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Accueil Actualités

REGA Mercury & Solis sont officiellement dévoilés

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
20 novembre 2025
Temps de lecture : 9 minutes

Préamplificateur – Dac Mercury & bloc de puissance stéréo Solis

Lorsque, au début des années 90, REGA a entrepris de réaliser des électroniques, comme beaucoup de constructeurs, la marque Britannique n’a pas manqué l’occasion de proposer des systèmes préamplificateurs / amplis séparés.

Beaucoup se souviendront du fameux préamplificateur Cursa, du bloc de puissance stéréo Maia et des blocs de puissance monophoniques Exon qui m’avaient fait bonne impression ICI , il y a maintenant……plus de 20 ans.

Le temps a passé et REGA a laissé de côté les éléments séparés au profit d’amplificateurs exclusivement intégrés.

Cet été, quelques indiscrétions nous laissaient penser que le constructeur Britannique reviendraient à un système préamplificateur – bloc de puissance séparés.

En cette fin d’année, le miracle s’est accompli. Derrière sa sobre façade, le préamplificateur Mercury rassemble une foule de possibilités. Pour coller à la demande actuelle, il bénéficie tout d’abord d’un convertisseur N/A.  L’entrée USB asynchrone est isolée galvaniquement grâce à sa propre alimentation dédiée, avec un ré-échantillonnage poussé des horloges et des données PCM et DSD récupérées depuis l’entrée USB. Cette dernière intègre deux modules oscillateurs haute stabilité, garantissant des horloges à faible jitter pour les fréquences d’échantillonnage professionnelles et grand public.

L’entrée S/PDIF utilise un récepteur d’interface numérique et une boucle à verrouillage de phase (PLL) Wolfson, récupérant des données et des horloges à faible jitter à partir des données S/PDIF entrantes. Une attention particulière a été portée à l’intégrité des horloges et des données en modes PCM et DSD tout au long du circuit d’entrée du convertisseur numérique-analogique (CNA). 

Les données PCM et DSD récupérées alimentent deux CNA Wolfson connectés en parallèle, qui à leur tour alimentent les étages de filtrage et d’amplification analogiques symétriques post-CNA, comme décrit dans la section relative au circuit d’amplification analogique. L’amplificateur/filtre analogique utilise des transistors FET (transistors à effet de champ) à très faible bruit de Linear Systems dans l’étage d’entrée différentiel.

Tout au long du trajet du signal, le Mercury utilise un amplificateur de tension à base commune discret, à commande différentielle, entièrement symétrique, à linéarité et bande passante élevées. Chaque étage utilise des amplificateurs de sortie complémentaires de classe A à forte capacité de courant. Cette topologie de circuit d’amplification symétrique fournit la tension et le courant nécessaires pour permettre au Mercury de fonctionner avec une distorsion minimale. Les étages d’amplification critiques utilisent des transistors FET (transistors à effet de champ) à très faible bruit de Linear Systems dans les étages d’entrée différentiels à quatre paires. Il s’agit de la même topologie de circuit que celle utilisée dans le deuxième étage du préamplificateur phono MC Aura.

Le Mercury utilise le potentiomètre de volume Alps Blue Velvet RK27 (comme dans l’amplificateur Osiris), mais celui-ci est associé à des amplificateurs d’étage de commande symétriques à base commune. Les sorties principales sont couplées en courant continu afin d’éliminer les condensateurs de couplage de sortie. Ces sorties sont protégées contre les surtensions par le circuit de protection.

Le Mercury utilise un transformateur toroïdal de forte puissance (non spécifiée) alimentant une alimentation linéaire. Cette alimentation est discrète, symétrique et à suivi de phase, utilisant des diodes rapides et une référence de tension à faible bruit. Chaque étage possède sa propre capacité localisée, une alimentation multiplicatrice et des générateurs de courant référencés par LED pour les références de tension. Afin d’optimiser la marge dynamique, le Mercury utilise une tension d’alimentation supérieure à la normale, soit 60 % de plus que celle généralement rencontrée dans un préamplificateur de ce type.

Si ce tout nouveau préamplificateur – Dac ne possède pas d’entrée phono, un soin tout particulier a été apporté à l’intégration du circuit de sortie casque jack 6,35. L’amplificateur pour casque fonctionne comme un mini-amplificateur de puissance Solis, puisqu’il utilise le même étage de commande symétrique à base commune. Ce circuit offre une capacité de pilotage en tension et en courant élevés, permettant ainsi à la sortie casque d’alimenter facilement des casques à basse et haute impédance de 33 Ω à 240 Ω.

