![]()
Lecteur réseau – Dac X2
Toujours plus loin ! : cela semble être la devise d’un des « papes » de la musique dématérialisée. En cette fin d’année, LUMÏN a décidé de remplacer son lecteur réseau X1, qui s’inscrivait comme une référence incontournable.
Pour son successeur X2, le manufacturier fait feu de tout bois pour aller encore plus loin, dans le domaine technique et, à fortiori, sur le plan musical.
Pas de grandes surprises esthétiques : le X2 reprend les lignes épurées des autres produits LUMÏN à l’aluminium profilé règne en maître.

Pour le X2, LUMÏN n’a pas hésiter à déporter l’alimentation linéaire dans un boîtier séparé. Parmi les grandes innovations, le constructeur délaisse la double puce ESS SABRE32 ES9038Pro au profit d’un circuit Dac « propriétaire » entièrement à composants discrets.

Ce circuit est complété par un système d’horloge Femto doté de deux oscillateurs à quartz sur une base technique FPGA ultrarapides dans une configuration double mono. La configuration d’ensemble depuis l’alimentation jusqu’aux circuits de sortie est intégralement double-mono. De fait, le nouveau venu prend en charge nativement le DSD512, le MQA et le PCM jusqu’à 768 kHz sous 32 bits.

L’alimentation séparée adopte deux transformateurs toroïdaux dont chacun d’eux est réservé à chaque canal. Le constructeur garde jalousement leur caractéristique.

Les étages de sorties à configuration symétrique / double-mono incorporent deux transformateurs de sortie Lundahl LL7401, garants d’une musicalité de type analogique comme l’avait inauguré le A1.

Comme c’est pratiquement toujours le cas chez LUMÏN, les entrées numériques sont inexistantes. Nous aurons droit à une sortie numérique BNC et un port USB-A pour clefs USB et des disques durs USB (FAT32, exFAT et NTFS à partition unique exclusivement). Le port Ethernet RJ45 est doublé par un port SFP pour module optique.
Les sorties analogiques sont, conformément à la règle maison, au double standard RCA et XLR.

Cet appareil pilotable via une télécommande intègre l’algorithme innovant de réglage numérique du volume LEEDH Processing qui élimine les erreurs d’arrondi. Il est compatible AirPlay 2, UPnP, Roon et Audirvana et permet d’utiliser les plateformes de streaming suivantes :

Qui dit innovation, dit prix ! le X2 sera commercialisé à 15.800 € en version noire ou silver.
Site du constructeur :
https://www.luminmusic.com





































