Câble secteur
Origine : Québec / Canada
Les câbles en général restent encore des « objets énigmatiques » et sont souvent (trop fréquemment) sujet à caution de la part d’un public, souvent non « averti » ou plus ou moins équipé. Les mêmes n’arrivent pas forcément à percevoir la subtilité qu’il peut y avoir entre un câble ordinaire et un câble à la conception mûrement réfléchie. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un câble secteur. Et pourtant, les câbles doivent être considérés comme des éléments à part entière d’un système audio de qualité.
C’est en tout cas, c’est l’un des objectifs que se sont fixés les « initiateurs » de la marque Québécoise LUNA Câbles. Le bon composant, au bon endroit, utilisé à bon escient pour mettre en valeur les caractéristiques musicales de meilleurs appareils audio. Visiblement, les « recettes » mises en œuvre par le manufacturier offrent des perspectives qui suscitent un intérêt particulier. D’ailleurs, en 2022 ce sont les câbles de modulation asymétrique et le câble HP de la gamme Orange qui avaient fait l’objet d’un banc d’essai que vous pourrez retrouver ICI.
Aussi, dans la continuité de cette belle découverte, il apparaissait assez cohérent d’analyser le câble secteur de la même série.
Contrairement aux câbles de modulation et HP, le câble d’alimentation Orange est un câble d’aspect nettement plus imposant avec sa gaine externe d’un diamètre de 1,5 centimètre. Contrairement aux idées reçues, cela ne constitue pas un gage de qualité, mais s’explique par les éléments qui composent le câble dans son ensemble.
Orange secteur est composé de conducteurs en cuivre étamé de calibre 14 choisis pour leur stabilité électrique de longue durée et leur focalisation sonore. Les propriétés liées aux « phénomènes » diélectriques s’appuient sur une matière caoutchoutée qui absorbe les micro vibrations et assure le contrôle de la résonance, tout en minimisant les interactions électromagnétiques. Une gaine de diélectrique en papier enveloppe le matériau caoutchouteux employé pour ses capacités d’absorption. Un blindage tressé en cuivre étamé est employé pour réduire les radiofréquences et minimiser les interactions électromagnétiques. L’isolation extérieure est elle aussi caoutchoutée. Enfin, l’ensemble est inséré dans une gaine extérieure, fabriquée entièrement en coton non blanchi et teint à la main. Ce matériau a été choisi pour sa flexibilité et ses propriétés d’atténuation des phénomènes de résonance.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche qualitative, LUNA Câbles a choisi des connecteurs Wattgate à traitement cryogénique pour assurer une connexion sûre et fiable.
Je remercie le distributeur Rhapsody Hifi d’avoir mis à ma disposition ce câble pour une durée de quatre semaines afin de réaliser ce test et vous faire part de mes impressions.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Préamplificateur phono MOON 310 LP Mk2
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Préamplificateur phono GOLD NOTE PH-5
– Platine vinyle GOLD NOTE Valore 425 Plus & cellule GOLD NOTE MC Donatello Red
– Lecteur CD YBA Classic Player 2
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Enceintes acoustiques RAIDHO TD1.2
– Câbles de modulation ESPRIT Beta 8G, YBA Glass, PURIST AUDIO DESIGN Jade Diamond, VAN DEN HUL the Orchid
– Câbles HP ESPRIT Beta 8G et YBA Diamond.
Des essais ont également été pratiqués avec l’ensemble CABASSE amplificateur Abyss et enceintes Minorca MC40 qui ont fait l’objet d’un banc d’essai ICI.
Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, prise murale FURUTECH FT-SWS.
• CD repères : Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Abysses ~ Tri Yann – Desafinado / Swingin’ Country Album ~ Si Zentner and his Orchestra – Prodige ~ Camille Berthollet – Naim CD test Sampler N°6 – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Meedle ~ PinkFloyd – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – Barry Lyndon ~ bande originale du film – The Incomparable Jérôme Kern ~ Frank Chacksfield Orchestra & Chorus – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – 11:11 ~ Rodrigo y Gabriela – Quiet Nights ~ Diana Krall – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Les Marquises ~ Jacques Brel – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – Vivaldi : concertos pour mandolines, flûtes, hautbois et violon ~ Trevor Pinnock – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens, etc…
• Vinyles utilisés : I Cover the Waterfront ~ Art Tatum – Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Gwendal volume 4 – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Les 4 Saisons » ~ Antonio Vivaldi : Renaud Capuçon et l’Orchestre De Chambre de Lausanne – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – All Time Favorite Melodies of Japan – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega) – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4, 5 et 6 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Breakfast at Tiffany’s ~ Henri Mancini – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes par Pachacamac – Toccata & Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach ~ Direction Tutti Camarata & Kingsway Symphony Orchestra – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Concertos pour guitare & pour mandoline ~ Direction Paul Kuentz – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…
Conditions d’utilisation
LUNA Orange secteur a été utilisé alternativement et individuellement avec des pré-amplificatrices ligne et phono, bloc de puissance et globalement en câble de tête les barrettes secteur ESPRIT et FURUTECH. Cette dernière configuration a permis de faire profiter de ses caractéristiques à l’intégralité du système et assurer une homogénéité dans l’optimisation de celui-ci.
