Préamplificateur phono C-57
Le constructeur Japonais ACCUPHASE produit un nombre important d’électroniques haut de gamme, incluant des sources numériques de haut vol. La part réservée aux préamplificateurs phono séparés est restreinte. Elle se limite à un seul modèle.
A noter que le constructeur propose par ailleurs des cartes phono optionnelles à installer sur ses amplificateurs intégrés et préamplificateurs.
Après les C-27, C-37 et C-47, voici une nouvelle mouture du dernier né qui prend logiquement la référence de C-57. Ce préamplificateur phono marche sur les traces de ses prédécesseurs. La face avant reprend la présentation des autres produits actuels de la marque avec cette petite touche de luxe qui allie façade épaisse en aluminium couleur champagne et flancs en bois vernis.
Les fonctionnalités sont simples : la molette de gauche sert à sélectionner l’une des 4 entrées phono (ACCUPHASE a vu grand), la seconde est un sélecteur d’impédance de charge. 3 touches servent respectivement à commuter l’appareil en mode MM / MC, à l’ajustement du gain et à activer ou désactiver le filtre subsonique à 10 Hertz – 12 dB / octave.
Cette sublime face avant est flanquée d’un large afficheur qui nous renseigne sur « l’état de fonctionnement » de l’appareil.
L’intérieur de l’appareil se passe de tout commentaire. La configuration du schéma est entièrement symétrique de l’entrée à la sortie, incluant la partie égaliseur haute précision, et double mono comme en témoigne les deux transformateurs toroïdaux à bas bruit dédiés à chaque canal. Ceux-ci sont encapsulés dans un blindage et placés dans un compartiment isolé du circuit. Nous ne connaissons pas leur valeur individuelle, mais le constructeur indique qu’ils ont épaulés par 4 condensateurs (2 par canal) d’une valeur totale de 15.000 µF.
La section MC s’appuie sur 8 transistors bipolaires montés en parallèle, accompagnée par un système de rétroaction négative avec circuit ANCC qui vise à réduire le bruit de fond et la distorsion.
La section MM, quant à elle, s’appuie du 3 transistors FET à jonction à faible bruit, accompagnée, elle aussi par le système ANCC.
Tous les éléments par lesquels le signal transite sont montés sur des PCB de résine de fluoro-carbone en tissu de verre avec une faible constante diélectrique et de faibles pertes. Les cartes de circuits imprimés sont plaquées or.
La face arrière regroupe 4 entrées phono 3 au standard RCA et 1 au standard XLR. Les sorties Lignes sont également au double standard RCA et XLR.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences MM & MC : 10 Hz à 20 kHz ±0,3 dB
• Taux de distorsion MM & MC : 0,005 %
• Rapport signal / bruit MM : 108 dB
• Rapport signal / bruit MC : 102 dB
• Séparation des canaux : – 90 dB à 10 kHz
Possibilités de réglages :
• Gain MM standard : 30 dB
• Gain MM haut niveau : 40 dB
• Gain MC standard : 64 dB
• Gain MC haut niveau : 70 dB
• Impédance de charge MM : 1 kΩ, 47 kΩ, 100 kΩ
• Impédance de charge MC : 10 Ω, 30 Ω, 60 Ω, 100 Ω, 200 Ω, 300 Ω, 1 kΩ
• Filtre subsonique : 12 dB / octave à 10 Hz
Le tarif devrait se situer aux alentours de 10.000 € et peut légèrement fluctuer d’un pays de la CEE à l’autre.
Site du constructeur :
https://www.accuphase.com/