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Réponse en fréquence : 1 Hz à 30 kHz +/-3 dB
Rapport signal / bruit : > 110 dB
Séparation des canaux : > 68dB
Taux de distorsion : 0,0022% (-93dB) à 1 kHz
1 Sortie numérique coaxiale S/PDIF – RCA > 0,6V RMS
1 Sortie numérique optique : Toslink S/PDIF
1 Sortie numérique AES-EBU – XLR 5V RMS maxi
1 Paire de sorties analogiques RCA
Dans la continuité de la prestigieuse série Voyage comprenant un amplificateur intégré – Dac et un lecteur CD – Dac passés au banc d’essai ICI, le concepteur Mike Creek a entrepris de compléter son catalogue avec la série 4040, dont un amplificateur intégré – Dac également testé dans nos colonnes ICI.
Fin 2023, cette série 4040 s’enrichit d’une nouvelle référence : en l’espèce un lecteur CD intégré. Celui-ci prend logiquement la dénomination de 4040 CD.
Tout comme l’amplificateur intégré, le 4040 CD adopte un demi-format de 21,5 x 6 x 22 centimètres. Le châssis entièrement en aluminium finement poli accueille un mécanisme Slot in. Celui-ci est totalement silencieux dans son fonctionnement en lecture. Si la solution retenue peut être critiquable par certains, elle est pratique à utiliser. De surcroît, le chargement et l’initialisation du Compact Disc s’effectue dans des délais raisonnables.
Ce mécanisme se limite à lire les CD 16 bits / 44.1 kHz. Ceux-ci représentent la majorité des galettes irisées, passées et présentes, disponibles.
Ce lecteur partage la même télécommande que l’amplificateur 4040 A. Cependant, toutes les fonctions sont accessibles en face avant, de part et d’autres de l’afficheur, via des micro touches métalliques.
Parmi les six touches, une fonction « menu ». Elle donne accès à certaines fonctionnalités dont la luminosité de l’afficheur déroulant à sept niveau d’intensité et le temps de veille automatique réglable sur 30 minutes, 60 minutes ou 120 minutes sans signal.
Cette source numérique dispose d’une carte de conversion N/A animée par une puce ES9018K2M ESS Sabre32. Celle-ci est différente de celle du lecteur CD / DAC voyage. CREEK utilise le DAC intégré dans la puce de contrôle du servo. Le filtrage externe et l’étage buffer sont à base d’ampli Op haut de gamme.
Selon le constructeur, cette partie DAC basique est « accessoire », car le 4040 CD a été conçu plutôt comme un drive à connecter à l’amplificateur 4040 A, qui intègre une partie conversion de haute volée. Dans l’idéal, le 4040 CD doit principalement être connecté avec un câble coaxial à l’amplificateur 4040 A. Nous verrons plus loin que, finalement, dans la pratique, ce lecteur se suffit à lui-même.
S’agissant du filtre numérique : il s’agit d’un lecteur de CD et non d’un convertisseur numérique-analogique (DAC) haut de gamme. Le fournisseur de semi-conducteurs n’a donc pas prévu de modifier le filtre numérique du convertisseur numérique-analogique natif.
La mécanique de lecture est une mécanique Slot issue de l’industrie automobile. Ce choix n’est pas anodin. Il s’appuie sur une gestion rigoureuse des phénomènes vibratoires. Il est idéal dans un environnement où l’on demande robustesse et fiabilité. C’est la dernière version de la même mécanique qui avait été utilisée sur les lecteurs Evolution 50 / 100 CD de la génération précédente. Le bloc optique est un Sony HD870A.
La partie servo de l’application ainsi que le soft de lecture ont été développés par une société partenaire.
La clé des performances et de la petite taille du lecteur CD 4040 se trouve dans son alimentation CC externe réputée efficace et stable. L’adaptateur d’alimentation multi-segments fournit une tension continue de 12 Volts pour alimenter les stabilisateurs de tension internes et chaque partie du circuit.
Un adaptateur secteur se connecte au lecteur CD 4040 à l’aide d’une prise jack de 3,5 mm. A noter que lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il consomme moins de 0,25 W de courant en veille. Le mode ECO est très important en 2024, au niveau international, et ne peut être réalisé qu’avec des transformateurs linéaires et des circuits d’alimentation conventionnels. En interne, un convertisseur DC / DC fournit une alimentation 5V de haute qualité et à faible perte.
Outre la paire de sorties analogiques asymétriques RCA, ce lecteur CD est bien pourvu en sorties numériques. Le concepteur a prévu 3 fiches idoines : 1 S/PDIF > 0,6V RMS isolée par transformateur (via RCA coaxial), 1 AES-EBU – XLR 5V RMS maxi et 1 optique Toslink S/PDIF. L’idée est de pouvoir directement le relier à l’amplificateur 4040 A – c’est même préconisé par le constructeur.
La réalisation de ce banc d’essai en France a été rendue possible grâce au concours de Stentor Distribution qui a mis à ma disposition ce lecteur pendant 5 semaines. L’objectif est de « livrer » et partager avec vous la musicalité de cette source numérique ainsi que mes impressions.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Amplificateur casque REGA Ear
– Casque d’écoute AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z
– Câbles de modulation ESPRIT Beta, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid, NORDOST White Lightning
– Câbles HP YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
• CD sélectionnés : Indiscretion ~ The Curious Bards – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Prodiges ~ Camille Berthollet – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test Sampler N°6 – Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich and London Festival Orchestra – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – Meedle ~ PinkFloyd – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Quiet Nights ~ Diana Krall Tant de temps ~ Henri Salvador & Benjamin Biolay – Chambre avec vue ~ Henri Salvador – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Les Marquises ~ Jacques Brel – Barry Lyndon ~ bande originale du film – Great Musicals – comédies musicales ~ Stanley Black – London Festival Orchestra & Chorus, etc…