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Accueil Bancs d'Essais

dCS Lina & Master Clock

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
14 février 2024
Temps de lecture : 20 minutes

 


Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz

Rapport signal / bruit : 113 dB
Séparation des canaux : 115 dB

2 Entrées numérique AES / EBU
1 Entrée numérique S/PDIF
1 entrée numérique S/PDIF BNC coaxiale
1 Entrée numérique Toslink
1 Entrée USB-A
1 Entrée USB-B
1 Port Ethernet RJ45

1 Sortie Ligne XLR
1 Sortie Ligne RCA

Lecteur réseau – Dac & alimentation séparée

La gamme Lina du constructeur Britannique dCS est venue en 2023 compléter la prestigieuse collection de sources numériques. Celle-ci se compose de trois éléments distincts : un lecteur réseau, une horloge maîtresse et un amplificateur pour casque d’écoute. Chacun pourra être acquis séparément.

Ces trois références reprennent tout le savoir-faire du constructeur dans les trois disciplines y compris pour la partie casque qui s’inspire de celle du Bartók – testé en exclusivité en France ICI – mais qui apparaît encore plus sophistiquée.

L’équipe de recherche et développement dCS a choisi une présentation en demi-format pour embarquer ses électroniques de pointe taillés dans un bloc d’aluminium anodisé noir et, depuis peu, en  blanc. Ainsi protégé des ondes parasites, et doté d’un système interne de gestion des vibrations, chaque appareil peut « travailler » à son aise sans perturbations mécaniques ou d’ordre électromagnétique. si besoin, ils peuvent même être empilés.

Lina profite du système de conversion propriétaire Ring DAC et de la plateforme de traitement numérique dont les détails de conception restent confidentiels.

Compatible avec tous les formats audio numériques, et doté de sa propre application de contrôle – « dCS Mosaic » – le Dac connecté Lina prend en charge le streaming haute résolution à partir de Roon, TIDAL, Qobuz, Spotify, Deezer, AirPlay 2 et autres radios internet. Son architecture flexible, basée sur FPGA, et son électronique de pointe garantissent une longue durée de vie du produit grâce à des mises à jour logicielles simples, octroyant avec récurrence des améliorations et nouvelles fonctionnalités au système.

La face arrière accueille tous les connecteurs numériques indispensables à l’exploitation la plus souple et la plus étendue possible de ce produit :

• 2 Entrées numérique AES / EBU 3 pin XLR 44,1 à 384 kHz
• 1 Entrée numérique S/PDIF 44,1 à 192 kHz
• 1 entrée numérique S/PDIF BNC coaxiale 44,1à 192 kHz
• 1 Entrée numérique Toslink 44,1à 96 kHz
• 1 Entrée USB-A pour les périphériques de stockage de masse
• 1 Entrée USB-B 44,1-384kS/s PCM et DSD, DSDx2 en mode asynchrone
• 1 Port Ethernet RJ45

Nous comprenons qu’il est en capacité de « traiter » les formats jusqu’à 24 bits de 44,1 à 384 kHz, DSD/64, DSD/128, DSD + DoP natifs (en fonction de l’entrée), FLAC, WAV, AIFF, MQA.

Lina dispose d’un dispositif  de suréchantillonnage DXD à plusieurs étages avec suréchantillonnage DSD commutable (1 bit 2.822 ou 3,07 MS/s) et suréchantillonnage DSDx2 (1 bit 5,644 ou 6,14 MS/s).

Puisqu’il est requis de lui associer une horloge séparée, deux prises Word Clock sur connecteurs BNC 75 Ω qui se verrouillent sur 44,1 à 192 kHz sont aussi disponibles.

Lina étant configuré en mode symétrique, il n’est pas étonnant de retrouver une paire de sorties analogiques XLR. Elles sont secondées par une paire de sorties classiques RCA directement boulonnées sur le châssis et soigneusement isolées de celui-ci.

La réalisation de ce banc d’essai en France a été rendue possible grâce au concours de PPL Audio et Audio-Fréquences – HIFI-Nancy qui ont mis à ma disposition ce lecteur réseau & son horloge. L’objectif est de « livrer » et partager avec vous la musicalité de ces produits ainsi que mes impressions.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués au sein de l’auditorium Audiofréquences-Hifi Nancy mis à ma disposition pour la circonstance, en deux phases distinctes avec les éléments suivants :

– Bloc de puissance MOON 390 directement relié à la sortie ajustable de la source Lina
– Amplificateur intégré MARK LEVINSON N° 5805 (testé ICI)
– Enceintes acoustiques RAIDHO TD 1.2 (testées ICI)
– Câbles de modulation symétrique NORDOST Frey 2
– Câbles HP NORDOST Heimdall 2

Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk3, câbles secteur Tyr 2 & Frey de la même marque.

• Extraits dématérialisés Qobuz : Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli plays Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  Naim – Naim  Sampler N°6  – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Golden Brown ~ The Stranglers – Take Five ~ Dave Brubeck Quartet – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – Indiscretion ~ The Curious Bards – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – The Thomas Crown Affair : The Windmills Of Your Mind ~ bande originale du film – Sonate Kk 87 ~  Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Russians ~ Sting – The Incomparable Jérôme Kern ~ Frank Chacksfield Orchestra & Chorus – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Quiet Nights ~ Diana Krall – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Les Marquises ~ Jacques Brel – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – etc…

La Symphonie du Nouveau Monde « vue » par dCS, MARK LEVINSON et RAIDHO

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
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