bobines acoustiques individuelles en forme de lacet et de spirale dans le même diaphragme placés dans une oreillette ovoïde inclinée. La membrane est fabriquée à partir d’un polymère isotrope thermiquement stabilisé développé sur mesure, avec une couche conductrice. Grâce à cette méthode, le diaphragme est à la fois ultra léger et très rigide. De part et d’autre de cette membrane, des aimants néodymes sont placés de façon symétrique. Ils sont disposés en un réseau hybride pour créer le champs magnétique isodynamique efficace nécessaire à une activation uniforme sur toute la surface du diaphragme.

Sans parler du design, côté confort, deux jeux de coussinets d’oreilles à mémoire de forme sont fournis, l’un en Alcantara doux et l’autre Hybrid (intérieur en Alcantara perforé et extérieur en cuir véritable). L’Elite utilise une fixation Isomagnectic entre l’écouteur et le coussin d’oreille. Celle-ci utilise le champ de démagnétisation généré par le driver pour maintenir les coussinets d’oreille en place, tout en redirigeant le champs magnétique vers le « driver » en améliorant l’efficience de ce dernier.
L’ensemble est assemblé autour d’une armature en aluminium pour garantir un casque flexible, résistant aux chocs et sans oxydation, tout en conservant un ajustement idéal pour les longues sessions d’écoute. Le bandeau en fibre de carbone léger est accompagné d’un repose tête en cuir véritable. De plus, ce casque possède différents réglages permettant la meilleure adaptation à la morphologie individuelle.






































