Préamplificateur Ligne / phono – Dac – Streamer Link 10n
2024 a été une année de grandes innovations chez MARANTZ. Après avoir présenté progressivement l’amplificateur intégré Model 10 ICI et le lecteur SACD 10 ICI, nous attendions évidemment le dernier élément de la série : le Link 10n.
Le modèle Link 10n est un préamplificateur intégral, puisqu’il comprend une section pré-ampli Ligne une section pré-phono MM et MC, une sortie casque jack 6,35 à composants discrets, et surtout une section de conversion N/A et une section Streamer.
Cette « grosse bête » de 33 kg adopte un châssis à trois couches plaqué cuivre : couche inférieure / Plaque inférieure en aluminium massif, panneau arrière plaqué cuivre, panneau avant en aluminium, panneau du dessous en aluminium, panneau supérieur en aluminium de 12mm, panneaux latéraux en Aluminium de 15,8mm, 4 pieds en aluminium massif avec cuivre.
Sur le plan technique, MARANTZ a repris les éléments déterminants de l’amplificateur intégré et du lecteur CD / SACD de la même série.
Côté Streamer, Link 10n intègre une conception optimisée pour la reproduction audio de haute qualité. Il prend en charge les formats haute résolution jusqu’à DSD 11.2 MHz et DXD (PCM 384 kHz / 32 bits) et les formats sans perte que FLAC, WAV, AIFF et ALAC. Les circuits HDAM avancés de MARANTZ garantissent une reproduction musicale de haute qualité, émotionnelle et transparente.
Avec la technologie HEOS intégrée, le Marantz Link 10n permet l’accès à une variété de services de streaming tels que Tidal Connect, Spotify Connect, Amazon Music HD et Deezer. Il est également compatible avec AirPlay 2, Roon Ready et le Bluetooth, offrant une flexibilité pour diffuser de la musique sans fil depuis plusieurs appareils.
La réalisation est digne de certains concurrents de haut de gamme. Chaque section est proprement réalisée, insérée dans un logement séparé par des plaques de cuivre épais, incluant le transformateur toroïdal à double alimentation assurant une stabilité et une « propreté de fonctionnement ».
Le circuit de conversion N/A à technologie MMM est placé en amont de l’étage analogique de technologie HDAM.
Link 10n propose une foule de réglages dont la balance et correction de timbres grave et aigus séparés.
La monumentale face arrière comporte 2 sorties analogiques fixes aux formats XLR et RCA. En sa qualité de préamplificateur Ligne, nous disposons également de 2 sorties analogiques variables aux formats XLR et RCA. 1 sortie Subwoofer vient compléter l’offre.
Les 3 entrées analogiques se répartissent entre 1 entrée phono MM/MC, 1 entrée Ligne haut niveau RCA et 1 entrée Ligne haut niveau XLR.
La section numérique regroupe : 1 entrée USB-A, 1 entrée USB-B, 1 entrée HDMI ARC / eARC, 1 port Ethernet RJ45 & Wifi, 1 entrée numérique coaxiale S/PDIF et 2 entrées optiques.
Pour être totalement complet, MARANTZ a également prévu 2 sorties numériques : 1 optique, 1 coaxiale S/PDIF.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences entrées analogiques (y compris phono) : 5 Hz à 100 kHz
– Réponse en fréquences entrées numérique PCM : 2 Hz à 50 kHz
– Rapport signal / bruit Ligne : 122 dB
– Rapport signal / bruit phono MC : 76 dB & MM : 88 dB
– Rapport signal / bruit numérique : DSD : 116 dB & PCM : 113 dB
– Taux de distorsion Ligne : 0,001 % (20 Hz à 20 kHz)
– Taux de distorsion numérique DSD : 0,0004 % & PCM : 0,0015 %
– Sensibilité entrée phono MC : 80 mV & MM : 8 mV
– Impédance entrée phono MM : 39 kΩ
– Impédance entrée phono MC bas : 32 Ω – MC moyen : 100 Ω – MC haut : 390 Ω
– Sortie casque : 2 x 130 mW / 32 Ω
Voici un superbe appareil, complet, fonctionnel, disponible en couleur noire ou champagne. Mais, il y un « hic » : le constructeur n’a pas prévu de produire un bloc de puissance stéréo ou deux blocs de puissance monophoniques. Prix : 12.000 €
Site du constructeur en Français :
https://www.marantz.com/fr-fr/