• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

    Répertoire des bancs d’essais sources

    Répertoire des bancs d’essais sources

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

    Répertoire des bancs d’essais sources

    Répertoire des bancs d’essais sources

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais Amplification

MARANTZ M-CR611 Melody Media

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
9 octobre 2023
Temps de lecture : 10 minutes

Origine : Japon
Fabrication : Chine
Amplificateur intégré – lecteur CD – tuner – lecteur réseau

Puissance : 2 x 40 watts / 8 ohms
Puissance : 2 x 60 watts / 6 ohms
Réponse en fréquence (entrée analogique) : 5 Hz – 22 kHz
Rapport signal/bruit : 90 dB
Distorsion  : 0,10 %

1 Entrée analogique
1 Sortie ligne analogique
1 Sortie caisson de grave
2 Entrées numériques S/PDIF optique
2 Entrées numériques USB dont 1 en façade
1 Prise RJ-45 Ethernet
1 Sortie casque jack 6,35 en façade

Il faut bien vivre avec son temps et se rendre à l’évidence, la mode actuelle consiste à s’équiper d’un produit « tout-en-un » qui regroupe une foule de fonctionnalités. Nous en trouvons à tous les prix et dans des gammes aussi diverses que variées. Bien que, jusqu’ici, je n’ai pas particulièrement eu l’envie de me pencher sérieusement sur la question, je n’ai pas souhaité occulter totalement cette catégorie de produits qui semble intéresser un grand nombre d’audiophiles. L’opportunité m’ayant été donné d’auditer les M-CR 511 et M-CR 611 de la gamme Melody MARANTZ, j’ai choisi de partager avec vous mes impressions face à ce produit qui remporte un beau succès commercial et me faire une idée précise de ce que pouvait apporter musicalement un tel « objet ».

Le M-CR 611 étant déjà bien connu du « grand public », je ne vais pas m’étendre sur ses nombreuses possibilités car il est capable d’exploiter à peu près tous les supports grâce à sa connectivité étendue et sa « carte numérique » qui prend en charge Spotify Connect, ainsi qu’un éventail d’autres médias numériques et de fonctionnalités de lecture dont le lecteur CD intégré au seul format 16 bits / 44,1 kHz (pas SACD). En outre, il permet la lecture de bibliothèques musicales stockées sur un NAS (serveur de stockage en réseau) ou un ordinateur et l’accès à des milliers de stations de radio Internet et prend même en charge Apple AirPlay. Enfin, le M-CR611 est également compatible ALAC, ainsi que WAV haute résolution 192 kHz/24 bits, FLAC, les fichiers AIFF, les fichiers DSD 2.8MHz et la lecture sans interruption.

L’ensemble des éléments mécaniques, alimentation, et électroniques à « haut coefficient d’intégration » sont contenus au sein d’un mignon boîtier très compact à la finition, il faut le souligner, un peu « clinquante » imitation aluminium brossé. Le constructeur propose  différents coloris : noir, argent, noir et argent.

La face avant disponible en plusieurs coloris regroupe les fonctions principales et accueille un prise casque et un port USB. L’ensemble des fonctionnalités et réglages sont pris aussi en charge par la télécommande.

 

La face arrière est plutôt bien garnie……en entrées numériques seulement. La section analogique se limite à une entrée RCA Ligne et une sortie pour un caisson de grave complétée d’une sortie ligne à niveau fixe. Fidèle à sa tradition, MARANTZ a cru bon de doubler ses borniers HP afin de permettre l’utilisation de deux paires d’enceintes acoustiques ou d’avoir recours au bi-câblage. On regrettera cependant une prise secteur qui, à défaut d’être prisonnière du boîtier interdira l’utilisation d’un bon câble secteur muni d’une prise IEC.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium, et dans diverses configurations personnelles. Ont été utilisées les enceintes acoustique suivantes : DAVIS Acoustics Vinci Héritage, FOCAL Chorus 726 et Aria, B&W 683 S2 et 685 S2, et PEL Kantor.
Des tests complémentaires ont été réalisés avec un lecteur CD séparés YBA Classic Player 3, préamplificateur phono MOON 310 LP et câble secteur ESPRIT Alpha, platine REGA RP8 & cellule MC REGA Ania.

