Lecteur CD intégré TCD-70 T
Au printemps 2023, le fabricant Polonais TAGA Harmony dévoilait son premier lecteur CD intégré TCD-50 présenté ICI. Cette démarche paraissait alors presque « incongrue » à l’heure où les supports « dématérialisés » et vinyles occupent une place prépondérante dans le paysage audio.
Finalement, comme d’autres constructeurs, TAGA Harmony a bien compris que le Compact Disc n’était pas fini. De surcroît, beaucoup d’audiophiles possèdent une collection importante de CD, dont certains ne sont ni réédités en vinyle, ni en version dématérialisée.
Aussi, TAGA Harmony n’a pas hésité à poursuivre dans cette voie avec le nouveau lecteur CD intégré TCD-70 T. Cette mouture de gamme supérieure se distingue essentiellement pas un étage de sortie à tubes; lesquels sont fièrement exhibés à travers un hublot en face avant. Je dirais même que l’on ne voit que ça. L’afficheur, le tiroir de chargement et les principales touches de fonctions paraissent presque anecdotiques.
Une sortie casque au format Jack 3,5 trouve timidement sa place à côté d’un minuscule réglage de volume manuel.
Le TCD-70 T est un lecteur CD classique qui ne pourra lire que les galettes 16 bits / 44,1 kHz et les CD-R, CD-RW encodés dans le même format. Le constructeur n’a pas prévu de l’utiliser en mode Dac, malgré le choix d’une puce ESS SABRE ES9018 avec architecture Hyperstream™ II et d’un filtre numérique Bessel à phase linéaire entièrement différentiel à 2 pôles.
Nous y trouvons également un circuit intégré servo SPHE8104G Sunplus et correction intelligente conçu avec précision pour optimiser la précision et la stabilité de la lecture de CD, il assure une lecture fluide et fiable, minimisant les erreurs pour une reproduction sonore impeccable.
L’étage de sortie analogique implanté indépendamment de carte principale est gréé de 2 tubes 6N2 qui prennent place sur des douilles en céramique à l’ancienne.
La part belle revient à l’alimentation qui s’appuie sur un « gros » transformateur toroïdal de 100 VA spécialement développé pour l’étage à tubes. Dans le même esprit, le câblage interne en cuivre a été sélectionné avec soin. Pour les sorties RCA / XLR, nous avons un câblage en cuivre sans oxygène.
On ne peut plus simple, la face arrière est dotée de deux paires de connecteurs analogiques aux standards XLR et RCA. Mais visiblement, ce lecteur ne possède pas de circuits purement symétrique. Deux sorties numériques sont aussi disponibles : 1 optique et 1 coaxaile S/PDIF.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
– Rapport signal / bruit : 110 dB
– Taux de distorsion : < 0,005 %
– Séparation des canaux : <-100 dB à 1kHz
Voici un « programme » alléchant d’autant que ce lecteur est commercialisé à 700 €.
Site du constructeur en Anglais :
https://www.tagaharmony.com/en
Site du constructeur en Français :
http://www.taga-audio.fr/