Enceinte Utah 5 de type monitor
Depuis quelques temps, il m’arrive de croiser sur mon chemin une marque que je ne connaissais pas : INDIANA Line.
Dans un premier temps, je n’y ai pas prêté attention. Puis, je me suis demandé qu’est-cette marque d’enceintes acoustiques pouvait représenter sur un marché très encombré et diversifié.
INDIANA Line prend ses racines tout d’abord aux USA dans les années 60 / 70. Puis la fermeture de la manufacture originelle a conduit un repreneur Italien à relancer la marque.
Le catalogue comporte un nombre important de modèles destinés à la HI-FI, aux Home-Cinéma et des solutions d’intégrations. L’offre comporte des enceintes colonnes, des enceintes compactes dont les prix défient toute concurrence. Et pour cause, elles sont intégralement fabriquées en Asie sur cahier des charges.
Parmi ces références, une enceinte se démarque du « lot » : ce ni une colonne, ni une compacte. L’Utah 5 est de type « monitor » inspirée du rétro des premières réalisations. C’est d’ailleurs ce qui fait son charme.
Utah 5 est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. Son ébénisterie est composée de panneaux en MDF complétés par renforts transversaux internes pour accroître la rigidité. Elle peut revêtir différents types de placage : noir, noyer ou un placage PVC de haute qualité est disponible en chêne clair ou chêne noir, tous deux avec une façade noire mate.
Ce modèle de distingue par quelques subtilités. Elle peut-être positionnés sur 2 pieds sous la façade avant qui lui donne une inclinaison raisonnable qui garantit un alignement idéal des haut-parleurs par rapport à l’auditeur et à l’espace d’écoute, sans nécessiter de pieds supplémentaires et minimisant les réflexions du sol.
Visiblement et si besoin, il peut être ajouté 2 pieds supplémentaires à l’arrière pour une horizontalité parfaite. A noter que ces pieds ne sont pas réglables.
Utah 5 a également une particularité : la charge bass-reflex est assurée par double évent « Twin Port » orienté vers le bas et situé sous l’ébénisterie.
Les haut-parleurs qui équipe cette référence sont loin d’être ridicules. Le tweeter à dôme textile de doté d’un système magnétique en néodyme amélioré, pour un son subtil, ouvert et spatial.
Les fréquences médium sont assurées par un haut-parleur de à membrane en polypropylène, monté dans une chambre spécialement séparée et amortie pour une clarté et une précision accrues.
La part belle revient aux fréquences graves prises à charge par un boomer de à membrane en polypropylène d’une excellente rigidité animé par un moteur puissant. Il est conçu pour des basses profondes, chaudes et précises.
Le système de filtrage fait appel à des bobines à air et condensateurs à film plastique. Enfin, on peut classer Utah 5 dans la catégorie des enceintes à haut rendement de par sa sensibilité de 94 dB.
Les premières écoutes sont plutôt positives. On assiste à une reproduction douce, chaleureuse, enveloppante. Celle-ci ne manque de rien et fait preuve d’une transparence non négligeable. Il est possible que Utah 5 fasse l’objet d’un banc d’essai dans nos colonnes.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences :
Enfin, la bonne surprise est son tarif de 700 € la paire. Un choix à prendre en considération !
Site du constructeur :
https://www.indianaline.com/