![]()

Platine vinyle et CD intégrés Analog Plus 2
Depuis que le monde de la HI-FI sévit, on a vu défiler des appareils qui regroupent sous un même socle de multiples sous-éléments et fonctionnalités diverses. Depuis, les combinés GRUNDIG des année 60 / 70 (pour ne citer que cette marque) jusqu’aux « tout-en-un » actuels principalement orientés vers le numérique, à ma connaissance personne n’avait songé – à ma connaissance – à concevoir une source qui rassemble une platine vinyle et un lecteur CD.

Le concepteur Britannique MIXX, plutôt orienté vers des produits bon marché et principalement nomades, a songé à prendre une nouvelle orientation en concevant la platine vinyle Analog Plus 2 en lui associant un lecteur de CD.
Attention, cette source numérique / analogique s’éloigne quelque peu des « standards » haute-fidélité habituellement présentés sur notre site. MIXX n’a pas la prétention de rivaliser avec les meilleurs sources en boîtiers séparés. Au contraire, Analog Plus 2 est destinée aux audiophiles qui souhaitent écouter de la musique dans de bonnes conditions et qui attachent une importance à la facilité d’utilisation.

Le principe repose sur la conception d’un mécanisme vinyle et CD concentrique unique. Les deux formats partageant un mécanisme de transport central positionné à différents niveaux dans le même boîtier. Par ailleurs, l’électronique intégrée comporte en plus une connectivité Bluetooth 5.3 permettant la lecture sans fil depuis les smartphones et les tablettes. Le tout est piloté via la télécommande incluse.

En revanche, MIXX ne donne aucun indication sur la provenance du mécanisme vinyle et pas davantage sur celui du CD. Il est plus que probable qu’un sous-traitant asiatique ait mis la main à la pâte pour réaliser cette source. Nous savons que cet appareil est entièrement automatique, qu’il accepte les galettes noires 33 et 45 tr/m et leur diamètre de 30 et 17 cm. Une fonction Repeat est au menu des automatismes.
La partie CD à chargement par le dessus ne lit évidemment que les CD 16 bits / 44,1 kH, CD-R (audio / data), CD-RW (audio / data). La carte Bluetooth s’adapte aux formats WAV (LPCM), MP3, WMA.

La platine est livrée avec une cellule MM Audio-Technica AT3600L. L’entraînement du plateau en ABS léger s’effectue par un moteur 12 Volts régulé à faible bruit via une courroie.
Caractéristiques techniques :
• Pleurage et scintillement platine vinyle : 33 tours/min : 0,35 % ¦ 45 tours/min : 0,32 %
• Rapport signal / bruit platine vinyle : 55 dB
• Réponse en fréquences platine vinyle & cellule : 20 Hz à 20 kHz ± 3dB
• Réponse en fréquences CD : 20 Hz à 20 kHz ± 2dB
• Rapport signal / bruit CD : 80 dB
• Fréquences d’échantillonnage prises en charge : 21 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz (WAV uniquement)
L’appareil possède une sortie ligne RCA et une sortie audio Bluetooth pour le relier directement à un casque ou des enceintes connectées.
Prix constructeur : 299 £ Sterling.
Site du constructeur :
https://www.mixx-audio.com








































