![]()

Préamplificateur – Dac Mercury & bloc de puissance stéréo Solis
Lorsque, au début des années 90, REGA a entrepris de réaliser des électroniques, comme beaucoup de constructeurs, la marque Britannique n’a pas manqué l’occasion de proposer des systèmes préamplificateurs / amplis séparés.
Beaucoup se souviendront du fameux préamplificateur Cursa, du bloc de puissance stéréo Maia et des blocs de puissance monophoniques Exon qui m’avaient fait bonne impression ICI , il y a maintenant……plus de 20 ans.
Le temps a passé et REGA a laissé de côté les éléments séparés au profit d’amplificateurs exclusivement intégrés.
Cet été, quelques indiscrétions nous laissaient penser que le constructeur Britannique reviendraient à un système préamplificateur – bloc de puissance séparés.

En cette fin d’année, le miracle s’est accompli. Derrière sa sobre façade, le préamplificateur Mercury rassemble une foule de possibilités. Pour coller à la demande actuelle, il bénéficie tout d’abord d’un convertisseur N/A. L’entrée USB asynchrone est isolée galvaniquement grâce à sa propre alimentation dédiée, avec un ré-échantillonnage poussé des horloges et des données PCM et DSD récupérées depuis l’entrée USB. Cette dernière intègre deux modules oscillateurs haute stabilité, garantissant des horloges à faible jitter pour les fréquences d’échantillonnage professionnelles et grand public.
L’entrée S/PDIF utilise un récepteur d’interface numérique et une boucle à verrouillage de phase (PLL) Wolfson, récupérant des données et des horloges à faible jitter à partir des données S/PDIF entrantes. Une attention particulière a été portée à l’intégrité des horloges et des données en modes PCM et DSD tout au long du circuit d’entrée du convertisseur numérique-analogique (CNA).
Les données PCM et DSD récupérées alimentent deux CNA Wolfson connectés en parallèle, qui à leur tour alimentent les étages de filtrage et d’amplification analogiques symétriques post-CNA, comme décrit dans la section relative au circuit d’amplification analogique. L’amplificateur/filtre analogique utilise des transistors FET (transistors à effet de champ) à très faible bruit de Linear Systems dans l’étage d’entrée différentiel.

Tout au long du trajet du signal, le Mercury utilise un amplificateur de tension à base commune discret, à commande différentielle, entièrement symétrique, à linéarité et bande passante élevées. Chaque étage utilise des amplificateurs de sortie complémentaires de classe A à forte capacité de courant. Cette topologie de circuit d’amplification symétrique fournit la tension et le courant nécessaires pour permettre au Mercury de fonctionner avec une distorsion minimale. Les étages d’amplification critiques utilisent des transistors FET (transistors à effet de champ) à très faible bruit de Linear Systems dans les étages d’entrée différentiels à quatre paires. Il s’agit de la même topologie de circuit que celle utilisée dans le deuxième étage du préamplificateur phono MC Aura.

Le Mercury utilise le potentiomètre de volume Alps Blue Velvet RK27 (comme dans l’amplificateur Osiris), mais celui-ci est associé à des amplificateurs d’étage de commande symétriques à base commune. Les sorties principales sont couplées en courant continu afin d’éliminer les condensateurs de couplage de sortie. Ces sorties sont protégées contre les surtensions par le circuit de protection.
Le Mercury utilise un transformateur toroïdal de forte puissance (non spécifiée) alimentant une alimentation linéaire. Cette alimentation est discrète, symétrique et à suivi de phase, utilisant des diodes rapides et une référence de tension à faible bruit. Chaque étage possède sa propre capacité localisée, une alimentation multiplicatrice et des générateurs de courant référencés par LED pour les références de tension. Afin d’optimiser la marge dynamique, le Mercury utilise une tension d’alimentation supérieure à la normale, soit 60 % de plus que celle généralement rencontrée dans un préamplificateur de ce type.

Si ce tout nouveau préamplificateur – Dac ne possède pas d’entrée phono, un soin tout particulier a été apporté à l’intégration du circuit de sortie casque jack 6,35. L’amplificateur pour casque fonctionne comme un mini-amplificateur de puissance Solis, puisqu’il utilise le même étage de commande symétrique à base commune. Ce circuit offre une capacité de pilotage en tension et en courant élevés, permettant ainsi à la sortie casque d’alimenter facilement des casques à basse et haute impédance de 33 Ω à 240 Ω.

• Taux de distorsion entrées ligne : 0,001% à 1 kHz
• Taux de distorsion entrées Dac : 0,0045% à 1 kHz
• Réponse en fréquences sortie casque : 12 Hz à 28 kHz
• Puissance sortie casque : 2 x 2,5 W / 9 V / 33 Ω ⊕ 2 x 0,5 W / 10,85 V / 240 Ω



Douze transistors de sortie multi-émetteurs haute fréquence Sanken de 130 watts et 15 ampères (six par canal) sont utilisés dans un étage de sortie à courant élevé « triple », permettant au Solis de piloter facilement même les systèmes d’enceintes les plus exigeants. L’amplificateur d’entrée différentiel cascodé utilise deux générateurs de courant à faible bruit, référencés par LED. Les niveaux de rétroaction en boucle ouverte et fermée, ainsi que les composants du produit gain-bande passante, sont optimisés pour offrir une scène sonore précise et maîtrisée, notamment dans les basses fréquences. Des condensateurs audio Nichicon sont utilisés aux points critiques de découplage et de bypass. Les condensateurs électrolytiques ont été remplacés par des condensateurs polyester lorsque cela s’avérait nécessaire, améliorant ainsi les performances dans les hautes fréquences. Des résistances non inductives HTR sont utilisées dans l’étage de sortie.

Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk/





