Câbles HP basiques, DIY, et ESPRIT Aura. Câbles de modulation sources / MC-R611 : ESPRIT Beta et VAN DEN HUL The Orchid.

Pour l’alimentation secteur : barrettes simples et barrette FURUTECH F-TP 615, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque.

Extraits dématérialisés : La Folia de Gregorio Paniagua – Marquises de Jacques Brel – « Prodiges » par Camille Berthollet – Jungle par Emma Louise – Quiet Nights par Diana Krall – Doubles Jeux par Laurent Korcia – « Cinéma » par Laurent Korcia – Titanic : B.O. du film, etc…

CD sélectionnés : Requiem de Mozart ~ Direction Herbert Von Karajan – CD test Naim Sampler N°6 – Stéréo Concert Séries Decca Phase 4 – « Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – La Folia de Gregorio Paniagua – Quiet Nights par Diana Krall – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida – Portrait  de Tri Yann – Jazz på svenska par Jan Johansson – Sirba Orchestra – Meedle de Pink Floyd – « Prodiges » par Camille Berthollet – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach dirigé par Léopold Stokowski – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – Marquises de Jacques Brel, etc…

Vinyles sélectionnés : Vaisseau de Pierre de Tri Yann – Concertos Brandebourgeois 1-2-3 de Jean-Sébastien Bach ~ Direction – Marquises de Jacques Brel – Barry Lindon : B.O. du film – Molière : B.O. du film – A Mémorial of Glenn Miller – Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach par Marie-Claire Alain aux grandes orgues – Crucifixus par Jean-Christian Michel – Quiet Nights par Diana Krall – Time Favorite Melodies of Japan – Quiet Nights par Diana Krall – « The Complete » par Mike Oldfield – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli, etc…

Approche musicale et impressions d’ensemble

Globalement, la première approche se montre séduisante avec une grande part de flatterie. En effet, la philosophie musicale propre MARANTZ ressort plus ou moins en fonction notamment des enceintes connectées. Dans une petite pièce d’écoute et avec des enceintes acoustiques de rendement moyen, il serait mesquin de bouder le comportement relativement généreux du M-CR611. Qu’il s’agisse de musiques au format dématérialisé, de la radio DAB, ou de la section CD intégrée, on pourra être agréablement séduit par les « possibilités » musicales de ce « petit » produit. Il ne faut cependant pas en attendre des miracles, si on recherche la fidélité ultime !

Dans les grandes lignes, la musique s’écoule paisiblement avec la fluidité qui caractérise depuis longtemps (toujours) les produits MARANTZ. Sans paraître d’une richesse extraordinaire, le M-CR611 tient certaines promesses. J’ai cependant eu extrêmement de mal à cerner les registre médium / aigu dont le comportement m’a quelque peu destabilisé. Le côté homogène et linéaire est aléatoire, et les différences sont bien plus importantes qu’avec des amplificateurs intégrés de marques et de classes différentes – j’y inclus les électroniques MARANTZ.

La sortie casque, quant à elle, n’offre pas réellement des performances que je qualifie d’abouties. Quelque soit le « support » utilisé, la musicalité affiche une texture plutôt monotone, pour ne pas dire quelconque.

