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Accueil Bancs d'Essais

CREEK 4040 CD

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
19 mars 2024
Temps de lecture : 17 minutes

 

.

Réponse en fréquence : 1 Hz à 30 kHz +/-3 dB
Rapport signal / bruit : > 110 dB
Séparation des canaux : > 68dB
Taux de distorsion : 0,0022% (-93dB) à 1 kHz

1 Sortie numérique coaxiale S/PDIF – RCA > 0,6V RMS
1 Sortie numérique optique : Toslink S/PDIF
1 Sortie numérique AES-EBU  – XLR 5V RMS maxi
1 Paire de sorties analogiques RCA

Dans la continuité de la prestigieuse série Voyage comprenant un amplificateur intégré – Dac et un lecteur CD – Dac passés au banc d’essai ICI, le concepteur Mike Creek a entrepris de compléter son catalogue avec la série 4040, dont un amplificateur intégré – Dac également testé dans nos colonnes ICI.

Fin 2023, cette série 4040 s’enrichit d’une nouvelle référence : en l’espèce un lecteur CD intégré. Celui-ci prend logiquement la dénomination de 4040 CD.

Tout comme l’amplificateur intégré, le 4040 CD  adopte un demi-format de 21,5 x 6 x 22 centimètres. Le châssis entièrement en aluminium finement poli accueille un mécanisme Slot in. Celui-ci est totalement silencieux dans son fonctionnement en lecture. Si la solution retenue peut être critiquable par certains, elle est pratique à utiliser. De surcroît, le chargement et l’initialisation du Compact Disc s’effectue dans des délais raisonnables.

Ce mécanisme se limite à lire les CD 16 bits / 44.1 kHz. Ceux-ci représentent la majorité des galettes irisées, passées et présentes, disponibles.

Ce lecteur partage la même télécommande que l’amplificateur 4040 A. Cependant, toutes les fonctions sont accessibles en face avant, de part et d’autres de l’afficheur, via des micro touches métalliques.

Parmi les six touches, une fonction « menu ». Elle donne accès à certaines fonctionnalités dont la luminosité de l’afficheur déroulant à sept niveau d’intensité et le temps de veille automatique réglable sur 30 minutes, 60 minutes ou 120 minutes sans signal.

Cette source numérique dispose d’une carte de conversion N/A animée par une puce ES9018K2M ESS Sabre32. Celle-ci est différente de celle du lecteur CD / DAC voyage. CREEK utilise le DAC intégré dans la puce de contrôle du servo. Le filtrage externe et l’étage buffer sont à base d’ampli Op haut de gamme.

Selon le constructeur, cette partie DAC basique est « accessoire », car le 4040 CD a été conçu plutôt comme un drive à connecter à l’amplificateur 4040 A, qui intègre une partie conversion de haute volée. Dans l’idéal, le 4040 CD doit principalement être connecté avec un câble coaxial à l’amplificateur 4040 A. Nous verrons plus loin que, finalement, dans la pratique, ce lecteur se suffit à lui-même.

S’agissant du filtre numérique : il s’agit d’un lecteur de CD et non d’un convertisseur numérique-analogique (DAC) haut de gamme. Le fournisseur de semi-conducteurs n’a donc pas prévu de modifier le filtre numérique du convertisseur numérique-analogique natif.

La mécanique de lecture est une mécanique Slot issue de l’industrie automobile. Ce choix n’est pas anodin. Il s’appuie sur une gestion rigoureuse des phénomènes vibratoires. Il est idéal dans un environnement où l’on demande robustesse et fiabilité. C’est la dernière version de la même mécanique qui avait été utilisée sur les lecteurs Evolution 50 / 100 CD de la génération précédente. Le bloc optique est un Sony HD870A.
La partie servo de l’application ainsi que le soft de lecture ont été développés par une société partenaire.

La clé des performances et de la petite taille du lecteur CD 4040 se trouve dans son alimentation CC externe réputée efficace et stable. L’adaptateur d’alimentation multi-segments fournit une tension continue de 12 Volts pour alimenter les stabilisateurs de tension internes et chaque partie du circuit.

Un adaptateur secteur se connecte au lecteur CD 4040 à l’aide d’une prise jack de 3,5 mm. A noter que lorsque l’appareil n’est pas utilisé, il consomme moins de 0,25 W de courant en veille. Le mode ECO est très important en 2024, au niveau international, et ne peut être réalisé qu’avec des transformateurs linéaires et des circuits d’alimentation conventionnels. En interne, un convertisseur DC / DC fournit une alimentation 5V de haute qualité et à faible perte.

Outre la paire de sorties analogiques asymétriques RCA, ce lecteur CD est bien pourvu en sorties numériques. Le concepteur a prévu 3 fiches idoines : 1 S/PDIF > 0,6V RMS isolée par transformateur (via RCA coaxial), 1 AES-EBU  – XLR 5V RMS maxi et 1 optique Toslink S/PDIF. L’idée est de pouvoir directement le relier à l’amplificateur 4040 A – c’est même préconisé par le constructeur.

La réalisation de ce banc d’essai en France a été rendue possible grâce au concours de Stentor Distribution qui a mis à ma disposition ce lecteur pendant 5 semaines. L’objectif est de « livrer » et partager avec vous la musicalité de cette source numérique ainsi que mes impressions.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Amplificateur casque REGA Ear
– Casque d’écoute AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z
– Câbles de modulation ESPRIT Beta, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid, NORDOST White Lightning
– Câbles HP YBA Diamond

Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• CD sélectionnés : Indiscretion ~ The Curious Bards – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – Prodiges ~ Camille Berthollet – Le Son Plaisir ~ Onkyo CD test 1992 – Naim CD test  Sampler N°6 – Two Pianos in Hollywood ~ Ronnie Aldrich and London Festival Orchestra – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Lorin Maazel – Meedle ~ PinkFloyd – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Quiet Nights ~ Diana Krall Tant de temps ~ Henri Salvador & Benjamin Biolay – Chambre avec vue ~ Henri Salvador – The Singing Clarinet ~ Giora Feidman – Rive Droite – Rive Gauche ~ Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek  – Les Marquises ~ Jacques Brel – Barry Lyndon ~ bande originale du film – Great Musicals – comédies musicales ~ Stanley Black – London Festival Orchestra & Chorus, etc…

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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