Bloc de puissance stéréo M-10X
LUXMAN fait partie de ses marques qui sont les plus prolifiques en matière de nouveautés. Cette fois, le constructeur Japonais s’attaque aux blocs de puissance. Jusqu’ici, le M-900u régnait en maître au sommet de la gamme des amplificateurs à transistors.
LUXMAN a visiblement souhaité donner un nouvel élan à sa gamme d’amplificateurs de puissance en lançant le M-10X. Plutôt massif et d’un poids de l’ordre de 50 kg, cet amplificateur se veut pourtant sobre et élégant. Sa coque / châssis, ainsi que sa façade fraisées dans l’aluminium lui confère une robustesse et une immunité incontestables.
Pour créer un peu de diversité dans sa présentation, LUXMAN a eu le bon goût d’égayer sa façade de deux vu-mètres à aiguilles. D’origine, le M-10X est configuré en mode stéréo. Cependant, il peut être bridgé en mode monophonique.
Deux micros touches permettent la commutation directe en mode bridgé mono pour l’une et une inversion de phase pour la seconde.
Sous le capot, on devine une alimentations surdimensionnée alimentée par un gigantesque transformateur type EI d’une valeur de 1250 VA secondé par une paire de condensateurs d’une valeur de 80 000 µF de capacité totale par canal. Deux cartes monophoniques totalement séparées pour chaque canal sont chargés d’assurer une puissance importante pouvant atteindre 2400 Watts / 2 Ω en mode bridgé.
Le panneau arrière est tout aussi sobre. Les 4 bornes HP sont dimensionnées en proportion de la « classe » à laquelle le M-10X appartient. Nous aurons droit à une double paire de connexions d’entrées aux standards RCA et XLR.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 150 Watts / 8 Ω – 2 x 300 Watts / 4 Ω – 2 x 1200 Watts / 1 Ω
– Puissance en mode mono bridgé : 600 Watts / 8 Ω – 2400 Watts / 1 Ω
– Réponse en fréquences : 1 Hz à 130 kHz(+0,-3.0dB)
– Taux de distorsion : 0,04 % de 20 à 20 kHz
– Rapport signal / bruit : 117 dB
– Facteur d’amortissement : 600 (par la méthode d’injection de courant EIAJ)
Le tarif se situe dans des sphères voisines de 20.000 €, ce qui n’est pas forcément le tarif le plus attractif face à une concurrence plutôt féroce sur ce segment de produits.
Site du constructeur en Japonais :
https://www.luxman.co.jp