Amplificateur intégré Emperor
Davantage connue et même représentée en France, GERMAN Physiks est avant connue pour ses enceintes acoustiques omnidirectionnelles comprenant actuellement 12 modèles. Ces enceintes sont toutes munies de 1, 2 ou 4 haut-parleurs DDD et sont destinées à des pièces d’écoute allant de 8 à 300 m².
Le constructeur Allemand a aussi une autre corde à son arc. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, il a décidé de concevoir une gamme d’électroniques sans compromis. La série Emperor ne comprend pas de sources numériques et / ou analogiques. La marque a préféré « misé » sur 1 préamplificateur Ligne, 1 bloc de puissance stéréo, 1 bloc de puissance monophonique, 1 filtre répartiteur électronique et 1 amplificateur intégré.
Il est très clair que l’amplificateur intégré Emperor joue dans la cour des grands et même des très grands. C’est un amplificateur « monumental » par sa taille, son poids et sa puissance de sortie. La face avant de grande dimensions est sobre. Elle n’est ornée que d’un réglage de volume sonore, un sélecteur pour 2 x 3 sources analogiques symétriques / asymétriques. Ceux-ci sont placés de part et d’autres d’un afficheur bleu et de touches de fonctions – le tout étant intégralement télécommandable.
L’énorme châssis en aluminium abrite une électronique de configuration symétrique et intégralement double mono. Par ailleurs, le constructeur a veillé aussi à séparer la section de préamplification de celle de puissance.
Le coeur du réacteur est son alimentation à base de 4 transformateurs toroïdaux totalisant 2.500 kVA logé dans un boîtier blindé! Ils sont épaulés par 28 condensateurs répartis en 4 groupe de 7, judicieusement positionnés.
De part et d’autre du châssis, deux grands dissipateurs thermiques intégrés au boîtier accueillent chacun 12 transistors bipolaires configurés en Classe AB.
La section pré-amplificatrice est également constituée de composants discrets et dispose de sa propre alimentation comprenant 2 transformateurs toroïdaux (1 par canal) dont le constructeur ne révèle pas leur « puissance ».
Le contrôle du volume utilise un réseau sophistiqué de résistances commutées par relais, permettant un réglage précis avec un équilibre des canaux très précis. Cela confère également à l’étage de contrôle du volume une impédance d’entrée et de sortie constante, ce qui évite les variations de qualité sonore pouvant survenir avec différents réglages sur des conceptions plus simples.
Pas de connecteurs numériques en face arrière. L’amplificateur dispose de 3 entrées analogiques au double standard RCA & XLR dont les fiches proviennent de chez Neutrik.
8 sorties RCA et XLR (toujours Neutrik) ouvrent la voie d’une utilisation complétée par le bloc de puissance stéréo, les blocs de puissance mono et en intermédiaire le filtre actif DSP-X de la même série. Dans le même esprit, 2 paires d’entrées directes (RCA & XLR) assurent la boucle avec le DSP-X.
Les 4 bornes HP sont des WBT série Nextgen.
Caractéristiques techniques :
• Puissance : 2 x 340 Watts / 8 Ω ♦ 2 x 620 Watts / 4 Ω
• Réponse en fréquences : 0,5 Hz à 80 kHz (-3dB)
• Taux de distorsion : 0,05% de 22 Hz à 22 kHz pour 1 Watts / 8 Ω
• Rapport signal / bruit : -91 dB
• Dynamique : 127 dB
Le prix devrait être proportionnel au poids de l’appareil (69 kg). Il faudra bien compter un budget compris entre 40.000 et 45.000 €.
Site du constructeur :
https://www.german-physiks.com/