L’arrière du châssis fait de plusieurs plaques d’aluminium regroupe 5 entrées numériques : 2 entrées S/PDIF et 2 entrées optiques S/PDIF  16 à 24 bits pour les 32 / 44.1 / 48 /88. 2/ 96 / 176.4 / 192 kHz. Le port USB-B asynchrone prend en charge les signaux de 16 à 32 bits pour 44.1 / 48 / 88.2 / 96 / 176.4 / 192 kHz PCM or DSD64 (DoP).
REGA Solis dispose de 5 entrées Ligne, dont 4 sur connecteurs RCA de la plus haute qualité et 1 sur connecteurs XLR. Tradition oblige, les aficionados de l’enregistrement analogique auront droit à une paire d’entrées / sorties spécifiques pour relier un magnétophone à bobines libres et à cassette. Les sorties vers le bloc de puissance sont au double standard RCA et XLR.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 8 Hz à 28 kHz
• Taux de distorsion entrées ligne : 0,001% à 1 kHz
• Taux de distorsion entrées Dac : 0,0045% à 1 kHz
• Réponse en fréquences sortie casque : 12 Hz à 28 kHz
• Puissance sortie casque : 2 x 2,5 W / 9 V / 33 Ω ⊕ 2 x 0,5 W / 10,85 V / 240 Ω
Pour accompagner le préamplificateur Mercury, le bloc de puissance stéréo Solis en impose par son poids de 25 kg. REGA rappelle judicieusement que l’utilisation d’un châssis séparé pour le préamplificateur et l’amplificateur de puissance permet d’isoler les circuits sensibles basse tension des circuits de l’amplificateur de puissance à courant élevé. Ceci réduit les interférences entre le préamplificateur et l’amplificateur de puissance, ce qui se traduit par un signal plus propre et moins « bruité ». 
Sous sous le capot, le constructeur a soigné l’alimentation de sa nouvelle mouture. Le Solis utilise deux transformateurs toroïdaux de 330 VA chacun, conçus sur mesure et à faible bruit, avec un noyau en matériau collé de haute qualité. Ceci réduit le bruit mécanique du transformateur lorsqu’il fonctionne dans des conditions de réseau difficiles, avec des niveaux élevés de distorsion asymétrique. Ces transformateurs, associés à 40.000 µF de condensateurs de lissage Rega K-Power par canal, fournissent un courant suffisant pour alimenter les charges les plus exigeantes, doublant ainsi la puissance sous 4 Ω au lieu de 8 Ω.
Toutes les sections de l’alimentation utilisent des diodes de redressement à récupération rapide. (Ces diodes génèrent moins de bruit de commutation haute fréquence, ce qui permet d’obtenir un courant continu plus propre). Les étages d’entrée et de pilotage de bas niveau sont alimentés par une alimentation symétrique régulée à suivi de phase avec une référence de tension à faible bruit, fournissant une tension parfaitement stabilisée et à faible bruit, garantissant ainsi une pureté sonore optimale. Toutes les alimentations audio dédiées alimentent exclusivement les circuits audio.
Le Solis utilise un circuit entièrement symétrique / double mono avec un étage de pilotage d’amplificateur à tension de base commune, à faible distorsion, linéarité et bande passante élevées, piloté différentiellement. Ce type de topologie de circuit symétrique fournit les excursions de tension nécessaires pour permettre au Solis de piloter n’importe quel système d’enceintes avec une distorsion minimale.

Douze transistors de sortie multi-émetteurs haute fréquence Sanken de 130 watts et 15 ampères (six par canal) sont utilisés dans un étage de sortie à courant élevé « triple », permettant au Solis de piloter facilement même les systèmes d’enceintes les plus exigeants. L’amplificateur d’entrée différentiel cascodé utilise deux générateurs de courant à faible bruit, référencés par LED. Les niveaux de rétroaction en boucle ouverte et fermée, ainsi que les composants du produit gain-bande passante, sont optimisés pour offrir une scène sonore précise et maîtrisée, notamment dans les basses fréquences. Des condensateurs audio Nichicon sont utilisés aux points critiques de découplage et de bypass. Les condensateurs électrolytiques ont été remplacés par des condensateurs polyester lorsque cela s’avérait nécessaire, améliorant ainsi les performances dans les hautes fréquences. Des résistances non inductives HTR sont utilisées dans l’étage de sortie.

Le Solis est doté d’un circuit de protection complet qui surveille les niveaux de courant continu des haut-parleurs et la température de l’amplificateur. Ce circuit de protection fonctionne de concert avec le circuit de supervision. Le Solis utilise des circuits de démarrage progressif, de veille et de supervision de l’alimentation, basés sur un microcontrôleur, pour alimenter les deux transformateurs de grande capacité depuis la veille, minimisant ainsi le courant d’appel. Les circuits de supervision contrôlent également la mise hors tension automatique en l’absence de signal, conformément aux normes d’économie d’énergie en vigueur. Le microcontrôleur de démarrage progressif, le circuit de supervision de l’alimentation et les circuits de protection disposent de leur propre alimentation dédiée, isolée galvaniquement du circuit audio, préservant ainsi la pureté du signal audio.
Enfin, l’arrière du châssis comporte une paire d’entrées RCA doublée par une paire de connexions XLR impliquant l’intégration de circuits supplémentaires spécifiques.
Caractéristiques techniques :
• Puissance : 2 x 168 Watts / 8 Ω & 2 x 305 Watts 4 Ω
• Réponse en fréquences : 15 Hz à 30 kHz
• Taux de distorsion : 0,015% à 1kHz
• Sensibilité entrée / impédance RCA : 820 mV à 35 kΩ
• Sensibilité entrée / impédance XLR : 1,64 V à 26 kΩ
Le prix en France n’est pas encore connu. A titre informatif, en Grande-Bretagne, le duo sera commercialisé à 13.900 £ Sterling et chaque élément, acquis individuellement, sera commercialisé à 6.950 £ Sterling.

Site du constructeur :
https://www.rega.co.uk/

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection
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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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