Amplificateur intégré Model 10
Cette fois, le sort en est jeté : MARANTZ remet les pieds dans « l’antre » des produits haut de gamme. Inspiré par le passé et conçu pour l’avenir, le Model 10 ouvre la voie d’une série de produits qui, semble-t-il, fera date dans la vie du constructeur.
Le Model 10 est le premier élément de cette série sans compromis. C’est un amplificateur Ligne intégré de 34 kg. MARANTZ n’a pas lésiné sur la matière : il s’agit d’un assemblage d’aluminium de forte épaisseur et de cuivre. L’intégralité de l’électronique est enfermée dans un châssis triple couche cuivré. Le couvercle du dessus ajouré est une maille en acier inoxydable – c’est dire si le blindage a été soigné. De surcroît, l’intérieur révèle aussi la profusion de cuivre aux endroits « critiques ».
Cet imposant châssis repose sur 4 pieds en aluminium massif plaqués cuivre.
Le schéma est totalement configuré en mode double mono et symétrique. Du châssis épais et blindé en cuivre aux circuits imprimés multicouches entièrement originaux, en passant par les sous-ensembles isolés et les modules HDAM, le Model 10 est le fruit de décennies d’expertise en ingénierie audio.
La section de pré-amplification et de puissance sont totalement séparées. Elles peuvent être utilisées séparément. Les sous-cartes sont elles-mêmes protégées. L’étage de pré-amplification est basé sur la dernière génération de circuits Marantz HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module) à partir de composants discrets.
Curieusement, l’étage de sortie est en Classe D à mode de commutation BTL. Il a été développé en collaboration avec Purifi. Il fait appel à un transformateur toroïdal dont on ne connaît pas la valeur. Celui-ci est inséré dans un boîtier protecteur également en cuivre.
La sobre face avant ne contient que deux molettes pour l’accès à toutes les fonctionnalités, ainsi qu’une vraie sortie casque au format jack 6,35 reliée à une carte Marantz HDAM-SA2+ 2 x 130 mW / 32 Ohms munie d’un gain sélectionnable.
Une télécommande complète donne accès à l’ensemble des possibilités d’exploitation. Au centre de cette façade trône un hublot affichant diverses informations sur l’état de l’appareil et les données audio entrantes pouvant se transformer en deux vu-mètres superposés.
Si le Model 10 est un amplificateur exclusivement et entièrement analogique. Il comprend une carte phono intégrée sur module séparé. Celle-ci est (enfin) prévue pour les cellules MM et MC avec 4 sensibilités différentes : MM : 3,6 mV / 36 kOhms – MC (bas) : 400 μV / 33 Ohms – MC (médium) : 400 μV / 100 Ohms – MC (haut): 400 μV / 390 Ohms.
La face arrière plaquée cuivre embarque un nombre impressionnant de connecteurs analogiques au double standard RCA et XLR.
On dénombre 2 entrées Ligne en XLR, 2 entrées Ligne en RCA, 1 entrée phono (MM et MC), 1 entrée enregistreur analogique, 1 entrée pré-amplifiée RCA (raccordement sur un préamplificateur externe), 1 entrée préamplifiée XLR. Celles-ci sont complétées par 1 sortie pré-amplifiée en RCA, 1 sortie pré-amplifiée en XLR, 1 sortie enregistreur analogique.
Comme de coutume chez MARANTZ, 8 bornes HP faciliteront le bi-câblage et donneront accès à une configuration pour deux paires d’enceintes acoustiques.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 250 Watts / 8 Ω & 2 x 500 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 5 Hz à 60 kHz +0dB / -3dB
– Taux de distorsion : 0,005 % à 125 Watts / 8 Ω / 20 à 20 kHz
– Rapport signal / bruit Ligne RCA & XLR : 122 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MM : 88 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MC : 76 dB
– Facteur d’amortissement : 500 à 125 Watts / 8 Ω / 20 à 20 kHz
Plutôt qu’un long descriptif, voici une superbe vidéo de présentation qui en dit long sur les ambitions de ce produit.
Le prix est en regard des investissements déployés pour ce nouvel appareil : 14.500 €. Ceux qui regrettent l’absence d’un lecteur réseau et / ou d’un lecteur CD, seront ravis d’apprendre que ces nouvelles sources numériques prochainement disponibles et feront l’objet d’une présentation ultérieure.
Site du constructeur en Français :
https://www.marantz.com/fr-fr/