Approche globale
Incontestablement, ce câble remplit parfaitement la fonction pour laquelle il a été conçu. Toutefois, il est clair que son efficacité n’est pas tout à fait identique d’un élément audio à l’autre. Pour l’exemple, son efficacité s’est avérée relativement « marginale » lorsqu’il s’est agi de relier l’amplificateur CABASSE Abyss au courant secteur.
A l’inverse, les préamplificateurs phono MOON 310 LP et GOLD NOTE PH-5 ont été particulièrement sensibles à la qualité du courant secteur véhiculé. En ce sens, LUNA orange contribue à rendre le transfert du courant secteur démuni de toute forme de parasitage. Ce comportement joue nettement en faveur des faibles signaux issus d’une cellule à bobine mobile.
L’alimentation séparée du lecteur CD YBA ayant un câble prisonnier Crystal de la même marque, il n’a pas été possible de mettre en action LUNA Orange avec cette source. En revanche, le préamplificateur Ligne YBA Classic 3 Delta et le bloc de puissance YBA Classic 3 DT ont alternativement bénéficié de l’efficacité de ce câble. D’ailleurs, pour être plus précis, ce câble joue un rôle plus significatif sur le comportement du bloc de puissance que sur celui du préamplificateur Ligne.
Aussi, pour mettre tout ce petit monde au diapason, la solution consiste à mettre en œuvre LUNA Orange en amont d’une barrette secteur qualitative. Dans ce cas, la première sensation se traduit par une influence sur la vitesse de propagation du signal, qui se montre ultra rapide.
Couleurs tonales – nature des timbres
En sa qualité de « véhicule » du courant secteur vers vos différentes éléments audio, ce câble se devait de respecter en tous points la philosophie musicale de ceux-ci. Sur ce point, nous pourrons nous appuyer sur LUNA Orange secteur. Il ne dénature pas les timbres, en adéquation avec celle des électroniques employées. Nous retrouvons avec un bonheur non dissimulé des fréquences aigües remplies d’une superbe finesse. Celles-ci évoluent dans le temps et l’espace avec une superbe fluidité.
Pas une once de coloration dans les fréquences aigües, et pas la moindre trace de coquetterie sur le grave et l’infra grave, comme cela se produit parfois avec des câbles que je qualifie « d’exotiques ». Sur les fréquences les plus profondes, nous obtenons un message totalement à l’image des sources et électroniques mises en perspectives pour ce banc d’essai.
Il arrive de temps à autre qu’un câble secteur ait une incidence pas toujours positive sur le degré d’expression du système. Ici, ce n’est pas le cas, puisque les couleurs tonales sont totalement préservées. Par ailleurs, le degré de transparence et l’excellent détourage des instruments et voix sont respectivement mis en valeur.
Dynamique – réactivité – rigueur
Certains câbles secteur, plus ou moins bien élaborés, jouent parfois en défaveur de la dynamique et / ou de la réactivité de la section de puissance. D’autres jouent le rôle de filtre sur ce critère, nuisant à la faculté d’expression. LUNA Orange secteur laisse au contraire les électroniques, notamment le bloc de puissance s’exprimer en toute liberté. Amplificateurs intégrés et blocs de puissance trouveront dans cette mouture un partenaire privilégié qui laissera la dynamique évoluer à sa guise.
Les grands écarts de dynamique, les montées en « volume » des orchestrations et chœurs les plus puissants sauront convaincre les plus indécis dans le choix de ce câble secteur qui a comme seule prétention celle de préserver l’intégralité du message musical dans un univers musical d’une remarquable stabilité.
LUNA Orange ne se comporte bien évidemment pas comme un filtre secteur. Il n’a pas vocation à brider les électroniques et sources. Il a été conçu spécifiquement pour alimenter rigoureusement les électroniques auxquelles il est relié. J’ai réellement relevé que le potentiel du système audio était à son apogée, par cette capacité à faire réagir promptement chacun de ses éléments, en conformité avec leurs capacités respectives et, bien entendu, en fonction des extraits musicaux sélectionnés.
Scène sonore – spatialisation
Avec LUNA Orange secteur, nous pouvons être assurés de conserver intacte « l’étoffe » orchestrale qui singularise toutes les compositions contenues dans le coffret Stéréo Concert Séries – Decca Phase 4, et plus généralement celles de toutes formes d’expressions musicales à forte personnalité.
Qu’elles soient d’origine vinyle ou numérique (CD), on se réjouira également de bien « visualiser » les reliefs et les contrastes de ces excellentes prises de sons. Chaque plan est clairement défini, conformément aux possibilités offertes par les sources, les électroniques et les enceintes acoustiques ayant servies à ce banc d’essai.
Par ailleurs, ce câble ne contracte absolument pas l’extension de la scène sonore et ne focalise pas du tout les sons sur les canaux gauche et droit. Les pupitres ou instruments solistes qui interviennent au centre de la scène trouvent ainsi leur place, telle qu’elle a été définie lors de la prise de son et du mixage. Ce câble contribue également à asseoir un message sonore délié et particulièrement aéré qui est le corollaire d’une reproduction holographique.
