Lecteur CD intégré TCD-50
Si certains constructeurs délaissent les lecteurs de Compact Disc, d’autres maintiennent un ou plusieurs modèles à leur catalogue. Pour le constructeur Polonais TAGA Harmony, créer un lecteur CD est une première. Il faut reconnaître qu’on attendait pas la marque sur ce terrain.
Qu’elle soit à tubes ou hybride, TAGA Harmony est avant tout un spécialiste de l’amplification. Pourtant la marque n’est pas novice en matière de traitement des signaux numériques. Certains amplificateurs sont munis d’une section Dac et un lecteur réseau ainsi qu’un Système “tout-en-un” hybride font partie de « l’offre » de produits numériques.
Le TCD-50 est un lecteur CD que je qualifie de « conventionnel ». Il est destiné exclusivement à lire les CD 16 bits / 44,1 kHz. Il ne pourra donc pas exploiter les SACD et encore moins de fichiers dématérialisés.
Sa seule singularité réside par la présence d’une sortie casque 32 Ohms – malheureusement au seul format jack 3,5 – accompagnée d’un réglage de volume sonore.
Afin de mettre toutes les chances du côté de ce lecteur, le constructeur a opté pour un mécanisme d’origine Teac à tiroir. Il est directement implanté au centre du berceau en tôle pliée. Le constructeur n’indique pas si celui-ci a fait l’objet d’une optimisation, ni s’il est découplé de châssis.
En revanche, TAGA Harmony met davantage en avant d’autres éléments contributifs à une musicalité de bon niveau, à commencer par l’alimentation confiée à un transformateur toroïdal d’une valeur de 35 Watts, développé pour cet appareil.
Ensuite, la section de conversion N/A adopte une puce ESS SABRE ES9018 Reference 32 bits avec architecture Hyperstream™ II et Time Domain Jitter Eliminator, accompagnée d’un filtre de Bessel bipolaire à phase linéaire entièrement différentiel.
La face arrière comporte une paire de fiches de sorties RCA en laiton massif usiné haut de gamme plaquées or doublées par une paire de fiches XLR dont les broches sont également plaquées or. Toutefois, le constructeur ne précise pas si l’étage de sortie est configuré en mode symétrique. Une sortie numérique coaxiale ainsi qu’une sortie optique 16 bits / 44,1 kHz affichent également leur présence.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (±1dB)
– Taux de distorsion : < 0,005 %
– Rapport signal / bruit : 110 dB
– Diaphonie : < -100 dB à 1 kHz
Le tarif n’est pas encore connu, mais ne devrait vraisemblablement pas excéder 550 €.
Site du constructeur en Anglais :
https://www.tagaharmony.com/en
Site du constructeur en Français :
http://www.taga-audio.fr/