Bloc de puissance stéréo PX4
Qui connait la manufacture Britannique LOWTHER ? La marque ne fait pas parler d’elle de ce côté de la Manche. Spécialisée dans les haut-parleurs et enceintes acoustiques, son origine remonte pourtant à 1926 où le fondateur Paul Voigt développe le premier système d’enregistrement électrique britannique alors qu’il travaille chez Edison Bell, où un accord mutuel lui confère la propriété de ses propres brevets.
Lorsqu’en 1933 Edison Bell cesse ses activités, Paul Voigt crée sa propre société, Voigt Patents. Paul Voigt lance alors le Domestic Corner Horn, un haut-parleur à pavillon qui reproduit le son live de la manière la plus réaliste à ce jour. Le premier pavillon d’angle est vendu 32,50 £. L’année suivante, Vogt rencontre O.P. Lowther de la Lowther Manufacturing Company Ltd et les deux hommes se lient d’amitié.
Voigt et Lowther collaborent sur leur premier projet : la radio Lowther-Voigt, couvrant une gamme de radiogrammes, d’amplificateurs, de tuners et d’enceintes. Destiné au marché du luxe et aux audiophiles les plus exigeants, le projet offrait de nombreuses adaptations pour un usage domestique, notamment la fabrication d’enceintes sur mesure.
90 ans plus tard, la marque poursuit sa production de haut-parleurs large bande et d’enceintes acoustiques à haut rendement.
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche qualitative, LOWTHER vient de créer un bloc de puissance stéréo à tubes spécialement conçu pour ses propres enceintes acoustiques.
Inspiré des célèbres designs des années 1940 et 1950, cet amplificateur rend hommage au légendaire tube britannique PX4, véritable symbole d’excellence acoustique privilégiant la révélation à la puissance brute.
Au cœur de l’amplificateur se trouvent 2 paires de tubes triodes PX4 à chauffage direct, choisis non pas pour leur puissance, mais pour leur capacité inégalée à révéler la vérité musicale. L’étage d’entrée et driver s’appuie sur 2 tubes 6SN7, 2 tubes 6J5 1 tube 5U4G/5AR4.
La polarisation des tubes est gérée automatiquement.
Chaque élément a été méticuleusement étudié, des transformateurs bobinés sur mesure fabriqués dans le Dorset au câblage point à point qui évite les circuits imprimés au profit d’une méthode de construction améliorant à la fois la fiabilité et les qualités sonores.
Le châssis, usiné avec précision en aluminium et recouvert d’un revêtement à base d’une teinture en poudre spécifique. La paire de fiches d’entrées RCA plaquées or se trouve sur le dessus du châssis.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 10 Watts / 6 Ω
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 45 kHz
– Rapport signal / bruit : 93 dB
– Impédance d’entrée : 300 kΩ
– Sensibilité d’entrée : 1 volt
– Plage de rétroaction variable : 0 dB à 10 dB
Le manufacturier indique même le prix de vente en €uros : 17 056,95 €.
Site du constructeur :
https://www.lowtherloudspeakers.com/