![]()

Amplificateur intégré analogique TAD-A1000
Au fil des années, Technical Audio Devices (TAD) met l’accent sur ses électroniques très haut de gamme. Celles-ci se décline en deux séries : la gamme Référence et la gamme Evolution, dont il a été souvent question dans ces pages.
Jusqu’ici la gamme Evolution comportait un transport CD / SACD, un convertisseur N/A, un préamplificateur et deux blocs de puissance stéréo au volume respectif non négligeable.
En cette fin d’année, le constructeur Japonais dévoile l’amplificateur intégré TAD-A1000.

Usiné dans un seul bloc d’aluminium, le TAD-A1000 est un amplificateur intégré qui incarne tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Pas de section Dac, pas davantage de section Streamer, ni carte phono ou sortie casque. Toutefois, il est le fruit de la fusion des technologies éprouvées issues du C-1000 et du M-1000TX.

Les étages de pré-amplification et bloc de puissance sont totalement séparés par une plaque d’aluminium. Le circuit et les composants sont disposés symétriquement au centre du châssis, afin de supprimer les moindres erreurs d’amplification entre les signaux positifs et négatifs, ainsi qu’entre les canaux gauche et droit.
L’étage de pré-amplification du TAD-A1000 intègre un module à contre-réaction de courant monobloc haute performance, initialement développé pour les préamplificateurs de la série Reference. Afin d’optimiser la complémentarité du signal, le constructeur a évalué les caractéristiques de chaque transistor FET et sélectionné des paires appariées pour les éléments positifs et négatifs.

Comme nous pouvions nous en douter, la part belle revient à l’alimentation. Nous y trouvons Un gros transformateur toroïdal dont la bobine interne est directement connectée à son circuit d’alimentation. La section circulaire du noyau du transformateur optimise le contact entre le noyau et les bobines, minimisant ainsi les fuites de flux magnétique et les vibrations indésirables. Cette conception permet d’obtenir une alimentation d’une grande pureté, grâce au fort couplage entre les enroulements primaire et secondaire du transformateur, aux faibles fluctuations de charge dues au bobinage parallèle.
Afin d’assurer une stabilité en courant optimale, ce transformateur est secondé par 4 condensateurs électrolytiques propriétaires d’une valeur unitaire de 33.000 µF.

Pour l’étage de sortie, TAD a fait le choix d’une technologie en Classe D. Les transistors FET directs à très faible résistance, intégrés dans des boîtiers sans broches, optimisent la transmission des signaux rapides. L’étage de sortie de classe D à haut rendement génère un minimum de chaleur et élimine le besoin de dissipateurs thermiques conventionnels.
Plusieurs composants électroniques sont propriétaires : les condensateurs et les résistances non magnétiques, le câblage OFC plaqué or sans substrat de nickel, les condensateurs à film à faible distorsion pour les étages analogiques, des résistances à puce non magnétiques, ainsi que le contrôleur de volume sonore à échelle de résistances calibrées monté sur roulements à billes.

Le TAD-A1000 dispose exclusivement 6 entrées analogiques : 4 au standard XLR et 2 au standard RCA. 4 bornes sérieuses bornes HP sont destinées à relier les enceintes acoustiques en mode mono-câblage.
Caractéristiques techniques :
• Puissance : 2 x 125 Watts / 8 Ω — 2 x 250 Watts / 4 Ω
• Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz (+0/-3 dB)
• Rapport signal / bruit : > 100 dB
• Taux de distorsion : < 0,05 % à 1 kHz, 125 W, 4 Ω
• Gain : 41,5 dB
Aucun prix n’a pour le moment été communiqué.
Site du constructeur :
https://www.technicalaudiodevices.com/





