Plaisir de l’écoute – sens de l’expression
• Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani (CD)
• Les Marquises ~ Jacques Brel (CD) • Naim CD test Sampler N°6 (CD) • All Time Favorite Melodies of Japan (vinyle)
Toute la magie des voix montre parfaitement à « conduire proprement » l’électricité du secteur aux appareils audio. Aucune forme de pollution ne vient entacher le plaisir de l’écoute des Marquises de Jacques Brel . Il émane de cette séquence une pureté que l’on retrouve aussi bien sur l’expression vocale que sur l’accompagnement orchestral. Ce dernier met fort bien en perspective l’expression de l’interprète, le phrasé et plus généralement le style qui lui est propre.
Cette superbe fraîcheur est restituée de manière intacte sur les différents extraits du CD test Sampler N°6 édité par Naim. Dès lors, nous bénéficions alors de la très haute qualité des enregistrements. Les instruments et voix ressortent avec une superbe franchise, un délié et une présence incroyable dans la pièce d’écoute.
La superbe prestation du quatuor Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani est à son tour une révélation. Ce câble est un partenaire incontournable pour qui souhaite entendre son système audio simplement chanter. Il s’établit un véritable lien que ce câble tisse entre les musiciens et l’auditeur. L’écoute des Egarés devient tout bonnement captivante. Le sentiment d’évasion et de ressourcement est assuré dans la mesure où signaux de faible intensité sont retranscrits avec un sens du détail et de l’harmonie qui apportent ce petit supplément d’émotion qui vous glace de dos de plaisir.
Et puis, il y a cette petite note sucrée produite par ces mélodies traditionnelles Japonaises où le Koto prend la place centrale au sein d’une orchestration où se mêlent des instruments classiques et plus traditionnels dont la finesse ne se dément à aucun moment. Ce rare pressage vinyle brille de mille feux, et le câble LUNA Orange apporte une contribution importante à la luminosité du message sonore et au détourage finement « traité » de chaque instrument.
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)
• Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain (vinyle)
• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua (vinyle & CD)
• Barry Lyndon ~ bande originale du film (vinyle & CD)
LUNA Orange secteur contribue à amener sur le devant de la scène musicale, une foule d’informations qui crèvent l’écran. On se délectera par exemple de la présence presque physique dans le lieu d’écoute de Dominique Fils-Aimé. Sa voix suave vous immerge dans univers bien à elle. Son expression à la fois douce et soyeuse a ici une force de persuasion absolument étonnante. Nous retrouvons une prestation très communicative dont il est impossible de rester insensible.
Les œuvres pour grandes orgues de Jean-Sébastien Bach prennent aussi une « dimension » magistrale qui correspond parfaitement à ce qu’aurait souhaité le compositeur. En compagnie de la platine vinyle GOLD NOTE, et du préamplificateur phono PH5 de la même marque, nous obtenons un supplément d’âme qui nous transporte au cœur de l’œuvre du « Maître » mais également au cœur de l’instrument de musique qui souffle sur l’auditeur un souffle d’air purifié.
Si j’en juge par l’écoute attentive de la Folia de la Spagna en version vinyle ou en version CD, je peux dire que ce câble accompagne de la meilleure façon qui soit un système où un maillon de la chaîne haute-fidélité qui se veut expressif. Ce câble fait une totale abstraction de toute forme de perturbation liée au courant secteur. Aussi, la totalité des infimes substances contenues sur ce pressage « s’animent » devant vous comme par enchantement, aussi bien de la part des percussions que des instruments baroques.
Enfin, nous pourrons vivre des grands moments d’émotion lorsque l’on prête une attention à divers extraits de musique traditionnelle Irlandaise qui figurent, entre autres, sur la bande originale du film Barry Lyndon. Les différents thèmes instrumentaux de l’album sont reproduits avec un réalisme à donner la chair de poule. Les interprètes et leurs instruments « interviennent » dans l’environnement d’écoute avec une apparence déconcertante. En clair, LUNA Orange a cette qualité première de dépoussiérer le message musical de souillures qui viendraient gâcher le plaisir d’une écoute qualitative.
Sur la Sarabande de Haendel, on sera à coups sûrs conquis par le volume sonore de l’orchestre. La partition est ponctuée de coup de timbales à la franchise et à la netteté indiscutables. Il y a beaucoup de poids et de matière qui donnent un sacré panache à cette version diablement haute en couleurs.
.
Conclusion :
Avec son approche « environnementale » réussie, le câble LUNA Orange secteur est principalement destiné à accompagner des systèmes audio expressifs et résolument orientés haut de gamme. Il démontre bien l’importance de ce type de produit et l’influence qu’il revêt entre la prise murale et les différents appareils qui lui sont confiés. Doué d’une grande efficacité, ce câble vous fera retrouver l’ensemble des qualités de vos appareils et, de fait, l’âme musicale de vos extraits musicaux favoris.
Prix en 1,50 mètre : 1320 €