Transport CD / SACD Zenith XST20
ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de son concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.
On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.
A l’heure actuelle, ONIX est une coquille quasiment vide qui ne produit quasiment que des lecteurs nomades 100% Shanling et estampillés ONIX, c’est à dire du consommable / jetable qui n’a rien à voir avec la Haute-Fidélité !
Pourtant, ONIX essaie tant bien que mal de faire une percée dans le domaine de la haute fidélité, avec un transport CD / SACD. C’est bien, mais je ne vois aucun Dac pour accompagner ce Drive, même si le constructeur a prévu d’en sortir un. Il s’agit donc pour le moment d’un produit isolé.
Il faut reconnaître que SHANLING a tenu à soigner son produit. Peut-être la société a su tirer profit de son expérience de sous-traitance pour YBA et d’autres. On peut déjà relever une construction exempte de reproches, puisque la châssis anti-vibratoire est constitué d’un alliage d’aluminium usiné CNC.
Ensuite, le Zenith XST20 adopte un chargement par le dessus. Un disque protecteur muni d’un palet presseur magnétique vient protéger le mécanisme Sanyo DH870 connu pour sa robustesse. Ce lecteur est, à ma grande surprise, compatible avec les CD et les SACD.
Conçu pour exploiter pleinement le potentiel des disques SACD, le Zenith XST20 offre une option unique pour lire n’importe quel SACD en qualité DSD sur n’importe quel DAC externe compatible DSD. Il utilise une connexion I2S pour le DSD64 natif complet ou le DSD64 DoP via les connexions coaxiale, optique, AES / EBU et BNC. La sortie USB ne prend pas en charge la lecture au format SACD.
Le constructeur indique aussi que son Drive prend en charge les SACD monocouche et multicouche, les CD standard et même les CD MQA.
A la sortie : une horloge interne de 48,1584 MHz de haute vient parfaire la synchronisation optimale du signal.
Pour être en phase avec l’utilisateur, SHANLING exhibe fièrement l’écran tactile de 3,4 pouces, associé au système basé sur Linux, affiche toutes les informations essentielles et facilite la navigation.
Le Zenith XST20 sera proposé à 2100 $ US pour l’international hors Etats-Unis. Pour ce tarif, il a intérêt à faire le boulot.
Site du constructeur :
https://onixhiend.co.uk/