

Transport 3CDT
Il a beaucoup été question de QUAD cette année, y compris sur votre site où toutes les nouveautés ont été relayées. Parmi elles, l’amplificateur intégré – Dac QUAD 3 présenté ICI en milieu d’année. Rappelant furieusement les lignes du préamplificateur 33 actuel, mais surtout celles du préamplificateur Quad 22 des années 50 – 60, ce produit se veut au goût du jour avec ses « interfaces » numériques.
A sa sortie, en milieu d’année, nous savions déjà que le constructeur préparait un lecteur de CD pour compléter cet appareil. Aujourd’hui, c’est chose faîte : le QUAD 3CDT sort fraîchement des chaînes de montage situées en Chine.

Ceux qui attendaient un lecteur CD intégré seront peut-être déçus. Le QUAD 3CDT est exclusivement un « Drive » à lire les galettes irisées. Les fichiers musicaux numériques existent dans de nombreux formats et le QUAD 3CDT est conçu pour offrir une compatibilité étendue.
Outre la lecture de CD standard 16 bits / 44,1 kHz, le 3CDT prend également en charge les CD-R, CD-RW et CD de données, ainsi que les fichiers aux formats FLAC, WAV, WMA, MP3 et APE.
En revanche, le constructeur n’a pas prévu la « compatibilité » avec des SA CD.

Le choix d’un simple Drive est motivé par la présence de la carte numérique intégré sur le QUAD 3 animée par une puce ESS Sabre ESS9038Q2M 32 bits associée à un circuit de filtrage post-DAC de classe A.
Pour aligner toutes les planètes, ce Drive reçoit un oscillateur à cristal à très faible jitter et à température contrôlée (TCXO) est directement relié à l’horloge maîtresse pour l’ensemble de la section servo/décodeur. Il possède sa propre alimentation indépendante à faible bruit et son propre système de mise à la terre, il constitue une référence de synchronisation extrêmement fiable. Ceci garantit une sortie numérique S/PDIF stable et exempte de distorsion temporelle, offrant ainsi des transitoires plus nets, une image sonore plus précise et une meilleure cohérence musicale.

Trois circuits régulateurs de tension indépendants à faible bruit sont dédiés au servo du lecteur CD, garantissant un fonctionnement propre et stable. De plus, le circuit d’horloge TCXO est alimenté par un régulateur linéaire à très faible bruit. Pour soutenir ces avancées, l’architecture de servo et de contrôle du lecteur CD est conçue avec un système de traitement bicœur robuste, comprenant un processeur RISC (Reduced Instruction Set Computer) 32 bits hautes performances et un microcontrôleur dédié.
Le lecteur embarque un mécanisme de type slot dont nous connaissons pas la provenance. De plus, QUAD n’a pas lésiné sur l’alimentation avec le choix d’un transformateur toroïdal dont les capacités ne sont pas communiquées.

L’arrière du châssis est, on ne peut plus, dépouillé. Il ne comporte qu’une sortie S/PDIF et une sortie optique dont l’amplitude s’étend de 500 + / – 50 Vpp pour une impédance de 75 Ω.
Important : le site du constructeur mentionne une réponse en fréquences qui n’a pas lieu d’être puisque le 3CDT est un Drive.
Le prix en France n’est pas encore connu. Outre-Manche, il sera commercialisé à 600 £ Sterling.
Site du constructeur en Français :
https://quad-audio.fr/






































