Préamplificateur C-10X
En 1925, l’année où la radiodiffusion a débuté au Japon, la société Kinsuido sise à Osaka, créait un département radio, qui deviendra un peu plus tard LUX Corporation. Kinsuido a été la première entreprise à exposer et vendre des équipements de réception radio dont la musicalité suscitait déjà la curiosité. Evidemment, la haute fidélité n’existait pas encore à cette époque.
L’aire de la haute-fidélité prend son essor à la fin des années 50 / début années 60. LUX Corporation s’engouffre dans la brèche pour développer des électroniques à tubes et à transistors de référence. Au début des années 80, LUX, devenue entre temps LUXMAN, explore le monde de la platine vinyle du magnétocassette et du lecteur CD et même du SACD.
Même si les rapprochements d’entreprises ont conduits LUXMAN à faire désormais partie du Groupe Chinois International Audio Group, la marque n’a rien perdu de son prestige en concevant des électroniques de haut et très haut de gamme avec des innovations « propriétaires ».
LUXMAN célèbrera en 2025 ses 100 ans d’existence. On pourra alors s’attendre à des séries spéciale. Pourtant la marque a souhaité anticiper la date anniversaire. Aussi, le tout nouveau préamplificateur Ligne C-10X préfigure une future série d’électroniques des plus prestigieuse qui pourrait marquer l’année 2025.
Considéré comme le produit « phare » de la marque, ce préamplificateur fabriqué au Japon, intègre le fruit des derniers développements des équipes en charge de la réalisation. On pourra retenir, entre autres, la dernière version du circuit ODNF-u (Only Distortion Negative Feedback-ultimate, appelée LIFES 1.0 et le nouvel atténuateur LECUA-EX à 192 niveaux de 0 à 95,5 dB contrôlés électroniquement dans le circuit de contrôle du volume sonore. Un réglage tactile qui accélère en douceur l’augmentation/diminution du volume en augmentant la vitesse de rotation ou en appuyant et en maintenant la télécommande, offre un fonctionnement de volume confortable qui surpasse les appareils de volume conventionnels qui utilisent des résistances variables.
Le C-10X adopte un schéma totalement symétrique de A jusque Z. Afin d’incarner l’idée d’une énergie abondante qui pilote avec précision l’étage d’amplification de puissance dans des marges suffisantes, la section d’alimentation du C-10X est équipée d’un puissant transformateur de puissance de type noyau CI et de 7 condensateurs de filtre personnalisés d’une valeur de 3 300 μF.
Toutes les cartes de circuits audio du C-10X utilisent un substrat plaqué or non résistif de 100 μm d’épaisseur qui élimine le revêtement de résistivité qui affecte négativement la qualité sonore en raison des effets diélectriques. Le câblage interne ne fait appel qu’à des conducteurs OFC méticuleusement isolé.
La face avant comporte un minimum de commandes : volume sonore, réglage de balance bien pratique, et comme de coutume, les inutiles réglages de tonalité grave ±8dB à 100 Hz / aigu ±8dB à 10 kHz, séparés. Curieusement, LUXMAN a fait l’économie de sa traditionnelle sortie casque.
En revanche, cette sobre face avant est égayée par une paire d’afficheurs fluorescents. L’écran fluorescent dispose d’une fonction de gradation et brille sur le panneau avant à finition blanche sablée avec une excellente visibilité. Il informe l’utilisateur sur toutes entrées en fonctions en cours. Mieux que ça : l’affichage du niveau de volume peut être agrandi jusqu’à quatre fois sa taille, via la télécommande.
Symétrie oblige, le C-10X dispose de fiches d’entrées et de sortie au double standard XLR et RCA d’origine Neutrik. En revanche, on pourra regretter que ce préamplificateur ne dispose que de 3 entrées Ligne haut niveau. Pas d’étage phono intégré, ni d’entrée numérique. Cependant, nous observons une entrée supplémentaire baptisée « External pré-amplifier input terminals » sur laquelle LUXMAN ne donne pas d’indications.
Enfin les sorties vers le(s) bloc(s) de puissance sont doublées et permettront d’associer le C-10X à des blocs de puissance monophoniques, même s’il a été conçu pour fonctionner en tandem avec le bloc stéréo M-10X présenté l’an dernier ICI.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (+0, within -0.1dB) & 5 Hz à 110 kHz (+0, within -3.0dB)
– Taux de distorsion entrées asymétriques : 0,005% (20Hz à 20kHz)
– Taux de distorsion entrées symétriques : 0,003% (20Hz à 20kHz)
– Rapport signal / bruit entrées asymétriques : 129 dB
– Rapport signal / bruit entrées symétriques : 132 dB
– Sensibilité d’entrée asymétrique : 180 mV / 45 kΩ
– Sensibilité d’entrée symétrique : 180 mV / 90 kΩ
– Impédance de sortie asymétrique : 1 V / 90 Ω, max. 14,1 V
– Impédance de sortie symétrique : 1 V / 180 Ω, max. 28,8 V
Pour le tarif, celui-ci est évalué à 20.000 $ US auquel il faudra rajouter les taxes, les frais de transport et la TVA à 20%.
Site du constructeur :
https://www.luxman.com