![]()

Cellule à aimant mobile Nd9
Chez REGA, l’année 2024 fut consacrée, entre autres, consacrée au renouvellement de la gamme de cellules MM présentées dans ces pages ICI et ICI. Nous pensions que la nouvelle gamme Nd était complète, d’autant plus que le constructeur a dévoilé, il y a quelques jours, son ensemble préampli / ampli Mercury & Solis ICI.
A notre grande surprise, le constructeur Britannique ajoute une corde à son arc en élargissant sa gamme de cellules à aimant mobile.

La quatrième cellule de la série Nd prend la référence de Nd9. A la lecture des éléments communiqués par le constructeur, nous comprenons que cette cellule s’inspire en partie de la cellule à bobine mobile de référence Aphelion 2.
La Nd9 utilise le profil de diamant nu « fine line » le plus avancé, collé à une tige en bore massif pour une restitution musicale d’une précision exceptionnelle. Ce profil est constitué d’un diamant monocristallin synthétique aux rayons de courbure extrêmement faibles : seulement 3 µm vu de dessus et 30 µm verticalement vu de face. Grâce à la faible surface de contact du diamant, ce profil permet une adaptation immédiate aux moindres variations du vinyle, offrant ainsi une restitution d’une précision exceptionnelle. Sa conception repose sur une géométrie de générateur inédite, d’une symétrie parfaite, pour un équilibre des canaux d’une grande précision.

La Nd9 bénéficie également d’un entrefer optimisé pour une linéarité et une diaphonie supérieures, offrant une scène sonore bien plus large que les modèles précédents. Cette nouvelle cellule est conçue avec des bobines parallèles miniaturisées, bobinées en interne avec un fil de 38 microns et seulement 1 275 spires. Ce procédé permet d’obtenir un générateur à faible inductance et à faible impédance, offrant ainsi une réponse en haute fréquence nettement améliorée en comparaison avec les cellules précédentes.

Souvent utilisée dans les cellules à bobine mobile (y compris les cellules REGA), la gamme Nd est la première à intégrer un aimant néodyme (Nd) N55. Cet aimant, le plus puissant disponible sur le marché, est un composant essentiel qui rend possible cette conception unique en fournissant une puissance supérieure aux aimants classiques.
L’ensemble est logé dans un corps en sulfure de polyphénylène (PPS) renforcé de fibres de verre, moulé par injection avec une précision extrême. Ce matériau léger et très rigide réduit la contrainte exercée sur les roulements du bras de lecture et favorise une grande liberté de mouvement, essentielle à une lecture vinyle fidèle.
En cas d’usure du diamant ou éventuel dommage causé par l’utilisateur, chaque cellule peut faire l’objet d’un reconditionnement équipé d’un nouveau cantilever, d’un nouveau diamant et d’un nouveau pivot et testé avant échange standard.

REGA ne donne aucun caractéristique sauf son niveau de sortie 5-6 Mv et préconise une force d’appui à 1,75 gramme. La cellule Nd9 sera proposée en option montée en usine sur le modèle de platine vinyle Planar 8.
Le prix n’est pas encore connu en France, mais pour donner un ordre de grandeur, Outre-Manche elle sera commercialisée à 695 £ Sterling.
Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk/





































