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MARANTZ Model 10 : inspiré par le passé, conçu pour l’avenir

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Amplificateur intégré Model 10

Cette fois, le sort en est jeté : MARANTZ remet les pieds dans « l’antre » des produits haut de gamme. Inspiré par le passé et conçu pour l’avenir, le Model 10 ouvre la voie d’une série de produits qui, semble-t-il, fera date dans la vie du constructeur.

Le Model 10 est le premier élément de cette série sans compromis. C’est un amplificateur Ligne intégré de 34 kg. MARANTZ n’a pas lésiné sur la matière : il s’agit d’un assemblage d’aluminium de forte épaisseur et de cuivre. L’intégralité de l’électronique est enfermée dans un châssis triple couche cuivré.  Le couvercle du dessus ajouré est une maille en acier inoxydable – c’est dire si le blindage a été soigné. De surcroît, l’intérieur révèle aussi la profusion de cuivre aux endroits « critiques ».

Cet imposant châssis repose sur 4 pieds en aluminium massif plaqués cuivre.

Le schéma est totalement configuré en mode double mono et symétrique. Du châssis épais et blindé en cuivre aux circuits imprimés multicouches entièrement originaux, en passant par les sous-ensembles isolés et les modules HDAM, le Model 10 est le fruit de décennies d’expertise en ingénierie audio.

La section de pré-amplification et de puissance sont totalement séparées. Elles peuvent être utilisées séparément. Les sous-cartes sont elles-mêmes protégées. L’étage de pré-amplification est basé sur la dernière génération de circuits Marantz HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module) à partir de composants discrets.

Curieusement, l’étage de sortie est en Classe D à mode de commutation BTL. Il a été développé en collaboration avec Purifi. Il fait appel à un transformateur toroïdal dont on ne connaît pas la valeur. Celui-ci est inséré dans un boîtier protecteur également en cuivre.

La sobre face avant ne contient que deux molettes pour l’accès à toutes les fonctionnalités, ainsi qu’une vraie sortie casque au format jack 6,35 reliée à une carte Marantz HDAM-SA2+ 2 x 130 mW / 32 Ohms munie d’un gain sélectionnable.
Une télécommande complète donne accès à l’ensemble des possibilités d’exploitation. Au centre de cette façade trône un hublot affichant diverses informations sur l’état de l’appareil et les données audio entrantes pouvant se transformer en deux vu-mètres superposés.

Si le Model 10 est un amplificateur exclusivement et entièrement analogique. Il comprend une carte phono intégrée sur module séparé. Celle-ci est (enfin) prévue pour les cellules MM et MC avec 4 sensibilités différentes : MM : 3,6 mV / 36 kOhms – MC (bas) : 400 μV / 33 Ohms –  MC (médium) : 400 μV / 100 Ohms – MC (haut): 400 μV / 390 Ohms.

La face arrière plaquée cuivre embarque un nombre impressionnant de connecteurs analogiques au double standard RCA et XLR.
On dénombre 2 entrées Ligne en XLR, 2 entrées Ligne en RCA, 1 entrée phono (MM et MC), 1 entrée enregistreur analogique, 1 entrée pré-amplifiée RCA (raccordement sur un préamplificateur externe), 1 entrée préamplifiée XLR. Celles-ci sont complétées par 1 sortie pré-amplifiée en RCA, 1 sortie pré-amplifiée en XLR, 1 sortie enregistreur analogique.

Comme de coutume chez MARANTZ, 8 bornes HP faciliteront le bi-câblage et donneront accès à une configuration pour deux paires d’enceintes acoustiques.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 250 Watts / 8 Ω & 2 x 500 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 5 Hz à 60 kHz +0dB / -3dB
– Taux de distorsion : 0,005 % à 125 Watts / 8 Ω / 20 à 20 kHz
– Rapport signal / bruit Ligne RCA & XLR : 122 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MM : 88 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MC : 76 dB
– Facteur d’amortissement : 500 à 125 Watts / 8 Ω / 20 à 20 kHz

Plutôt qu’un long descriptif, voici une superbe vidéo de présentation qui en dit long sur les ambitions de ce produit.

Le prix est en regard des investissements déployés pour ce nouvel appareil : 14.500 €. Ceux qui regrettent l’absence d’un lecteur réseau et / ou d’un lecteur CD, seront ravis d’apprendre que ces nouvelles sources numériques prochainement disponibles et feront l’objet d’une présentation ultérieure.

Site du constructeur en Français :
https://www.marantz.com/fr-fr/

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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