Origine : Japon
Casque électrostatique ouvert
Amplificateur à transistors
Tout beau, tout nouveau, le nouveau casque STAX SR-X1 vient d’arriver pour une analyse détaillée chez Audiophile.fr
Il n’arrive pas seul : pour le faire fonctionner, il est accompagné de l’amplificateur à transistors STAX SRM-270S spécialement conçu pour le « piloter » dans les meilleurs conditions possibles. Le pack prêt à l’emploi prendra la référence de SRS-X1000.
Il est bien entendu possible de dissocier les deux appareils et d’opter pour un amplificateur STAX de gamme supérieure, à tubes comme à transistors, voir un amplificateur d’une autre marque « compatible » avec ce casque.
Casque électrostatique auriculaire circulaire ouvert
Réponse en fréquences : 7 à 41 kHz
Capacité électrostatique : 110 pF
Impédance : 145 kΩ (y compris le câble, à 10 kHz)
Pression acoustique maximale : 101dB / 100 V rms à 1 kHz
Tension de polarisation : 580V DC
Poids : 234 grammes
Le casque SR-X1 est un nouveau modèle qui s’inspire largement des technologies chères au constructeur Japonais, qui, rappelons-le, est le spécialiste de la technologie électrostatique depuis 1960 – année où la marque lance le premier casque de ce type accompagné d’un amplificateur dédié.
Par rapport aux versions précédentes, SR-1 et SR-X, le petit nouveau est équipé d’une unité circulaire de taille moyenne nouvellement conçue. Elle offre une reproduction musicale linéaire et neutre, caractéristique du type électrostatique.
L’unité de transduction sonore est placée directement à l’intérieur du boîtier, et les joints entre chaque pièce sont minimisés pour un son le plus précis possible. La structure à fentes arrière ouverte présente une épaisseur irrégulière et une forme incurvée lisse pour une transmission fluide des ondes sonores et une réduction de la distorsion.
L’utilisation de matériaux métalliques pour la structure du cadre supprime les résonances inutiles. La rigidité de l’arceau, souvent négligée sur les casques d’entrée de gamme classiques, a également été optimisée. Grâce à l’utilisation « proactive » de matériaux métalliques, l’arceau et le coussinet sont intégrés, ce qui le rend suffisamment léger pour éviter la fatigue auditive, même en cas d’écoute prolongée. Les coussinets d’oreille sont en peau de mouton douce. L’intérieur est doté d’une nouvelle mousse à mémoire de forme pour un ajustement optimal. Chacune des composantes peut être désolidarisée pour une maintenance éventuelle.
Amplificateur à transistors
Réponse en fréquences : DC à 35 kHz de 0 à -3 dB
Taux de distorsion : ≤ 0,01 % à 1 kHz pour 100 Vrms
Gain : 58 dB (800x)
Niveau d’entrée nominal : 125 mV
Impédance d’entrée : 25 kΩ
Tension de sortie maximale : 280 Vrms à 1 kHz
Tension de polarisation : 580V DC
Logée dans un tout petit boitier (13,2 x 38 x 15,3 cm) en aluminium extrudé, l’électronique de l’amplificateur SRM-270S se compose de deux « étages » séparés à composants discrets. Le premier étage est équipé de MosFet dernière génération à faible bruit, et le second étage, de sortie, équipé d’un circuit suiveur d’émetteur amélioré. Ces circuits génèrent une tension élevée de 580 Volts nécessaire à la polarisation des grilles entre lesquelles « évolue » la membrane électrostatique de chaque transducteur.
La micro face avant de 3 millimètres d’épaisseur est pourvue d’un connecteur à cinq broches spécifique, et d’un réglage de volume sonore manuel qui sert également d’interrupteur de mise sous tension. Une discrète Led orange nous signale que l’appareil est sous tension.
La face arrière reçoit une paire d’entrées RCA de grande qualité, mais également une paire de sorties RCA pour y relier, pourquoi pas, directement un bloc de puissance. Le connecteur complémentaire sert à l’alimentation externe DC12V / 500mA.
Il n’y a rien à dire, tradition et image de marque obligent, la fabrication est intégralement réalisée à la main au Japon.
Le casque se relie à l’amplificateur via un câble plat à faible capacité, détachable de 2,5 mètres avec connecteurs STAX. Ce câble a été retravaillé. Il intègre 6 conducteurs parallèles, dont les centraux sont en cuivre OFC.