Couleur des timbres

Je dois avouer que pour moi, il a été assez fastidieux de cerner et de me forger une opinion tranchée sur la couleur  des timbres, et plus précisément sur les fréquences médium et le haut du spectre. D’une paire d’enceintes acoustiques à l’autre, j’ai obtenu des résultats très opposés qui prennent des traits de caractère parfois décharnés, voir agressifs et qui peuvent aussi aboutir sur une forme de reproduction terne et plate, manquant de « peps » comme on dit. L’absence de grain fait souvent défaut et c’est bien regrettable sur des extraits musicaux de haute qualité. Si les violons filent haut, si les cymbales « frétillent », si les cuivres sonnent de manière suffisamment rutilante, j’ai tout de même eu la sensation d’une forme de limite ou de simplification du message musical. Le choix des câbles HP joue un rôle relativement limité. Aussi, j’en déduits que l’on a pas intérêt à utiliser des câbles trop « sophistiqués » pour assurer un équilibre subjectif totalement satisfaisant.

En ce qui concerne le « traitement » des basses fréquences, je n’irais pas par quatre chemins : le MC-R611 se singularise par des airs de « faux-semblants ». Le registre grave montre clairement ses limites à tous points de vue; la présence d’un filtre ajustable à 40 Hz, 60 Hz, 80 Hz ou 100 Hz n’étant pas d’un grand secours. Selon les enceintes acoustiques et les câbles HP utilisés, le suivi des notes de guitare basse ou de contrebasse m’est apparu totalement aléatoire. Sur certains enregistrements dématérialisés « haute définition », on obtient parfois une lisibilité acceptable, sans être exceptionnelle pour autant. Dans la majorité des cas, en lecture CD intégrée, c’est un peu le flou artistique qui prédomine .

Définition – transparence

A défaut de travailler efficacement sur un détourage des instruments et des voix « aiguisé », j’ai été assez surpris de constater qu’avec les enceintes acoustiques B&W, DAVIS Acoustics, et PE LEON, ce « combiné » affichait une transparence non dénuée d’intérêt. Certes, le MC-R611 ne va pas fouiller le creux de « chaque sillon » jusqu’à en extraire d’infimes substances. Un certain nombre de nuances passent même inaperçues. Toutefois, et c’est ça le paradoxe, certaines fréquences laissent passer un bon nombre d’informations qui rendent l’écoute agréable, voir fruitée, à défaut d’être totalement limpide. La notion d’ouverture suscite des interrogations tout comme le manque de lisibilité, notamment sur les fréquences  bas médium / graves. Globalement, « la finition d’ensemble » m’a laissé un goût amère sur des extraits classiques ou plus contemporains, quelque soit le « support » d’enregistrement.

Soyons, cependant objectif, nous obtenons une meilleure définition sur des enregistrements en mode dématérialisé – le section CD intégrée n’étant pas totalement « optimale » et convaincante dans cette série de tests.

Dynamique – réactivité – rigueur

Sur ce point précis, j’ai réellement eu l’impression que la section amplificatrice arrivait rapidement à bout de souffle. J’ai eu le sentiment que l’alimentation, sur laquelle nous n’avons d’ailleurs aucune information, a été réalisée avec « légèreté ». Les grands écarts de dynamique manquent un tantinet de réactivité, notamment à moyen et fort niveau d’écoute. Le changement d’environnement et d’enceintes acoustiques ne modifie pas réellement le « comportement » de l’appareil. La stabilité est à remettre en question lorsque le message musical s’avère complexe et ou chargé. Sur One of these Days extrait de l’album Meedle de Pink Floyd, le punch se fait cruellement attendre : nous assistons à une sorte de retenue qui freine l’entrain de ce morceau « endiablé ».

Les grandes orchestrations plus classiques, tels que le Requiem de Mozart, manquent également de « flexibilité ». Elles ne brillent pas par le panache habituellement procuré avec des électroniques, certes plus ambitieuses et couteuses, mais aussi face à des amplificateurs intégrés de début / milieu de gamme et qui revendiquent une vocation, disons….. plus audiophile.

