Préamplificateur 33
Bloc de puissance stéréo 303
Conception : Grande Bretagne
Réalisation : Chine
En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. Le préamplificateur 33 et le bloc de puissance 303 intégraient un concept de circuit innovant qui a élevé l’amplification à base de transistors à de nouveaux sommets pour l’époque.
Versions originales année 1967
Le son de la combinaison préamplificateur /amplificateur de puissance QUAD 33 / 303 d’origine était en effet quelque chose de spécial. On aimait ou pas ! Cette sonorité était parfois considérée comme « chaleureuse », en particulier dans le contexte des amplificateurs à semi-conducteurs typiques de l’époque, qui, en comparaison, avaient parfois tendance à sonner plutôt « durs ».
Ce système toujours très apprécié et très recherché s’est accompagné également d’un tuner analogique, lui aussi de bonne « facture ».
Comme les constructeurs aiment de plus en plus faire revivre, tout en les actualisant, les produits qui ont fait la renommée d’une marque, IA Group (propriétaire de QUAD) s’est à nouveau engouffré dans la brèche pour « remettre en scène », 57 ans après la première mouture, ces électroniques internationalement reconnues.
Pour pérenniser la philosophie d’origine, l’équipe de conception toujours basée à Huntingdon en Grande-Bretagne, a repris la présentation compacte qui avait, alors, aussi joué un rôle important dans le succès des 33 / 303. Nous retrouvons un design où les couleurs grises et oranges contribuent à donner à ces électroniques leur présentation indémodable et si atypique. Évidemment, une touche de modernisme a été apportée pour s’adapter à l’œil et au doigté des utilisateurs du 21ème siècle, tout en conservant le style de romantisme des modèles originaux.
De plus, les lignes épurées aux angles légèrement arrondis de dimensions réduites sont visuellement irrésistibles.
Le QUAD 33 est un préamplificateur exclusivement Ligne. Intégralement télécommandable, sa face avant s’orne de touches de fonctions et de sélection des sources qui, une fois actionnées, s’illuminent en orange. Comme la version initiale, il bénéficie d’un réglage de balance et réglages de tonalités grave & aigus séparés, pouvant être mis hors fonction, dont les indicateurs sont visualisables via un écran orange à affichage cristaux liquides.
QUAD a prévu une sortie casque en façade au format jack 6,35. Avec une impédance de sortie de 2,35 Ohms. Elle est en mesure d’accueillir des casques dont l’impédance est comprise entre 20 et 600 Ohms. De plus, le pré 33 est pourvu d’une carte phono MM / MC.
Il sera possible de basculer simplement entre les deux options, sans nécessiter de modifications ou de mises à niveau de la carte. Avec un gain de 46 dB pour le MM et de 63,5 dB pour le MC, l’étage d’entrée utilise des amplificateurs opérationnels audio à très faible bruit. Ces performances sont combinées à des taux de balayage élevés et à des spécifications de distorsion très faibles. Le circuit de traitement RIAA possède son propre amplificateur opérationnel audio bipolaire / JFET. C’est cette partie JFET de l’étage qui joue en faveur des taux de balayage élevés pour maintenir la distorsion à un faible niveau, même lorsque de grandes variations de sortie sont nécessaires.
L’intérieur laisse entrevoir une réalisation impeccable digne des productions originales. Elle diffère sensiblement de celle du modèle de 1967.
On décèle une alimentation à base d’un transformateur toroïdal totalement isolé. L’alimentation intègre cinq rails régulés, dont plusieurs régulateurs à très faible bruit avec des mesures étendues employées pour empêcher la contamination et le couplage croisé. Conformément aux pratiques traditionnelles QUAD, le chemin du signal principal est court, direct et rationnel pour préserver la pureté du signal.
Le contrôle du volume principal s’effectue par un potentiomètre ALPS motorisé de précision entièrement analogique offrant des performances durables et à faible bruit. Le contrôle du volume n’est pas seulement tactile et précis ; son fonctionnement motorisé tourne automatiquement lorsque des réglages sont effectués via la télécommande. Une autre rangée de trois encodeurs rotatifs sans fin offre un contrôle intuitif et immédiat des réglages fins spécifiques au QUAD 33. Ils sont, aussi pilotables via la télécommande ergonomique et intuitive.
