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MARANTZ LINK 10n : 3ème élément de la série 10

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
9 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Préamplificateur Ligne / phono – Dac – Streamer Link 10n

2024 a été une année de grandes innovations chez MARANTZ. Après avoir présenté progressivement l’amplificateur intégré Model 10 ICI et le lecteur SACD 10 ICI, nous attendions évidemment le dernier élément de la série : le Link 10n.

Le modèle Link 10n est un préamplificateur intégral, puisqu’il comprend une section pré-ampli Ligne une section pré-phono MM et MC, une sortie casque jack 6,35 à composants discrets, et surtout une section de conversion N/A et une section Streamer.

Cette « grosse bête » de 33 kg adopte un châssis à trois couches plaqué cuivre : couche inférieure / Plaque inférieure en aluminium massif,  panneau arrière plaqué cuivre,  panneau avant en aluminium, panneau du dessous en aluminium, panneau supérieur en aluminium de 12mm, panneaux latéraux en Aluminium de 15,8mm, 4 pieds en aluminium massif avec cuivre.

Sur le plan technique, MARANTZ a repris les éléments déterminants de l’amplificateur intégré et du lecteur CD / SACD de la même série.

Côté Streamer, Link 10n intègre une conception optimisée pour la reproduction audio de haute qualité. Il prend en charge les formats haute résolution jusqu’à DSD 11.2 MHz et DXD (PCM 384 kHz / 32 bits) et les formats sans perte que FLAC, WAV, AIFF et ALAC. Les circuits HDAM avancés de MARANTZ garantissent une reproduction musicale de haute qualité, émotionnelle et transparente.

Avec la technologie HEOS intégrée, le Marantz Link 10n permet l’accès à une variété de services de streaming tels que Tidal Connect, Spotify Connect, Amazon Music HD et Deezer. Il est également compatible avec AirPlay 2, Roon Ready et le Bluetooth, offrant une flexibilité pour diffuser de la musique sans fil depuis plusieurs appareils.

La réalisation est digne de certains concurrents de haut de gamme. Chaque section est proprement réalisée, insérée dans un logement séparé par des plaques de cuivre épais, incluant le transformateur toroïdal à double alimentation assurant une stabilité et une « propreté de fonctionnement ».

Le circuit de conversion N/A à technologie MMM est placé en amont de l’étage analogique de technologie HDAM.

Link 10n propose une foule de réglages dont la balance et correction de timbres grave et aigus séparés.

La monumentale face arrière comporte 2 sorties analogiques fixes aux formats XLR et RCA. En sa qualité de préamplificateur Ligne, nous disposons également de 2 sorties analogiques variables aux formats XLR et RCA. 1 sortie Subwoofer vient compléter l’offre.

Les 3 entrées analogiques se répartissent entre 1 entrée phono MM/MC, 1 entrée Ligne haut niveau RCA et 1 entrée Ligne haut niveau XLR.

La section numérique regroupe : 1 entrée USB-A, 1 entrée USB-B, 1 entrée HDMI ARC / eARC, 1 port Ethernet RJ45 & Wifi, 1 entrée numérique coaxiale S/PDIF et  2 entrées optiques.

Pour être totalement complet, MARANTZ a également prévu 2 sorties numériques : 1 optique, 1 coaxiale S/PDIF.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences entrées analogiques (y compris phono) : 5 Hz à 100 kHz
– Réponse en fréquences entrées numérique PCM : 2 Hz à 50 kHz
– Rapport signal / bruit Ligne : 122 dB
– Rapport signal / bruit phono MC : 76 dB & MM : 88 dB
– Rapport signal / bruit numérique : DSD : 116 dB & PCM : 113 dB
– Taux de distorsion Ligne  : 0,001 % (20 Hz à 20 kHz)
– Taux de distorsion numérique DSD : 0,0004 %  & PCM : 0,0015 %
– Sensibilité entrée phono MC : 80 mV & MM : 8 mV
– Impédance entrée phono MM : 39 kΩ
– Impédance entrée phono MC bas : 32 Ω – MC moyen : 100 Ω – MC haut : 390 Ω
– Sortie casque : 2 x 130 mW / 32 Ω

Voici un superbe appareil, complet, fonctionnel, disponible en couleur noire ou champagne. Mais, il y un « hic » : le constructeur n’a pas prévu de produire un bloc de puissance stéréo ou deux blocs de puissance monophoniques. Prix : 12.000 €

Site du constructeur en Français :
https://www.marantz.com/fr-fr/

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Subwoofer
Terme anglo-saxon qui se traduit par caisson de grave. C’est une enceinte spécialisée dans la reproduction de l’infra grave, généralement en dessous de 100 Hz. Le caisson de grave permet de compenser les limites des enceintes compactes qui ne peuvent produire une forte pression acoustique en dessous de 100 Hz.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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