Scène sonore

Peu importe les enceintes acoustiques connectées, je définirais la scène sonore suffisamment ample pour être crédible et affirmer la présence des musiciens dans la pièce d’écoute. Dans les trois environnements (tous différents), je n’emets pas de réserves particulières à porter au passif de cet appareil. Cependant, il n’y a pas de miracles à attendre d’une éventuelle structuration en trois dimensions de l’espace sonore doublée de contrastes hyper marqués.
Par ailleurs, ce « système intégré » vous assurera une excellente séparation des canaux et une aération de la scène sonore relativement convaincante en regard de la classe à laquelle appartient le MC-R611. Je relève tout de même comme un vide entre les enceintes; cela est probablement du à la focalisation un peu trop prononcée sur chaque canal; une forme d’artifice qui joue cependant favorablement en faveur des effets stéréophoniques plutôt bien marqués, qui induisent « gestion » de la diaphonie très correcte.

Pouvoir d’expression et communication avec l’auditeur

Il n’est peut-être nécessaire de perdre son temps, comme je l’ai fait, en opérant des tests « tordus » avec une platine vinyle, une cellule, un préamplificateur phono destinés à rejoindre des systèmes plus ambitieux. L’exercice avec un lecteur CD de référence n’a pas réellement d’objet non plus.
En qualité d’amplificateur, le MARANTZ M-CR611 ne brille pas par une  générosité démesurée pour tout ce qui a trait à la notion d’émotions. J’émets donc des réserves relatives à son comportement quelque peu « anémique » qui bride assez singulièrement l’expression des enregistrements à consonance vivante. Les limites de l’expression nuisent à la spontanéité et à la vivacité attendue.

Aussi, en terme d’émotions pures, le compte n’y est pas réellement. Des vocaux de Diana Krall en passant par le Requiem de Mozart, j’ai senti qu’il manquait beaucoup de choses en matière d’expressivité : une sorte de retenue, plus ou moins prononcée selon les enceintes acoustiques associées et / ou le support d’enregistrement (CD intégré, lecteur CD séparé, platine vinyle, « support dématérialisé »).

Les « moments magiques » rencontrés habituellement au travers de La Folia de Gregorio Paniagua ou Marquises de Jacques Brel, pour ne citer que ceux là, passent totalement à la trappe, au profit d’une musicalité un peu « pâle » et en manque de chaleur humaine. L’aspect « organique » d’un bon nombre d’instruments et la gestion des harmoniques simplifiée ne rendent pas toujours l’écoute « attachante ».

Conclusion :

A tout dire, dans la globalité, je reste un peu dubitatif face aux prestations musicales de ce combiné. Tout séduisant qu’il puisse paraître, je pense que ce système ne pourra malheureusement pas rejoindre le rang des produits haute fidélité les plus « aboutis ». Pourtant, pratique à utiliser, éclectique à souhait dans ses fonctions, le MC-R611 offre une musicalité acceptable, sans être exceptionnelle non plus.
A mon sens, le MC-R611 devra, avant tout, être considéré comme un « produit d’appoint », un second système, à qui nous devons reconnaître tout de même quelques qualités musicales qui pourront satisfaire un nombre importants de « clients » dont le budget est restreint. Dans le même esprit, le MC-R611 peut être un produit destiné, qui sait, à faire vos premiers pas dans le monde de la haute fidélité.

 

 

Prix : 699 €  (10/2018)

 

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

7 mai 2025
TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

17 avril 2025
LINDEMANN Musicbook Combo

LINDEMANN Musicbook Combo

1 avril 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • LYNGDORF TDAI-2210 : un amplificateur évolutif, tactile et accessible

    LYNGDORF TDAI-2210 : un amplificateur évolutif, tactile et accessible

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Graviton® Ti Tonearm devient le « bras armé de WILSON BENESCH

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Répertoire des bancs d’essais sources

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

4 0
Open
Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

11 0
Open
✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

5 0
Open
Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

2 0
Open
Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

5 0
Open
Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

6 0
Open
Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
Open
REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

12 0
Open
ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

11 1
Open
Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Limpide
Ce mot permet de mettre l’accent sur la transparence et de décrire d’une autre façon finalement l’aspect analytique d’un système ou d’un maillon haute fidélité.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio