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Pour ses 100 ans d’existence LUXMAN joue sa nouvelle carte : le C-10X

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
16 décembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Préamplificateur C-10X

En 1925, l’année où la radiodiffusion a débuté au Japon, la société Kinsuido sise à Osaka, créait un département radio, qui deviendra un peu plus tard LUX Corporation. Kinsuido a été la première entreprise à exposer et vendre des équipements de réception radio dont la musicalité suscitait déjà la curiosité. Evidemment, la haute fidélité n’existait pas encore à cette époque.

L’aire de la haute-fidélité prend son essor à la fin des années 50 / début années 60. LUX Corporation s’engouffre dans la brèche pour développer des électroniques à tubes et à transistors de référence. Au début des années 80, LUX, devenue entre temps LUXMAN, explore le monde de la platine vinyle du magnétocassette et du lecteur CD et même du SACD.

Même si les rapprochements d’entreprises ont conduits LUXMAN à faire désormais partie du Groupe Chinois International Audio Group, la marque n’a rien perdu de son prestige en concevant des électroniques de haut et très haut de gamme avec des innovations « propriétaires ».

LUXMAN célèbrera en 2025 ses 100 ans d’existence. On pourra alors s’attendre à des séries spéciale. Pourtant la marque a souhaité anticiper la date anniversaire. Aussi, le tout nouveau préamplificateur Ligne C-10X préfigure une future série d’électroniques des plus prestigieuse qui pourrait marquer l’année 2025.

Considéré comme le produit « phare » de la marque, ce préamplificateur fabriqué au Japon, intègre le fruit des derniers développements des équipes en charge de la réalisation. On pourra retenir, entre autres, la dernière version du circuit ODNF-u (Only Distortion Negative Feedback-ultimate, appelée LIFES 1.0 et le nouvel atténuateur LECUA-EX à 192 niveaux de 0 à 95,5 dB contrôlés électroniquement dans le circuit de contrôle du volume sonore. Un réglage tactile qui accélère en douceur l’augmentation/diminution du volume en augmentant la vitesse de rotation ou en appuyant et en maintenant la télécommande, offre un fonctionnement de volume confortable qui surpasse les appareils de volume conventionnels qui utilisent des résistances variables.

Le C-10X adopte un schéma totalement symétrique de A jusque Z. Afin d’incarner l’idée d’une énergie abondante qui pilote avec précision l’étage d’amplification de puissance dans des marges suffisantes, la section d’alimentation du C-10X est équipée d’un puissant transformateur de puissance de type noyau CI et de 7 condensateurs de filtre personnalisés d’une valeur de 3 300 μF.

Toutes les cartes de circuits audio du C-10X utilisent un substrat plaqué or non résistif de 100 μm d’épaisseur qui élimine le revêtement de résistivité qui affecte négativement la qualité sonore en raison des effets diélectriques. Le câblage interne ne fait appel qu’à des conducteurs OFC méticuleusement isolé.

La face avant comporte un minimum de commandes : volume sonore, réglage de balance bien pratique, et comme de coutume, les inutiles réglages de tonalité grave ±8dB à 100 Hz / aigu ±8dB à 10 kHz, séparés. Curieusement, LUXMAN a fait l’économie de sa traditionnelle sortie casque.

En revanche, cette sobre face avant est égayée par une paire d’afficheurs fluorescents. L’écran fluorescent dispose d’une fonction de gradation et brille sur le panneau avant à finition blanche sablée avec une excellente visibilité. Il informe l’utilisateur sur toutes entrées en fonctions en cours. Mieux que ça : l’affichage du niveau de volume peut être agrandi jusqu’à quatre fois sa taille, via la télécommande.

Symétrie oblige, le C-10X dispose de fiches d’entrées et de sortie au double standard XLR et RCA d’origine Neutrik. En revanche, on pourra regretter que ce préamplificateur ne dispose que de 3 entrées Ligne haut niveau. Pas d’étage phono intégré, ni d’entrée numérique. Cependant, nous observons une entrée supplémentaire baptisée « External pré-amplifier input terminals » sur laquelle LUXMAN ne donne pas d’indications.

Enfin les sorties vers le(s) bloc(s) de puissance sont doublées et permettront d’associer le C-10X à des blocs de puissance monophoniques, même s’il a été conçu pour fonctionner en tandem avec le bloc stéréo M-10X présenté l’an dernier ICI.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (+0, within -0.1dB) & 5 Hz à 110 kHz (+0, within -3.0dB)
– Taux de distorsion entrées asymétriques : 0,005% (20Hz à 20kHz)
– Taux de distorsion entrées symétriques : 0,003% (20Hz à 20kHz)
– Rapport signal / bruit entrées asymétriques : 129 dB
– Rapport signal / bruit entrées symétriques : 132 dB
– Sensibilité d’entrée asymétrique : 180 mV / 45 kΩ
– Sensibilité d’entrée symétrique : 180 mV / 90 kΩ
– Impédance de sortie asymétrique : 1 V  / 90 Ω, max. 14,1 V
– Impédance de sortie symétrique : 1 V  / 180 Ω, max. 28,8 V

Pour le tarif, celui-ci est évalué à 20.000 $ US auquel il faudra rajouter les taxes, les frais de transport et la TVA à 20%.

Site du constructeur :
https://www.luxman.com

 

 

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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