La face arrière en aluminium laisse de côté les connecteurs DIN d’antan au profit de connecteurs RCA et XLR. L’utilisateur pourra compter sur 3 entrées Ligne RCA, 1 entrée Ligne XLR et l’entrée Phono MM / MC déjà citée. Pour le signal de sortie vers le bloc de puissance 303, QUAD a doublé sa connectique aux formats RCA et XLR. S’ajoute 1 sortie RCA à niveau fixe destinée à relier un enregistreur analogique. Attention, les connecteurs RCA sont assez proches : il faudra être attentif à utiliser des câbles munis de connecteurs de diamètre moyen.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,2dB)
– Rapport signal bruit entrées RCA & XLR : > 108 dB
– Rapport signal / bruit entrée MM : > 82 dB
– Rapport signal / bruit entrée MC : > 74 dB
– Gain entrée phono MM : 3,2mV
– Gain entrée phono MC : 460 µV
– Impédance entrée phono MM : 47 k / 100 pF
– Impédance entrée phono MC : 100 R / 1,7 nF
– Taux de distorsion entrées RCA & XLR : < 0,0005% à 1 kHz
– Taux de distorsion entrées MM & MC : < 0,002 %
Le QUAD 303 est un bloc de puissance stéréophonique. Le constructeur offre la possibilité de le bridger pour le transformer en bloc monophonique, ce qui aura pour effet de presque tripler sa puissance. Ce bloc s’inspire de l’expérience technologique acquise avec son aîné – notamment son circuit de sortie. Toutefois, les ingénieurs ont repensés tous les éléments constitutifs au-delà des composants électroniques. En effet, le circuit central est totalement nouveau.
Sous son châssis en aluminium massif, très proche de celui du 303 de 1967, se cache une électronique à composants discrets et des étages de sortie en traditionnelle Classe AB. La nouvelle mouture conserve sa fidélité à l’original en utilisant les fameux « triples symétriques » QUAD.
Ils sont utilisés pour fournir un étage de sortie complètement symétrique, réduisant considérablement la distorsion et rendant le courant de repos indépendant de la température du transistor de sortie.
Par ailleurs, ce procédé permet un contrôle simple et efficace du courant de sortie et, comme la tension est également contrôlée, les transistors de sortie sont entièrement protégés et doivent toujours fonctionner dans les limites de leurs valeurs nominales avec les avantages évidents d’une fiabilité grandement améliorée dans toutes les conditions, sans l’utilisation de circuits élaborés et coûteux.
Comme nous pouvions nous en douter, QUAD a misé aussi sur l’alimentation en optant pour un tout nouveau transformateur toroïdal à faible bruit de 200 VA, spécialement développé pour le nouveau 303 et fabriqué par le constructeur Norvégien Noratel. Ce transformateur est assorti d’un total capacitif de 60.000 µF (30.000 µF par canal), de quoi assurer une bonne réserve en courant et une stabilité indéfectible avec les enceintes acoustiques pas toujours simples à alimenter.
La face arrière s’adapte aux demandes du moment. L’unique fiche DIN assurant la liaison avec le préamplificateur 33 est remplacée par un double standard de fiches RCA et XLR, dont la sélection s’effectue via un interrupteur.
Les deux jeux de bornes HP de type bananes laissent la place à deux paires de bornes HP de grande qualité acceptant le câble nu, les fourches et les fiches bananes. En complément, la présence d’un second interrupteur permet de passer en mode monophonique bridgé instantanément.
Caractéristiques techniques :
– Puissance stéréo : 2 x 50 Watts / 8 Ω et 2 x 70 Watts / 4 Ω
– Puissance mode bridgé mono : 140 Watts / 8 Ω et 170 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,3dB)
– Rapport signal / bruit : > 108 dB
– Taux de distorsion : < 0,002% (1kHz)
– Impédance d’entrée : 10 KΩ
– Sensibilité d’entrée : 700 mV – 1,5V (XLR)
La réalisation de ce banc d’essai a été rendue possible grâce à l’aimable concours d’ Audio Marketing Service qui a mis à ma disposition ces électroniques pour cinq semaines permettant de faire une analyse complète et de partager avec vous mes impressions.